[Scolarisation] De Paris à Montpellier, on parle « école » ! Quand mars rime avec marathon.

Le mois de mars 2020 s’annonce comme un marathon autour de l’école, avec au coeur de celui-ci notre journée de rencontres professionnelles du 13 mars 2020 que nous organisons avec le CASNAV. Un marathon, car autour de ce rendez-vous, calé de longue date, se sont intercalés de nombreuses actions corollaires, nous invitant à Paris et à Montpellier. 

– le jeudi 12 mars, à Paris : 

Pour la première fois, l’association Rencont’roms nous a participé à un atelier organisé par la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), lors de la 73e atelier, le jeudi 12 mars prochain, à Paris, dédié à la scolarisation des enfants en situation de grande précarité. L’association y a été invitée pour parler du travail qu’elle mène localement et surtout du module « Parlons racisme dans nos collèges » que les jeunes proposent dans les collèges de la Haute-Garonne, action locale de la campagne nationale #EcolePourTous. C’est Andrei Nicolae qui a présenté tout ce travail, en tant que tout nouveau salarié de l’association. En partant de son histoire personnelle, il a expliqué comment il en est venu à coordonner cette action localement.

Trois grands temps ont rythmé cet atelier :
Vers l’inscription et l’affectation en établissement
Favoriser la scolarisation par la coordination des acteurs institutionnels et associatifs
– Des dispositifs au service de la réussite des élèves

Programme complet & inscriptions ici.


– le vendredi 13 mars, à Toulouse : 
Le lendemain, vendredi 13 mars, le rendez-vous est donc donné à Toulouse, pour notre grande journée de rencontres professionnelles « École & précarité », organisée avec nos amis et partenaires du CASNAV. 



– REPORTÉ/ANNULÉ_le samedi 14 mars, à Montpellier : 

C’est à Montpellier que nous terminerons ce cycles de rencontres autour de l’école, car les jeunes de l’association sont invités par ATD Quart Monde Occitanie à intervenir dans le cadre de leur université populaire « L’école et nous ». Ils y raconteront leurs histoires et expériences, avant d’expliquer leurs actions pour favoriser l’accès à l’école pour tous.


==> Trois belles occasions de mettre nos énergies en commun, pour créer de nouvelles synergies et dynamiques collectives. 

Mais le marathon autour de l’école ne s’arrête pas là… Car en plus de ces trois temps-forts, les jeunes animeront en parallèle 9 ateliers autour du racisme au collège Saint-Joseph de Toulouse, à destination des classes de 3e. La quinzaine du 9 au 20 mars va ainsi être très très chargée !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :