En 2016, Rencont’roms nous a souhaité prolonger, renforcer et diversifier ses actions en matière d’ateliers artistiques et culturels, à destination des plus jeunes notamment. En compagnie de Via Mélina, l’association vous proposera ainsi quelques nouveautés dans le cadre de BALKANICA : stage de danse grand public, exploration de nouvelles disciplines (dont le slam), intervention à l’école, etc.

ATELIER SLAM · AVEC ADRIANA ALLÈGUE
« SI J’AVAIS UNE BAGUETTE MAGIQUE… »

Imaginez si vous aviez une baguette magique pour réaliser un vœu, un rêve. Quel serait-il ? Douze jeunes sont invités, de manière artistique, en utilisant le slam, poésie déclamée sur fond musical. Une discipline qui allie écriture, oralité et expression scénique. Les jeunes déclameront, liront, scanderont, chanteront, joueront leurs rêves à l’occasion d’une restitution publique, entre 18h et 19h.

12 jeunes · De 8 à 15 ans
Gratuit
Salle Espace citoyen
26 novembre · De 15h à 17h
Inscription au 06.26.96.30.15

 

ATELIER ARTS PLASTIQUES · AVEC STÉPHANIE MAHIEU
(ASSOCIATION PLASMA)

« SUR LES TRACES DE NIKI DE SAINT-PHALLE »

Pour la première fois, Rencont’roms nous invite Stéphanie Mahieu de l’association Plasma pour un atelier d’arts plastiques au cours duquel les enfants travailleront à la manière de l’artiste franco-américaine Niki de Saint-Phalle, plasticienne phare du 21e siècle, autour du collage et du graphisme d’après les « Nanas », sculptures féminines hautes en couleurs.

10 jeunes · De 6 à 11 ans
Gratuit
Salle Arts plastiques MJC
Samedi 26 novembre · De 15h à 17h
Inscription au 06.26.96.30.15

 

ATELIER MIXAGE · AVEC DJ BABA RASPOPOV
« LES TECHNIQUES DU MIXAGE »

Les jeunes seront initiés aux techniques du mixage à partir de musiques actuelles des Balkans. Ils s’appuieront sur l’expérience et l’expertise de DJ Baba Raspopov, déjà invité à plusieurs reprises par l’association Rencont’roms nous.

4 jeunes · De 12 à 15 ans
Gratuit
Salle Musique
Samedi 26 novembre · De 15h à 17h
Inscription au 06.26.96.30.15

 

STAGE DE DANSE DES BALKANS · AVEC MARIA SAUVEUR KRIVA
ET LES MUSICIENS DE VALDING

« SUR DES AIRS BALKANS »

La danseuse Maria Sauveur Kriva et les trois musiciens du groupe Valding initieront les participants aux danses des Balkans. Venez vous initier aux danses traditionnelles, qu’elles soient individuelles ou en groupe.

20 adultes
15€ (entrée pour la soirée du samedi incluse)
Salle Jean Moulin · Brique Rouge
Samedi 26 novembre · De 14h à 17h
Inscription au 06.76.70.15.73

 

CRÉATION SPECTACLE · THÉÂTRE ET DANSE
« VOYAGE DANS L’UNI-VERS-ELLES »

Un projet pour mêler différentes formes culturelles : théâtre, expression corporelle, danse. Un projet pour mêler les publics : jeunes Roms du terrain de la Flambère et jeunes du quartier de Bellefontaine à Toulouse. Depuis plusieurs semaines, ils se retrouvent régulièrement, sous la direction des artistes Luis Carlos Clavijo (théâtre) et Sandrine Plaa (danse) pour créer un spectacle mêlant théâtre et danse autour des différences, d’autrui, du voyage, de la complémentarité de chacun. Un voyage dans un monde imaginaire pour interroger, pour s’interroger, pour changer notre regard sur le réel. Outre sa dimension culturelle, ce projet permet à ces deux publics de se rencontrer et de travailler ensemble, main dans la main. L’occasion de prouver que la culture constitue un vecteur essentiel de lutte contre les discriminations, ainsi qu’un facteur de lien et de mixité.

Présentation du spectacle le samedi 26 novembre · Entre 18h et 19h
Brique Rouge

 

UNE CHANSON TSIGANE · AVEC DEUX CLASSES
DE L’ÉCOLE DASTE (EMPALOT)

« EDERLEZI »

Le projet consiste en l’apprentissage par des élèves de l’école primaire Daste, implantée au cœur du quartier Empalot, d’une chanson en tsigane, Ederlezi, parue sur la bande originale du film Le temps des Gitans d’Emir Kusturica. Encadré par Rémy Tatard du groupe Valding, qui se rend à plusieurs reprises au sein de l’établissement pour apprendre la chanson aux élèves, ainsi que quelques danses des Balkans. Un véritable voyage culturel et artistique : direction les Balkans ! Pour compléter ce travail artistique, les enseignants mènent également un travail de sensibilisation sur les cultures tsiganes, à partir de cette chanson.

Restitution le vendredi 25 novembre · 14h
Brique rouge
Entrée libre

 

 

Rendez-vous · Vendredi 25 novembre à 14h & Samedi 26 novembre
à partir de 14h · Brique Rouge x MJC Empalot

 

Publicités