[Écriture / photographie] Édition : Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère.

A, B, C, jusqu’à Z. 
Voici l’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère
Avec les 26 lettres de l’alphabet, pour 26 mots, qui renvoient à 26 histoires, pour mieux comprendre les réalités que vivent les enfants et les jeunes du terrain à Toulouse. Un abécédaire pour revenir sur le quotidien de ces enfants et jeunes, pour qui, leurs droits, même les plus élémentaires, sont souvent bafoués.
L’association Rencont’roms nous intervient sur le terrain de la Flambère depuis 2013, et travaille plus particulièrement avec les enfants et les jeunes. Elle les voit, d’année en année, grandir, s’épanouir, s’exprimer, s’affirmer. Tous ces jeunes, âgés de 6 à 24 ans, se sont ainsi questionnés plusieurs mois sur les Droits de l’Enfant. Cet abécédaire est le leur, ce sont leurs mots, leurs récits et en partie leurs images, accompagnés par les associations Rencont’roms nous et Peuple(s) d’Image(s), qui ont également contribué aux prises de vues. 

Plusieurs ateliers d’écriture et de photographie, plusieurs sorties, visites et activités auront permis de découvrir et de s’imprégner des Droits de l’Enfant. L’objectif premier était que les enfants et les jeunes les connaissent et s’en saisissent, pour mieux les défendre et les revendiquer. Eux ne demandent qu’une seule chose, « vivre comme les autres », vivre leur enfance et leur jeunesse, réaliser leurs rêves, sans que tout ne soit un obstacle. 
Dans cet abécédaire, les regards et les expériences des enfants et des jeunes se croisent donc. Ce sont leurs histoires, telles qu’ils ont souhaité les raconter. Elles ne prétendent en rien à l’exhaustivité et ne peuvent être généralisées. Ce ne sont que quelques bribes de leur(s) quotidien(s), incomplètes mais sincères, qu’ils ont accepté de livrer et de partager. 
Sortie de l’abécédaire prévue en novembre 2022.

***

Pour nous accompagner, Gaëlle Giordan, photographe, permettant d’imager tout ce travail. 
Ensemble, nous souhaitons (re)donner la parole aux plus jeunes (les enfants / 6-14 ans), et aux jeunes de l’équipe, souvent jeunes parents (17-24 ans), pour partager des bribes de vie, permettant de raconter une réalité, certes connue, mais dépeinte, narrée par celles et ceux qui la vivent au quotidien. L’enjeu fut aussi et surtout de travailler les Droits de l’Enfant et les droits humains, avec les premiers concernés. Comme une prise de conscience indispensable, premier vecteur d’une insertion réussie.

Comme une petite note d’intention …

Depuis près de sept ans, l’association questionne les droits, les devoirs, les valeurs, les principes, avec les habitants du terrain. Chaque projet est l’occasion de soulever un ou des débats. C’est le fondement même de notre action au quotidien. Couplé avec des ambitions communes et partagées avec Gaëlle Giordan, nous proposons d’aller plus loin avec un projet entier dédié aux Droits de l’Enfant, en interrogeant les habitants du terrain, par la pratique photographique et l’écriture.

Nous souhaitons aborder dans ce projet plusieurs pans de la Déclaration des Droits de l’Enfant. Des notions parfois difficiles à comprendre, à cerner. Nous souhaitons les évoquer afin que les jeunes participants les exploitent, au travers de leurs mots, leurs expériences, leurs ressentis et leur permettent ainsi de raconter eux-mêmes leur(s) identités, leur(s) culture(s), leur(s) histoire(s).

Les habitants ont donc la possibilité de (se) raconter, témoigner, partager leur vision du monde, avec leur imagination, leur créativité, leurs appareils photos en mains, comme outils narratifs, comme matériaux. La photographie et l’écriture leur sont présentés comme des moyens de faire passer un message, donner à voir des situations, raconter des histoires… les leurs.
Ou comment passer d’histoires individuelles à un récit collectif sous force d’abécédaire.
Avec cet ambitieux projet, il s’agit une nouvelle fois de (re)donner la parole aux premiers concernés par une pratique et une expression artistiques.

Des ateliers d’écriture, des ateliers photographiques, des jeux, des visites pour mieux appréhender et comprendre les Droits de l’Enfant :
– phase 1 : appréhender et cerner les Droits de l’Enfant, à travers une multitude d’actions à travers le territoire (visites, jeux, parcours, etc.)
– phase 2 : ateliers d’écriture autour des 26 mots : A comme Activités, B comme Boire, etc., etc. Jusqu’à Z comme le convoi Z’.
– phase 3 : ateliers photographiques pour illustrer l’abécédaire.

Ce projet d’abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère a notamment reçu le soutien du
Ministère de la Culture, DGLFLF,
dans le cadre de l’appel à projet « Action culturelle et langue française 2021 ».
 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑