Encore un magnifique séjour dans le Comminges. Les enfants, les jeunes, les familles, profitent du cadre idyllique qu’offre le DITEP* pour passer une belle semaine, entre ateliers artistiques et culturels, à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, les matins, animés par l’artiste Manon Crison-Carle ; et baignades au lac de Montréjeau, promenades, jeux et détente les après-midis. Une parenthèse enchantée qui a offert de nombreux moments de plaisirs, de joies et de fêtes et surtout de beaux moments collectifs !
Narcisa, Sofia, Yanis, Bety, Selena, Gesica, Simon, Melissa jouent.
Ça rigole, ça pleure, ça se chamaille, ça crie un peu, ça court partout, dans tous les sens.
Tout ça, sous les yeux des grands, Andrei, Dermira, Antonio, Bea, Florin, Alina, Roxana, Ferdi, en train de papoter dehors sous le soleil, avec Gaëlle et Nathanaël, à deux pas du barbecue, qui se prépare. À l’intérieur, Jonatan, Abi, Manu et Cavani se disputent le billard et la victoire. Chaque année, c’est presque les mêmes histoires. Les filles, Antonia, Contesa, Andrea et Raissa, sont plus discrètes, elles jouent, font de la trottinette, dessinent.
Cette année encore, Rencont’roms nous dans le Comminges ! fut une très belle réussite.
26 participants, entre bébés, enfants et jeunes, accueillis une nouvelle fois au DITEP l’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan !
Un séjour artistique d’abord, en complicité et fidélité avec la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain. Cette année, avec l’artiste Manon Crison-Carle, les jeunes s’imaginent, conçoivent réalisent des maquettes de leur habitat rêvé, pour travailler les notions d’installations et de volumes (entre dessins, plans et maquettes), au cœur de l’exposition Je voudrais simplement que tu te sentes libre de Pauline Hisbacq. 4 ateliers où les jeunes ont montré créativité, patience, réflexion, concentration.
Puis surtout, un séjour-vacances. Et qui dit vacances, dit baignade, lac, détente, jeux. C’était l’esprit tous les après-midis, au lac de Montréjeau. Barboter, nager, se prélasser, plonger, bronzer, faire des châteaux de sable, jouer, chercher des coquillages, faire du pédalo, etc. Petits et grands se sont éclatés, et la seule chose qui a fait sortir les jeunes de l’eau, c’était un soudain orage. La joie se lisait sur tous les visages. Sourires et plaisirs. Encore et encore.
De retour au « château », pas de place à l’ennui. Le lieu offre un cadre idyllique pour s’occuper : jeux, gymnase, sport, vélo, trottinettes, ping-pong, promenade, etc. Un seul séjour, ce n’est même pas assez pour « profiter » de tout ce que le lieu propose.
Un séjour intense, mais tellement beau.
C’était magnifique, fabuleux. Une nouvelle parenthèse enchantée, comme on les aime.
Un séjour qui a de nouveau offert de beaux et chouettes moments collectifs, des moments de vie, de plaisirs, de rires, de fêtes.
Partager tous ces instants, en équipe, en famille, avec les enfants, c’est précieux, très précieux.
*DITEP : dispositif institutionnel, thérapeutique, éducatif et pédagogique
Projet soutenu par la DRAC Occitanie dans le cadre de l’été culturel 2024,
ainsi que par le dispositif Ville vie vacances, avec la Préfecture de la Haute-Garonne
et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
































Laisser un commentaire