[Scolarisation] Le collège Clémence Isaure, un partenaire privilégié !

L’association Rencont’roms nous s’est engagée sur les questions d’éducation et de scolarisation depuis 2017. Sur ce volet, elle s’est ainsi rapprochée des établissements scolaires où sont scolarisés les jeunes du terrain de la Flambère, en premier lieu le collège Clémence Isaure à Toulouse.

Ce partenariat ne cesse de se renforcer et de se développer au fil du temps, avec une réelle volonté de travailler ensemble et d’avancer collectivement, dans l’intérêt des élèves et des familles. Ici, nous en profitons pour remercier TOUTE L’ÉQUIPE DU COLLÈGE, très investie, mobilisée et impliquée. Soulignons-le, nous insistons, c’est important.
Cela s’est notamment et récemment concrétisé par deux actions, comme un aller-retour, pour lancer les actions en commun.

Premier acte, le mercredi 12 juin, où le collège avait convié les familles des futurs arrivants en 6e à venir au collège, pour visiter les lieux, rencontrer l’équipe et échanger collectivement. Surprise, TOUTES LES FAMILLES CONCERNÉES (parents et élèves) SONT VENUES. Inédit. L’occasion de discuter, de remplir des dossiers, de faire des demandes de restauration, de transport, et surtout de lever certaines peurs et appréhensions.

Second acte, le samedi 31 août, où cette fois, c’est l’équipe du collège qui s’est déplacée sur le terrain de la Flambère, à la rencontre de ces mêmes familles. L’objectif? Rappeler l’échéance de la rentrée, et continuer d’échanger, de manière individuelle cette fois avec chaque famille, sur les difficultés, les contraintes, etc., et voir comment le collège pouvait les aider. Mission réussie, car au lundi de la rentrée, tous les élèves étaient présents.

Pour autant, le travail continue, et nous réfléchissons à des nouvelles actions communes pour renforcer la présence et la réussite des élèves (nous allons notamment y faire plusieurs modules contre le racisme). L’absentéisme et le décrochage des jeunes restent encore trop importants. Pour cela, nous souhaitons aussi travailler les liens élèves-parents-collège.

Dans tout ce travail, REMERCIER ET SOULIGNONS LE RÔLE MAEUR QUE JOUENT NOS JEUNES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE, et notamment Andrei et Avram, anciennement scolarisés dans ce même collège. Ils sont de réels médiateurs, et ont une parole de sensibilisation pour les familles et les élèves.

Un travail de longue haleine que nous sommes fiers de mener collectivement, et en étroite collaboration, avec toute l’équipe du collège Clémence Isaure, des élèves, des familles, et des différents partenaires (citons notamment l’association SOLIHA). Ensemble, oeuvrons à la réussite de tous les élèves.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :