Les mardi 28 et mercredi 29 juin 2016, l’association Rencont’roms nous investit le bar des Farfadets, sis 19 bis rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse, aux côtés des associations amies Via Mélina, Les Ateliers du Monde et Via Brachy, pour des apéritifs-découvertes musicaux et de nombreuses autres animations !

Ces quatre associations toulousaines cheminent dans la même direction, œuvrent pour les mêmes causes : la découverte, la rencontre, les échanges et le dialogue interculturels, le lien social, le vivre-ensemble. Alors forcément, dès que l’on peut s’unir et se retrouver, on ne rate pas l’occasion !

Pendant deux jours, ces associations vous proposent de venir découvrir leurs actions et leurs activités par le biais d’expositions et d’échanges.

Les associations présentes aux côtés de Rencont’roms nous

logo via mélina

Via Mélina | Association qui crée de la convivialité, de la proximité, de la mixité et de la solidarité, à travers des événements culturels et d’autres formes d’actions, afin de valoriser les échanges entre les cultures des pays de la Méditerranée, des Balkans et de leurs voisins proches. Jeune et jolie roulotte imaginaire, emplie de couleurs, de mots, de saveurs, d’odeurs, de sons, d’amour, Via Mélina chemine dans la Ville Rose et s’arrête tantôt dans un lieu, tantôt dans un autre, pour proposer à ceux qui le désirent de s’y rencontrer et d’échanger autour de musique, de nourriture, de littérature, d’images.

logo via brachy

Via Brachy | Association engagée en faveur du vivre-ensemble, du dialogue interculturel et de la citoyenneté active, qui encourage le dialogue des cultures et la coopération internationale, œuvre à l’insertion des personnes en situation d’exclusion ou de fragilité, et soutient l’émergence de projets écologiques et solidaires en France, en Europe et au Sénégal.

lam logo

Les Ateliers du Monde | Association qui œuvre pour l’encouragement des échanges et du dialogue interculturels par les outils de la médiation artistique, l’éducation populaire et l’anthropologie. Elle s’inscrit dans une démarche d’action culturelle et de militantisme pour promouvoir la diversité, la richesse et la singularité des expressions culturelles et artistiques apportées par l’immigration en France et créer du lien.

Programme du mardi 28 juin

À partir de 17h | Venez boire un verre et échanger avec les bénévoles et représentants des associations Rencont’roms nous, Via Mélina et Les Ateliers du Monde !  L’occasion de retrouver de la documentation, un stand de livres et de nombreuses autres animations (jeux, dessins, etc.).

20h | Concert de rebetiko avec le duo Kaïksis, composé par Tassos Tsitsivakos (bouzouki, baglama, chant) et Patouchas Leonidas (guitare, chant). Le rebetiko est une musique populaire grecque née dans les quartiers défavorisés de grandes villes au début du 20e siècle et restée longtemps méprisée et interdite. Influencé par l’héritage musical des réfugiés d’Asie Mineure, le duo Kaïksis chante l’amour, mais aussi des thèmes de la sous-culture urbaine et anticonformiste.

soiree 28 juin

Programme du mercredi 29 juin

WEB-DEF-rencontromsnous

De 15h à 16h30 | En partenariat avec l’association Mômes du Monde, Rencont’roms nous propose un atelier dessin sur le thème « Dessine tes rêves« , à destination des enfants, gratuit et ouvert à tous.

À partir de 17h | Venez boire un verre et échanger avec les bénévoles et représentants des quatre associations présentes.

19h | Concert de poésies et chanson avec Alima. Suite à la publication de ses poésies dans la revue américaine Trafika Europe qui met en lumière des romanciers et poètes européens, Alima Hamel présentera quelques-unes de ses poésies et chansons en français et en langue algérienne.

20h | Concert de musique du monde avec Zinopol (Zino Moudjeb / Paul Goillot). Avec ses instruments atypiques (guembri, mandol, ney) et ses chants en arabe et en français, le duo Zinopol joue une musique tonique et éclectique, propose un voyage en Afrique, au Maghreb, à Cuba, à Toulouse… « Quand vient la transe, revient la vie, on s’en balance de tout ces conflits ! »

 

On vous attend très nombreux pour deux belles journées de découvertes culturelles et du monde !

Participation libre (pour les musiciens)

Publicités