Drôle de rentrée qui s’annonce. Contexte inédit, inhabituel.
Cette rentrée, cela fait plusieurs semaines que l’association la prépare.
Car elle est aussi inédite pour nous, investis d’une nouvelle mission sur le terrain de la Flambère : la médiation scolaire. Andrei Nicolae étant récemment devenue médiateur scolaire.
Dossiers d’inscriptions, demandes d’affectations, transports scolaires, aide à la restauration scolaire, assurances scolaires, CLAE, etc. Depuis juin, l’association accompagne les élèves et les familles du terrain, avec un TOUT PREMIER OBJECTIF : 100% des élèves du terrain inscrits à l’école, pour l’année 2020 / 2021.
A quelques jours de la rentrée, cet objectif est quasiment atteint. 49 élèves feront ainsi leur rentrée début septembre, et 4 élèves rejoindront les rangs de l’école très très prochainement (les rendez-vous sont en cours). Grande satisfaction. Autant d’élèves que nous accompagnerons désormais dans leurs parcours scolaires et professionnels. S’ajoutent également 14 élèves qui n’habitent plus sur le terrain, mais qui seront accompagnés et suivis par l’association, car toujours scolarisés dans les établissements partenaires.
Pour autant, le travail ne fait que commencer. Car l‘objectif désormais est de réunir toutes les conditions pour que chaque élève reste et réussisse à l’école. Qui plus est dans un contexte difficile, où les difficultés matérielles peuvent s’accumuler. En attendant, nous poursuivons le tour des familles, et créons des outils collectifs et partagés pour rappeler aux élèves comme aux parents que la rentrée, c’est déjà la semaine prochaine.
Un défi collectif que nous entendons relever, aux côtés des établissements scolaires (écoles maternelle et élémentaire Littré, écoles maternelle et élémentaire château d’Ancely, école élémentaire Gais Pinsons, collège Clémence Isaure, collège Lamartine).
Votre commentaire