Accueil


Comme un édito pour l’année 2023 … 


En route vers les 10 ans ! Déjà !

L’anniversaire se rapproche. Officiellement, plusieurs dates pourraient marquer les 10 ans de l’association Rencont’roms nous :

  • Le 9 mars, car c’est le 09.03.2014 que fut organisé le premier événement culturel de Rencont’roms nous : ce magnifique et inoubliable concert à la Dynamo, qui lançait un cycle de huit rencontres culturelles, porté par des étudiants. Une utopie devenue réalité.
  • Le 3 octobre, car c’est le 03.10.2014 qu’est officiellement née l’association Rencont’roms nous, qui venait pérenniser les actions déjà initiées. Le projet alors porté par une « petite » association étudiante prenait son envol.
  • Mais c’est surtout en novembre 2013 que le projet prit vraiment naissance et sens : c’est à cette date que nous, alors jeunes étudiants, avons rencontré pour la première fois les habitants du terrain de la Flambère. C’est à cette date que nous avons commencé à faire du lien, des rencontres, à créer et développer de la confiance. A cette date-là, Andrei NICOLAE & Frendus NITU, aujourd’hui tous deux salariés en CDI, n’avaient, respectivement que 11 ans.


Alors, dès 2023, Rencont’roms nous souhaite commencer à fêter ses 10 ans, un anniversaire qui se poursuivra jusqu’en 2024 donc. Les formes restent encore à définir, nous souhaitons d’ailleurs travailler sur une publication inédite et originale.
10 ans de terrain, de confiance, de liens, de projets, de défis, de rencontres. 10 ans à voir grandir les petits, à voir mûrir les plus grands. 10 ans pour favoriser l’inclusion, pour lutter contre le racisme et les discriminations. 10 ans d’un travail pour (re)donner la parole aux premiers concernés, 10 ans qu’ils la reprennent, qu’ils s’en saisissent admirablement bien.

Un engagement du quotidien, avec ses joies, ses souvenirs, ses rires, ses moments festifs. Mais aussi ses difficultés, ses tensions, ses appréhensions, car elles existent ici ou là. Leur précarité économique et sociale reste elle aussi quotidienne.

Une année qui lance un anniversaire, mais qui ne viendra pas bouleverser pour autant notre quotidien. Car en 2023, l’association poursuivra sur sa lancée des années précédentes, cherchant ainsi à consolider davantage l’existant, autour de ses trois volets : #1 culture, #2 éducation, #3 insertion professionnelle, en venant confirmer tous les partenariats locaux et nationaux qui agissent à nos côtés.

Surtout, la jeunesse restera toujours le cœur de notre action et de notre quotidien. Le projet s’adresse à tous les habitants, mais la jeunesse a toujours constitué une porte d’entrée idéale. Les jeunes salariés, accompagnés par les jeunes volontaires en service civique, prennent d’année en année davantage d’expérience et d’assurance pour prendre leur envol et assurer désormais la conception, la gestion et la coordination des projets. C’est tout l’enjeu.

2023 se voudra donc être une nouvelle année festive, culturelle, artistique, éducative, où les projets ne manqueront pas. Il y a ceux qui s’inscriront dans la continuité de ce qui a été initié en 2022 ; il y a les temps forts qui viennent désormais rythmer notre programmation annuelle ; et il y aura toutes ces nouvelles actions qui nous permettront de nous renouveler, d’avancer, d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Autant d’actions pour faire ensemble, pour partager, pour travailler le collectif. Car c’est ici ce qui nous importe le plus. Depuis 10 ans, l’association n’a cessé de chercher et provoquer les rencontres pour faire tomber les préjugés mais aussi pour créer des dynamiques collectives nouvelles et porteuses. 2023 n’y échappera donc pas, car les défis restent encore nombreux et immenses.

Nathanaël VIGNAUD
Coordinateur de l’association


Rencont’roms nous
(Re)donner la parole aux premiers concernés. 
Culture, éducation, insertion professionnelle. 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :