Cette année, Rencont’roms nous participait à la Semaine de l’Étudiant, organisée par l’Université de Toulouse. Pour l’occasion, la cour du 15 rue des Lois (siège de l’Université de Toulouse) était envahie de photos de personnes issues de la communauté Rom, d’abord avec l’exposition En sursis, voyage au cœur d’une communauté Rom de Nicolas Moulard, réalisée en partenariat avec Médecins du Monde, mais aussi avec une trentaine de photographies retraçant la première édition de Rencont’roms nous, rappelant les moments festifs du concert, du carnaval ou encore de la lecture publique.

IMG_3987

Siège de l’Université de Toulouse, ce sont des dizaines d’étudiants qui sont venus chaque jour récupérer auprès des organisateurs leur sésame pour avoir accès à la riche programmation de cette Semaine, passant ainsi devant les deux expositions.

IMG_4113

C’est dans cette même cour que le ciné-débat du vendredi 10 octobre devait avoir lieu, mais un temps gris menaçant nous a obligé à changer nos plans et à se rabattre dans la salle capitulaire. Malgré l’absence du réalisateur, ce sont plus de 120 personnes qui sont venues assister à l’avant-première de Cesta Ven (Je m’en sortirai) de Petr Vaclav, film qui retrace les difficultés quotidiennes des Roms dans la société tchèque. S’il n’était pas présent physiquement, nous avons tenté un débat par Skype avec le réalisateur, mais nous avons subi les aléas du direct et la liaison n’a pas toujours été optimale. Les spectateurs ont tout de même pu poser leurs questions et avoir des réponses. Des spectateurs d’ailleurs, qui semblent avoir apprécié le film.

Enfin, Rencont’roms nous était présent place du Capitole le samedi 18 pour le forum des associations. L’occasion de présenter le projet passé et les projets à venir, l’occasion de sensibiliser le public et l’occasion de recruter.. Car rappelons-le, l’association Rencont’roms nous existe officiellement !

10678649_10152344440102187_4759298484065322846_n

Un grand merci à la Semaine de l’Étudiant, à l’Université de Toulouse, à toute l’équipe de la Mission Culture, ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à ces succès !

Publicités