Ensemble,
En souvenir d’une magnifique après-midi ensoleillée et carnavalesque
L’histoire d’un carnaval annoncé. Puis supprimé. Puis reprogrammé
L’histoire d’une fête haute en couleurs, riche en spontanéité et en partage
La musique, la danse, la fête aux quatre coins du quartier de Bellefontaine
Défiler en dansant, danser en arpentant ces rues, ces sentiers
La danse au rythme des tambours, d’une musique toujours plus entraînante
Danser, chanter, partager, danser de nouveau
Mal aux pieds, suer, mais continuer
Oui, continuons, car que de plaisir en ce jour.

Rencont’roms nous et le Carnaval de Toulouse, c’est une histoire qui dure. En 2014, 2015 et 2016, l’association participait au grand défilé à travers le centre-ville. Cette année, sur invitation de la danseuse Sandrine Plaa, c’est au carnaval de quartier de Bellefontaine que nous avons souhaité participer. Une ambiance différente, nouvelle, mais une aventure non moins humaine et enrichissante !

Un défilé raccourci et un cortège moins impressionnant, certes, mais un gros travail en amont, avec des répétitions de danse régulières, hebdomadaires, pour se perfectionner. L’histoire se poursuit, donc, renforçant les liens entre jeunes roms du terrain de la Flambère et jeunes du quartier de Bellefontaine, qui ont pleinement intégré les logiques du travail de longue haleine et du spectacle vivant.

Semaine après semaine, répétition après répétition, pas après pas : cela a donné cette belle fête du mercredi 22 mars, un bel après-midi carnavalesque, fait de culture et de partage. Parce que la culture fédère, encore et toujours : jamais nous ne cesserons de le réaffirmer !

Publicités