[Théâtre] « Iag Fonalo Tsigano », une création inédite des jeunes !

Andrei, Alberto, Florin & Frendus, quatre jeunes de l’association Rencont’roms nous qui n’avaient jamais fait de théâtre.
Mais un jour, d’une improvisation autour de l’univers de Charlie Chaplin, qu’ils adorent, d’un travail théâtral et passionnant, est né leur spectacle Iag Fonalo Tsigano.
Une création où le mime, le geste, la danse, le silence s’entremêlent pour un spectacle poétique, subtil et entraînant. Une belle énergie sur scène qui les a révélés à eux-mêmes, le jeu des personnages nous entraîne dans un autre espace, celui du questionnement sur l’autre, le miroir qui dérange et attire à la fois, le différent qui nous révèle toute l’humanité que l’on partage.
D’ailleurs, il parait que Charlie Chaplin était tsigane…


Après le très beau projet poésies à l’automne 2020, les jeunes, qui s’étaient merveilleusement illustrés le 11 octobre 2020, ont souhaité poursuivre l’aventure théâtrale, aux côtés de l’artiste Léa Garcia, de la compagnie Ilot Z’. Ainsi, depuis novembre 2020, les jeunes ont initié un cycle d’ateliers hebdomadaires, pour imaginer, improviser, créer, répéter, aboutissant à la création d’un spectacle, entre pittoresque, mime, danses, gestes …! Magnifique. Des ateliers où les jeunes ne cessent de travailler l’improvisation, l’expression orale, l’expression corporelle. Ils improvisent à partir de sujets souhaités, ils dansent, ils clament … De Charlie Chaplin, à Rabbi Jacob, du voyage au pittoresque, satirique, les portes d’entrées furent nombreuses. Et ce que nous devons dire, c’est qu’on rit, on rit, on rit. Ces jeunes sont talentueux, motivés, épatants, surprenants, imaginatifs. Ils se révèlent tels des artistes. C’est beau à voir. Et en plus, ils progressent en français, chacun à leur rythme.

Désormais, ces jeunes ont à coeur de montrer au public le fruit de leur travail, en multipliant les représentations aux quatre coins de la ville et de la région, sur scène, comme ailleurs. Parce que nous voulons désormais rire ensemble.

Représentations :
– 30.05.2021, à l’Espace diversités laïcité, Toulouse / journée cultures tsiganes
– 27.10.2021, à l’Itinéraire bis, Toulouse
– 19.11.2021, à la Brique Rouge, Toulouse / festival Balkanica – un voyage balkanique
– 08.04.2022, à la MJC Cahors, sur à l’occasion de la journée internationale des Roms, sur une invitation de la compagnie Ilot Z’, MJC Cahors & Libraithèque.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑