Rencont’roms nous : la parole aux premiers concernés !

Rencont’roms nous.
La parole aux premiers concernés.

Rencont’roms nous est une association toulousaine qui cherche à (re)donner la parole aux premiers concernés – les habitants Roms – à travers des actions culturelles, artistiques et éducatives, qui permettent de se rencontrer, favoriser l’inclusion des habitants et ainsi lutter contre le racisme et les discriminations, et plus particulièrement contre l’antitsiganisme. L’association travaille sur le terrain de la Flambère à Toulouse, AVEC les habitants. L’association s’inscrit pleinement dans une démarche inclusive et participative, à travers quatre volets qu’elle déploie au quotidien : culture, éducationinsertion professionnelle & rencontres-formations. Rencont’roms nous, c’est avant tout une équipe de jeunes salariés (Andrei Nicolae, Antonio Vasile & Florin Drezaliu) et volontaires en service civique, tous issus du terrain, investis et impliqués quotidiennement. Ces jeunes ont conscience qu’en tant que premiers concernés, ils ont un rôle déterminant à jouer. Ils ne sont pas uniquement là pour témoigner ou participer mais pour agir, pour changer les choses. Autant de projets qui permettent aux premiers concernés de renforcer leur pouvoir d’agir, faire de leur histoire une force, se découvrir, se révéler, prendre conscience de leurs talents et possibilités, rêver et se projeter vers un avenir autre. Des projets qui créent aussi des moments et des espaces de partage, rencontre, expression et convivialité, pour une participation active à la société.


Situé à Purpan, le terrain de la Flambère est un bidonville, où se côtoient précarités économiques et sociales, certains diront en plus « linguistiques et culturelles ».
En 2013, plus de 220 personnes se revendiquant comme « Roms », y vivaient.
10 ans après, le terrain ne compte plus « que » 160 habitants,
mais les difficultés quotidiennes restent omniprésentes.


Pour la petite histoire …

Automne 2013 : l’affaire Leonarda, cette jeune lycéenne Rom du Kosovo, secoue le monde politico-médiatique et relance les discours haineux à l’encontre de ceux que l’on appelle « Roms ». Parallèlement, quatre étudiants, Farida, Martha, Erica et Nathanaël, en Master 2 Administration des activités culturelles, à l’Université Toulouse Capitole, ont un projet culturel à réaliser. Ils se saisissent de cette actualité et proposent un projet culturel qui invite aux rencontres, pour lutter contre ce racisme. Tout de suite, et naturellement, la nécessité d’un projet AVEC (et non sur) les premiers concernés s’impose. Premières rencontres, premiers visages, premiers souvenirs. Le début d’une longue et belle histoire de 10 ans.

10 ans après, l’association Rencont’roms nous est toujours là, forte de 10 ans de terrain, de rencontres, de projets, de défis, de confiance, de souvenirs, avec les habitants. C’est certainement le secret de notre longévité : celle d’un engagement quotidien, d’une présence de tous les instants, de tous les combats, AVEC les habitants, et notamment les plus jeunes. 


Des petits devenus grands : la culture et l’éducation, comme leviers de participation et d’émancipation

Ceux qui n’étaient que des enfants en 2013 sont aujourd’hui devenus les principaux acteurs et ambassadeurs de l’association. Ce sont eux qui accompagnent au quotidien la nouvelle génération, qui conçoivent, coordonnent, animent les différents projets, portent la parole de l’association, qui la représentent, qui participent à des débats, forums, etc. Ils sont aux avant-postes dans la lutte contre le racisme. 

En 10 ans, ces projets ont forcément évolué. Ils se sont dessinés et structurés au fil des années, en même temps que la participation des jeunes s’amplifiait. Après les projets culturels, l’association a progressivement investi les champs de l’éducation (à partir de 2017, puis dès 2020 avec un vrai projet de médiation scolaire), puis de l’insertion professionnelle, avec la signature de premiers contrats en service civique pour les jeunes du terrain en 2018. Plus de 40 jeunes ont ainsi été accueillis et accompagnés depuis. En 2020, autre cap franchi, aussi inattendu qu’inespéré, avec la création d’un premier contrat salarié, confié à un jeune du terrain, en la personne d’Andrei Nicolae. Trois ans après, Antonio Vasile et Florin Drezaliu complètent aussi cette équipe de jeunes salariés. 

Des projets qui ont évolué avec le temps, mais qui traduisent une conviction profonde : la culture et l’éducation sont des puissants leviers de participation et d’émancipation. Elles permettent de prendre conscience, de se découvrir, de révéler des talents aussi insoupçonnés qu’insoupçonnables, d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels et personnels, de rêver, de se projeter autrement pour se donner le choix de son avenir.

A chaque jeune accueilli, une aventure inédite

Rencont’roms nous est donc véritablement engagée en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. C’est un axe fort de notre projet, c’est même notre identité, car il replace les jeunes Roms que nous accompagnons au cœur du projet. 

A tous ces jeunes, quel que soit leur statut, salariés ou volontaires en service civique, nous leur proposons tout un accompagnement socio-professionnel personnalisé, pour les aider dans leurs parcours de vie personnels et professionnels. C’est une véritable aventure humaine, sociale, professionnelle qui se vit avec eux, au quotidien. Cette expérience leur permet ainsi d’ouvrir de nouvelles possibilités, de découvrir des univers jusque-là méconnus pour eux. Des rêves d’enfant rejaillissent et des perspectives nouvelles et souvent inattendues s’ouvrent. De projet en projet, profitant de fenêtres pour s’exprimer, ces jeunes s’accomplissent et s’épanouissent, en même temps qu’ils se forment, se livrent, et se découvrent. 

Nous sommes fiers et heureux de co-construire avec eux la suite de leur vie professionnelle et personnelle, avec tous les défis et toutes les difficultés que cela entraîne. Mais cela se fait et perdure avec engouement, car sur le temps long, nous en constatons les résultats. Ils sont plus que positifs et enthousiasmants, avec au bout, des parcours d’inclusion réussis. Si les jeunes salariés d’aujourd’hui en sont les plus belles expressions, il y a tant d’autres beaux exemples. 

Aujourd’hui, nous nous réjouissons d’avoir une équipe de premiers concernés : ils sont talentueux, généreux, professionnels. Extraordinaires. C’est une joie et un bonheur, au quotidien, malgré toutes leurs difficultés, qui persistent.

Un engagement du quotidien, aux côtés des habitants du terrain

10 ans, c’est long. C’est ce temps long qui a donc permis de s’inscrire dans un accompagnement global des plus jeunes. L’association les a vus grandir, les a accompagnés et vus s’inscrire dans un parcours de vie. Aujourd’hui, entre culture, éducation et insertion professionnelle, l’association intervient de multiples manières et dispose de plusieurs leviers avec les jeunes. 

Il y a les projets, et tout le reste.
C’est aussi ce « tout le reste » qui explique la longévité de l’association : tous ces moments de vie, ces instants informels, ces accompagnements souterrains, auprès des habitants. L’association a souvent dépassé ses missions, son rôle, ses compétences, pour permettre aux habitants d’aller de l’avant et faire face à la détresse sociale, pour ne pas dire aux injustices et aux discriminations. Remplir des papiers administratifs, faire une ouverture de droits, débloquer une situation, accueillir des administrations sur le terrain, etc., c’est aussi devenu notre quotidien, de manière informelle. Et pourtant, aucun membre de l’association n’a de formation dans le domaine social. La crise sanitaire en 2020 en est ici une très belle illustration, où les jeunes, tels des héros, ont accepté de ne pas se confiner pour répondre aux urgences du moment : aide alimentaire, veille sanitaire et continuité pédagogique. 

En 10 ans, l’amitié a pris le dessus, les frontières entre le professionnel et le personnel ont souvent été brouillées, mais toujours pour la bonne cause. Ces 10 ans ont ainsi offert d’innombrables et joyeux moments de fête et de partage. Mais ils ont aussi livré leurs lots de mauvaises nouvelles, de coups durs, de peurs, de tensions, tant au niveau personnel que professionnel. Elles font partie du quotidien, de la vie, et nous  les partageons pleinement. Il a fallu, et il le faut, encore aujourd’hui, composer avec ces difficultés quotidiennes.

Rencont’roms nous : entre utopie(s) et difficultés

En 2013, très peu de personnes et autres associations croyaient en ce projet culturel, à son utilité. Soi-disant, les habitants du terrain n’en voudraient pas, ce n’était pas l’urgence. Et pourtant. L’utopie est devenue réalité. Comme tant d’autres depuis. Recruter des jeunes du terrain en service civique, puis salarier des jeunes, leur confier des responsabilités, leur faire confiance. Beaucoup disaient, pensaient, « à quoi bon ? », « ils ne sauront pas faire ». Et pourtant … Ce sont eux qui ont par exemple gravi les marches de l’Assemblée nationale en octobre 2021 pour parler école et précarité. Ce sont eux qui sont désormais régulièrement sollicités pour animer des formations-rencontres auprès d’étudiants, de professionnels, de travailleurs sociaux. Ce sont eux qui représentent des modèles et des réussites pour les plus petits du terrain.

En 10 ans, l’association s’est construite et structurée progressivement, au fil d’opportunités et de rêves, mais aussi en surmontant obstacles et difficultés. Le projet de Rencont’roms nous, celui de confier à des jeunes premiers concernés les responsabilités, reste peu répandu, il a fallu l’imposer, et il le faut encore aujourd’hui. Il a fallu gagner en visibilité et en reconnaissance pour montrer que Rencont’roms nous, « ce n’était pas que des petits ateliers culturels ». Il a fallu batailler pour aller des chercher des financements qui permettent de mener tous ces projets à bien, une bataille toujours d’actualité d’ailleurs. Il faut du temps pour démontrer à certains que ces jeunes, même sans diplômes ou formations, sont des professionnels et qu’ils souhaitent agir et non témoigner. 

C’est l’histoire de Rencont’roms nous : une histoire de rencontres, de parcours, de terrain, de projets, de complexités. En ayant avancé avec patience et optimisme.

Rencont’roms nous : une aventure et une histoire collectives

Il y a l’équipe, les jeunes, acteurs de l’association, les habitants du terrain. Puis, il y a tous nos amis, partenaires, fidèles soutiens, qui nous permettent d’avancer, nous structurer, construire tous ces projets ensemble, s’inscrire dans des dynamiques partenariales et collectives. 

Rencont’roms nous, c’est avant tout une histoire collective, écrite avec tous ses partenaires –institutionnels, associatifs, culturels, éducatifs, sociaux, etc.-, qui soutiennent avec fidélité l’association. Outre nos partenaires financiers et institutionnels, certains partenaires et intervenants sont là depuis 2014. Eux aussi voient grandir et accompagnent les jeunes. Cette fidélité est précieuse. Nous leur en sommes très reconnaissants. S’il y a les plus anciens, il y aussi ceux qui nous ont rejoints en cours de route ou plus récemment, mais tout aussi importants. 

Enfin, il y a aussi les réseaux, collectifs et les groupes de travail, auxquels l’association prend une part active, tant au niveau local que national. Ils permettent d’échanger expériences et pratiques, de construire des plaidoyers et d’ouvrir de nouvelles perspectives partenariales et collectives. 

A chacun des partenaires, nous leur disons merci et notre joie e travailler avec eux. Car derrière ces projets, il y a un désir commun d’être ensemble.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑