[Vie asso] En avant 2021 ! Belle et heureuse année.

Ça y est, nous y sommes. 
L’année 2021 est enfin arrivée, après une année 2020 si éprouvante, difficile, instable. Alors, commençons par vous souhaiter une belle et heureuse année 2021 ! 

Cette année 2021 s’annonce pour nous pleine de promesses, de perspectives, de défis, malgré son lot d’incertitudes et d’instabilités. Nous avons encore tant d’idées, tant de projets, tant de volontés, à court terme comme à moyen terme. L’objectif est de continuer sur le chemin lancé, sur les dynamiques impulsées ces dernières années, qui ont connu un extraordinaire tremplin en 2020. 

Nous continuerons ainsi d’agir dans nos trois volets, désormais bien identifiés : cultureéducation et insertion professionnelle. Un projet d’ailleurs valorisé par Olivier Sabatier dans une inédite vidéo de présentation

D’abord, le volet culturel. Après une année 2020 chamboulée, nous espérons ainsi pouvoir retrouver une année plus sereine, pour créer encore plus de rencontres, de temps conviviaux, avec de la danse, de la musique, du théâtre, de la photographie. L’extraordinaire et surprenant projet théâtre, encadré par Léa Garcia de la compagnie Ilot Z’ va s’intensifier. Les projets photographiques avec Gaëlle Giordan, de l’association Peuple(s) d’Image(s) vont reprendre. Les Belles de la Fontaine, avec Sandrine Plaa se retrouveront pour de nouveaux spectacles et projets. Et bien sûr, le festival Balkanica – un voyage balkanique, en version virtuelle en novembre dernier, se tiendra en chair et en os. Et tout le reste, gardons un peu de surprises au fil de l’année ! 

Ensuite, le volet éducation. Un volet grandissant, rythmé par notre projet de médiation scolaire sur le terrain de la Flambère, avec le jeune Andrei Nicolae, médiateur scolaire. De nouveaux défis nous attendent, mais le projet avance bien et sereinement, avec des résultats déjà visibles et encourageants, et des partenariats qui s’enracinement avec tous les établissements scolaires (écoles et collèges). Saluons encore le remarquable travail qu’ils mettent en place pour accueillir et assurer la réussite de tous ces élèves. Un travail collectif. En parallèle, les jeunes de l’association resteront parties prenantes de la campagne nationale #EcolePourTous, avec là encore de belles choses à venir. 

Enfin, le volet insertion professionnelle. Andrei Nicolae, actuellement en CDD, devrait voir son contrat être consolidé et requalifié en CDI… Impensable jusqu’ici. Autre projet en 2021, créer un second poste salarié dans l’association… Et puis, bien sûr, nous continuerons d’accueillir et d’accompagner avec joie des jeunes volontaires en service civique. C’est une fierté pour l’association que d’accompagner tous ces jeunes, car nous ne pouvons que constater et admirer les progrès, les apprentissages au fil du temps. De jeunes volontaires, ils deviennent de jeunes adultes, de jeunes travailleurs. Car le service civique est réellement un tremplin dans leur parcours de vie. En 2021, nous souhaitons d’ailleurs renforcer notre travail sur les débouchés professionnels. Parallèlement, les ateliers informatiques et numériques se poursuivront avec Philippe. 

Un projet qui s’inscrit donc dans la continuité, pour consolider l’existant. L’équipe reste engagée, impliquée, motivée pour (re)prendre la parole, pour continuer de lutter contre le racisme et les discriminations, pour favoriser l’inclusion de toutes et tousLa place accordée aux premiers concernés, et notamment aux jeunes, fait notre bonheur au quotidien, notre fierté. Ils saisissent à chaque instant l’occasion qui leur est donnée pour s’exprimer, pour porter une parole forte. 

L’année 2021 s’annonce donc belle, intense et enrichissante, avec de beaux et nouveaux défis à relever, pour toutes et tous : l’équipe, les bénévoles, les habitants du terrain de la Flambère, les publics conviés, les partenaires. L’aventure se veut collective et participative. Comme toujours, pour faire de l’utopie une belle réalité concrète.

Belle et heureuse année à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :