On se souvient de la belle fête du 07 avril dernier. Julieta nous avait embarqués dans un voyage dansé à travers la Roumanie et les cultures tsiganes. C’était beau, entraînant, envoûtant. Alors, nous vous proposons de continuer la fête. Toujours. Pour cela, Rencont’roms nous s’associe à l’ALLÉE* et à la MJC Ancely pour une nouvelle journée culturelle, de rencontres et de découvertes, le mercredi 15 mai, à la maison de quartier des Arènes romaines**. 

Deux temps forts marqueront et rythmeront cette journée inédite dans le quartier.
Entrée libre (et conseillée) tout au long de la journée.

– de 14h à 16h : RENCONTRE DANSÉE

Le CCFD Terre Solidaire accueille le prestigieux groupe slovaque KESAJ TCHAVE, en tournée dans la région toulousaine. Nous vous proposons ainsi de venir à leur rencontre pour démonstration, initiation, échanges festifs et informels avec eux, pour se rencontrer, découvrir, plonger dans l’univers culturel tsigane. Des danseurs du quartier pourraient également être présents, pour différentes démonstrations, créant les conditions d’une rencontre qui sera à la fois humaine et artistique.

KESAJ TCHAVE signifie « les enfants de la fée » en tsigane.  C’est aujourd’hui une troupe d’une trentaine de jeunes Roms slovaques, âgés de 6 à 25 ans, qui tournent à travers l’Europe pour montrer toute la richesse des cultures et des danses tsiganes. Derrière ce volet artistique se cache un magnifique enjeu social et éducatif, avec tout un suivi lié à la scolarisation des enfants membres de la troupe. Ivan Akimov, fondateur de la troupe, voulait initialement « lutter contre l’enfermement du peuple tsigane » et « lutter contre les discriminations ».

C’est donc un immense honneur pour nous de les accueillir ici à Toulouse, avec un lien direct avec nos actions. C’est donc naturellement qu’ils rencontreront les jeunes du terrain de la Flambère, pour un temps qui promet d’être festif, inoubliable et intense.

– 19h : CONFÉRENCE « HISTOIRE(S) DE(S) ROMS »

Second temps de la journée, moins festif mais tout aussi important, nous vous proposons de venir en savoir plus sur l’histoire des Roms, pour démystifier quelques-unes de vos interrogations (qui sont les Roms? D’où viennent-ils? Sont-il « trop » nombreux en France? etc.). L’occasion de présenter publiquement en détails les actions de l’association Rencont’roms nous : que faisons-nous au quotidien? Quels objectifs avons-nous?

Pour cela, nous donnons la parole à Andrei, Luis, Marius, Alisa, Ferdinand, membres de l’association Rencont’roms nous, qui à travers leurs parcours, leurs histoires, leurs quotidiens, raconteront ce que nous faisons auprès des habitants Roms, dans le quartier et à Toulouse. Témoigner pour expliquer, sensibiliser, diffuser. Leurs paroles sont fortes. A la tribune, nous convions également Olivier Fouchier, qui de par son expérience de terrain (ancien travailleur social notamment), apportera un éclairage plus historique et sociologique, tout aussi nécessaire pour mieux comprendre le contexte actuel.

Un temps d’échanges et de débats suivra ces présentations, pour une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà enrichissante et passionnante.

2019_equipe

*Association laïque pour les loisirs et l’éducation des enfants.
**Maison de quartier des arènes romaines : 107 avenue des arènes romaines. Tramway Arènes romaines. 

Publicités