[Retour en images] Magnifique séquence « École & précarité », les 23 & 24 mai, à Toulouse

Chaque année, c’est (presque) la même histoire avec le CASNAV de l’académie de Toulouse , car en 2024 aussi, la séquence École et précarité, des 23 & 24 mai qui s’est tenue à l’Espace diversités laïcité de Toulouse, a laissé place à de magnifiques moments et espaces de rencontres, échanges, débats, perspectives ! Deux très belles journées pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants !

Jeudi 23 mai :
Belle soirée, entre projection-rencontre & spectacle théâtre-poésies

En ouverture de cette séquence École & précarité, Rencont’roms nous & le CASNAV de l’académie de Toulouse ont proposé une soirée avec spectacle théâtre-poésies Et voilà !, avec Alina, Andrei, Antonio & Florin et la projection-rencontre du documentaire La Tsigane : sur la route avec Tamèrantong !, de Sébastien Lefèbvre. Belles prestations, beaux échanges ! Merci à Gabriel et à Maé, de la compagnie d’être venus pour nous parler du travail quotidien de la compagnie.


***

Vendredi 24 mai :
Magnifique journée professionnelle

« Et voilà ! », encore une ! Magnifique journée professionnelle École & précarité avec le CASNAV de l’Académie de Toulouse. Plus de 100 professionnels présents (Éducation nationale, associations, institutions) pour échanger, construire, avancer ensemble, autour de Rendre et garantir l’école accessible à tous les élèves : entre réussites et difficultés au quotidien.

Matin :
– Discours introductifs, avec en exclusivité la première diffusion de la première vidéo Rencont’roms nous : 10 ans déjà !
– Spectacle théâtre poésies Et voilà !, avec Alina, Andrei, Antonio & Florin. Ils ont ambiancé l’auditorium pour un chouette moment de danse collectif.
4 tables-rondes animées par Jean-Paul Bachelot, conseiller éducation & droits de l’enfant à la DIHAL pour parler inscriptions scolaires, recensement, freins matériels, droit commun vs dispositifs spécifiques, accueil et dispositifs dans les classes, racisme, discriminations, inclusion, partenariat. Un dialogue entre expériences locales et initiatives nationales, pour nourrir les échanges et les débats.

Après-midi :
Marché des connaissances, pour continuer de se rencontrer de manière informelle, avec Rencont’roms nous, le CASNAV, le collège Jolimont, l’association Espoir, l’association AFaLaC OcciTou & Canopé 31.
5 ateliers participatifs sous forme de conférence populaire, pour parler langues familiales, racisme, persévérance scolaire, partenariat et santé-social.  Partir d’une problématique générale, échanger et construire des actions concrètes pour y répondre.
Restitution contée par l’artiste Marilableu, de la compagnie Folies passagères,  à travers une histoire imaginaire, réalisée à partir de ce qu’elle a vu, entendu, compris, retenu de cette journée.

👉 De magnifiques rencontres, échanges, réflexions, idées.
👉 Des remontées de terrain, des réussites, des difficultés, des idées, des perspectives, des dynamiques !
👉 École & précarité, c’est tout cela !

Merci à tous les intervenants, participants. Le succès de ces journées tient à tous ces professionnels engagés au quotidien, pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants ! Et merci à toute l’équipe du CASNAV & surtout aux jeunes : Andrei, Alina, Antonio, Florin & Figo.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑