L’école est un droit fondamental pour tous, mais souvent bafoué pour les enfants Roms. Suite à une journée de rencontres professionnelles, réunissant enseignants, chefs d’établissement, travailleurs sociaux, associations, assistantes sociales, jeunes Roms, etc., l’association Rencont’roms nous, le CASNAV de l’Académie de Toulouse et la Cimade s’associent pour vous proposer une conférence qui aura pour objectif de revenir sur ce sujet auprès du grand public et d’en présenter les principales problématiques, avec un focus sur la situation à Toulouse.

Seront ainsi présentés au cours de la conférence quelques éléments qui seront ressortis des échanges de la journée, avec des expériences de terrain et différents points de vue. Demandez le programme !

LILIANA HRISTACHE
« LA SCOLARISATION DES ENFANTS ROMS :
UN DROIT FONDAMENTAL BAFOUE »

Liliana Hristache est une rom originaire de Roumanie, arrivée en France en 2004. Sa vie a changé lorsqu’elle a inscrit son enfant à l’école en 2007, qui lui a permis de devenir médiatrice scolaire à l’ASET 93 et de trouver une place dans la société française. En 2014, avec son mari Iulica Dragoi, elle fonde l’association ROM Réussite – dont elle est aujourd’hui présidente – qui permet un accompagnement socioprofessionnel des personnes Roms et à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles.

BAPTISTE PASCAL D’AUDAUX
« FAIRE LE LIEN AVEC L’ECOLE »

A 27 ans, il est médiateur scolaire à l’ASET 93, avec l’objectif de permettre aux enfants éloignés de l’école (vivant en squats, hôtels sociaux ou bidonvilles) en Seine-Saint-Denis, non seulement d’accéder à l’école mais aussi de s’y épanouir.

SOPHIE LAPAIAN & HELENE DUGROS
« RENFORCER LES LIENS ECOLE-FAMILLE-CITE POUR
L’INCLUSION SCOLAIRE DES ENFANTS ROMS »

Sophie Lapaïan est professeur des écoles et formatrice EANA 1er degré au CASNAV de Toulouse. Hélène Dugros est professeure de Lettres, de FLS et formatrice EANA et EFIV au CASNAV de Toulouse.

 

Rendez-vous  Mercredi 29 novembre, à partir de 19h, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité Accès libre

Publicités