Depuis 2016, l’association accueille des volontaires en service civique, qui participent à la mise en place de ses actions et de les développer, en investissant des nouveaux champs, des nouvelles disciplines et/ou des nouveaux territoires. Chaque volontaire apporte ainsi connaissances, compétences, réseaux, et permet à l’association de se développer et de s’ouvrir toujours un peu plus, dans un esprit collectif et bienveillant. 

L’année 2018 marque notre troisième année d’agrément délivré par la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale), avec une grande nouveauté cette année, puisque ce ne sont pas deux volontaires mais trois volontaires que nous pouvons accueillir simultanément. 
Trois jeunes, de 19 ans, prêts à s’investir pleinement et à vivre une belle expérience professionnelle et humaine. Deux d’entres eux, Alexis Osztean et Charlotte Popovic, sont arrivés il y a quelques jours. Quant au troisième, Luis Dumitru, il nous rejoindra dans quelques jours. 
 
Cette arrivée marque la volonté de l’association de s’engager pleinement dans l’insertion professionnelle des jeunes Roms, en offrant à un jeune, ici du terrain de la Flambère à Toulouse, la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et des savoir-faire, pour que cet engagement lui serve de tremplin pour son avenir. L’association l’accompagnera ainsi dans ses démarches et dans ses projets pour qu’il puisse vivre la meilleure des aventures et envisager plus sereinement l’après service civique. 
 
Nos trois nouveaux volontaires, motivés et déterminés, se présentent : 

Charlotte Popovic

« D’une mère française et un père serbe, j’ai grandi en région parisienne puis en Aquitaine, pour enfin vivre à Toulouse pour les études. Ayant beaucoup voyagé durant mon enfance, et fascinée par les cultures et langues étrangères de manière générale, cela a été naturel pour moi de m’intéresser aux populations des Balkans. Un Service Civique au sein de l’association Rencont’roms nous m’est alors apparu comme une évidence lorsque je recherchais récemment une orientation. En effet, j’ai trouvé l’aspect humain et social qui me manquait dans un cursus scolaire basique. J’aime les parcours atypiques, les rencontres, et les synchronicités. « Tout est lié », j’entends ça très souvent, et j’aime cette phrase. Suivre les liens, c’est une façon de toujours faire ce que j’aime, et pour moi c’est essentiel, car aimer son présent crée un joyeux futur. Quelque chose me dit que ces 8 prochains mois seront la plus belle des aventures ! »

Alexis Osztean

«  Je sors d’un baccalauréat dans le domaine du social (Service de Proximité et de Vie Locale), à Tours. 
J’ai choisi d’effectuer mon service civique à Rencont’roms nous car les missions principales de cette association m’ont plu. L’aide apportée aux personnes dans le besoin est pour moi quelque chose d’essentiel et cette expérience que je vais vivre dans cette association est bénéfique pour la suite de ma carrière professionnelle.
Ensuite, j’envisage de reprendre mes études, après ce court moment dans la vie professionnelle, pour devenir éducateur après des jeunes adolescents.
En parallèle de mon service civique, j’aimerais m’engager dans une association bénévolement pour me rendre utile soit auprès des personnes réfugiées, des sans-abris ou travailler pour la réinsertion à la vie active des personnes incarcérées. »

Luis Dumitru

«  Je m’appelle Luis Dumitru, je vais avoir 20 ans cette année. Je suis en France depuis 8 ans et j’habite actuellement sur le terrain de la Flambère à Toulouse, avec ma femme et mon fils. Je commence un service civique dans l’association Rencont’roms nous, grâce aux bénévoles qui m’aident à faire les démarches administratives et pour trouver un travail. Avec ça, j’espère découvrir la ville de Toulouse et apprendre plein de choses. L’association propose des activités culturelles et sportives, et en tant que passionné de danse et de musique, je suis impatient de commencer ce travail. »
Publicités