Les jeudi 20 et vendredi 21 octobre, Rencont’roms nous aura l’honneur d’accueillir Slavka Radenez, formatrice indépendante en langue et médiation d’origine bulgare, spécialiste des populations tsiganes, Roms d’Europe de l’Est.

Diplômée en Communication Interculturelle et Langues du Monde (INALCO), spécialisée en Romani, Bulgare et Turc, Slavka Radenez a occupé un poste de coordinatrice de projets interculturels en faveur des enfants Roms de 2002 à 2008, avant de travailler en tant que médiatrice pour la scolarisation des enfants Roms vivant en bidonvilles et squats en Seine-Saint-Denis, entre 2008 et 2014. Elle est aujourd’hui chargée de l’action parentalité et de la petite enfance dans le cadre d’un projet porté par le CANSAV/GIP de Montpellier.

 

Conférence  « Approche culturelle des Roms d’Europe de l’Est »

Slavka Radenez interviendra dans un premier temps à l’occasion d’une conférence intitulée « Approche culturelle des Roms d’Europe de l’Est ». Parmi les nombreuses thématiques qui seront abordées, visant à améliorer les connaissances du public sur la réalité du terrain, la complexité et la richesse des cultures Rom et Tsigane : les rapports sociaux au sein de la communauté, les codes, les tabous, la hiérarchie sociale, la place de l’individu, les migrations des Roms balkaniques en Europe occidentale, les outils de médiation pour faciliter l’insertion sociale et scolaire des enfants Roms, etc. La conférence sera suivie d’une séance de questions/réponses avec le public.

Rendez-vous  Jeudi 20 octobre, à partir de 19h, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité Accès libre

 

Stage  Initiation à la langue Romani

C’est un événement inédit qui vous sera proposé par Rencont’roms nous les jeudi 20 et vendredi 21 octobre : un stage de langue Romani ! Organisée sur deux demi-journées (de trois heures chacune), la formation dispensée par Slavka Radenez vous permettra d’appréhender les rudiments de cette langue ancienne de tradition orale. Au programme, une présentation générale des Roms d’Europe de l’Est, du schème historique de la langue Romani, de son usage quotidien, agrémentée de cours de grammaire et d’une pratique de l’oral et de l’écrit.

Pour des raisons pédagogiques, le stage de langue ne peut accueillir qu’un nombre de participants limité à 16 personnes. Il demeure toutefois destiné à tout type de public : travailleurs sociaux, personnels administratifs, membres d’associations, enseignants, chercheurs, étudiants, curieux, etc. Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous.

Tarif : 30 euros.

Rendez-vous  Jeudi 20 octobre, de 9h30 à 12h30  Vendredi 21 octobre, de 9h30 à 12h30

 

L’association Rencont’roms nous est ravie d’inaugurer cette nouvelle édition 2016-2017 et espère vous voir nombreux à l’occasion de ces deux journées d’échange, de dialogue et de découvertes culturelles !

Publicités