Pour la troisième année consécutive, l’association Rencont’roms nous participera au Carnaval de Toulouse, cette belle fête populaire organisée par le COCU (Comité d’organisation du carnaval unifié) et qui réunit chaque année près de 100.000 spectateurs.

Cette année, le Carnaval aura lieu le samedi 9 avril à partir de 19h30, avec un départ du Pont-Neuf (côté Saint Cyprien). Le défilé se terminera sur les allées Jean Jaurès, en passant par Esquirol et François Verdier.

Le Carnaval, c’est aussi « Et si on déguisait la Ville? » qui consiste à orner les façades, à les habiller pour les faire vivre. Cette année, ça se déroulera du 2 au 9 avril, place de l’Estrapade, (quartier Saint Cyprien). De nombreuses animations sont également prévues tout au long de la semaine.

Le thème 2016

Après la roulotte de 2014, après la réplique du Château de Dracula en 2015, le char 2016 sera axé sur une toute autre thématique : le football, en guise de clin d’œil à l’Euro de football organisé en France cette année. Mais pour conserver l’esprit carnavalesque et pour tourner gentiment les scandales répétés en dérision, nous allons mêler ce thème à un autre : le cirque. Ainsi, le char 2016 répondra au thème « Le foot est un grand cirque ! »

Concrètement, nous construirons un chapiteau sur le char – faisant écho au cirque –  à l’intérieur duquel se trouveront nos DJ et chanteurs attitrés : Samir, DJ Baba Raspopov ainsi que les deux jeunes DJ Solomon et DJ Samuel. Derrière le char, les participants défileront, déguisés en clowns et en joueurs de foot, et joueront avec des îlots, avec balles, filets, et autres jeux rappelant le foot et le cirque.

Les partenaires & participants

Dans la lignée des éditions 2014 et 2015, le projet 2016 se veut multi-partenarial, collectif et fédérateur. Ainsi, en 2016, Rencont’roms nous travaillera avec Architectes sans Frontières Toulouse, l’association AVEC, Toulouse Unicef Campus et Tisseo.

Tout comme en 2015, nous convierons les habitants des trois terrains conventionnés de Toulouse : la Flambère, Rupé et Grynfogel. L’année dernière, ils étaient une centaine à avoir défilé le Jour-J et à avoir profité de la fête. Nouveauté 2016 : des habitants du terrain de Montaudran devraient se joindre à la fête, puisque le hangar de construction déménage, et se situe désormais à… Montaudran.

Enfin, et surtout, l’association a le plaisir d’accueillir cette année les 20 jeunes volontaires en service civique d’Unis-Cité (10 jeunes Roumains et Bulgares et 10 francophones), qui mène un programme expérimental en la matière, baptisé « Melting Potes ». En effet, dans un objectif d’inclusion sociale et de lutte contre les discriminations, ils a été décidé de mettre sur pied un programme pilote dans lequel 20 jeunes se rencontreraient et travailleraient sur des projets associatifs d’intérêt général. C’est ainsi qu’ils vont nous accompagner pendant la construction, et accompagneront le COCU sur les ateliers de « Et si on déguisait la Ville ».

Publicités