Clap de fin pour cette 9ème édition du festival Balkanica – un voyage balkanique, avec et à la MJC Toulouse Empalot, qui s’est cette année tenu du 20 au 23 novembre, pour une édition largement augmentée. Mais qui valait le coup ! Quatre jours intenses, mais magnifiques, offrant de nouveaux et nombreux espaces et temps de rencontres, d’échanges, de partage, de convivialité, en poésies, en musiques, en danses, en lectures, en projections, en théâtre, etc. Une programmation riche, des artistes qui ont offert des moments de partage, de fête, de poésies, des partenariats nombreux, un public venu très nombreux, et qui a enflammé la Brique Rouge. Tout était beau, très beau. Un magnifique voyage balkanique. C’est bien cela Balkanica ! Cette édition 2024 restera dans les mémoires, laissant derrière elle de magnifiques souvenirs, de très belles images, des rencontres nombreuses et porteuses, et surtout une nouvelle belle fête collective.
Un festival co-organisé par l’association Rencont’roms nous & la MJC Toulouse Empalot, fidèle partenaire, avec qui nous aimons travailler et prenons plaisir à construire des projets ensemble. Fidèle hôte également, nous remercions encore et encore le centre culturel de la Brique Rouge, et toute son équipe (régie et médiateurs).
L’année 2024 est particulière, pour ne pas dire paradoxale, pour l’association Rencont’roms nous, car c’’est avant tout une année anniversaire puisque l’association fête ses 10 ans, mais cet anniversaire se fait dans un contexte incertain et questionnant quant au devenir du terrain de la Flambère et de ses habitants, sur lequel l’association intervient depuis le début. Un climat incertain et anxiogène, en plein festival, qui se voulait donc comme une petite et belle parenthèse enchantée, une bulle d’air. Ce qu’il a été, et ce dès le début, le mercredi 20 novembre.
Quatre jours de fêtes, de partages, de retrouvailles, d’émotions. Cette année, ce sont près de 740 festivaliers qui ont profité des différents temps du festival. C’est une fréquentation en nette hausse par rapport à l’année précédente, qui s’explique d’abord par l’augmentation des propositions pendant le festival mais aussi par de très belles fréquentations les vendredi et samedi soirs !
Au-delà de ce nombre, le public reste diversifié, avec des jeunes, des familles, des personnes âgées, des habitants du terrain de la Flambère, des habitants d’Empalot, du grand public. De l’intergénérationnel, de l’interculturel, du familial, de l’inter-quartier. Balkanica se vit ainsi, ensemble. C’est le leitmotiv qui nous anime chaque année depuis 2016. Un leitmotiv qui ne cesse de se renforcer chaque année, et nous continuons à prendre un réel plaisir à le constater, à partager ces moments de rencontres et de convivialité tout au long du festival.
Une programmation riche et variée, de la MJC Toulouse Empalot à la Brique Rouge, en passant par la médiathèque Empalot et l’espace diversités laïcité. Des artistes qui ont offert des moments de partage, de fête, de poésies : Chloé Guêze (cie Romano Dji) ; Léa Garcia (cie Îlot Z’) ; Marie Dubois & Dimitri Serres ; Ziveli Orkestar ; La Chorba de Raouf ; Jean-Paul Raffit et Isabelle Bagur ; Matéo Bourgarel-Garcia ; Andrei, Antonio & Florin. Des partenariats nombreux, citons par exemple la médiathèque Empalot, la Cinémathèque de Toulouse, la Cimade Toulouse, Tarn-et-Garonne Arts & Culture.
L’équilibre entre valorisation des projets des jeunes et habitants du terrain et propositions artistiques d’artistes professionnels reste préservé et respecté. Nous y tenons chaque année. (Re)donner la parole aux premiers concernés, encore et encore, côtoyant des artistes professionnels.
Tous ces artistes ont conquis le public, l’ont fait voyager à travers les Balkans, en musiques, en danses, en poésies, en projections. Un public captif, curieux, enthousiaste. La rencontre. La fête. La joie. Ensemble. Encore et encore.
Ici, parlons aussi d’une grande nouveauté de cette édition 2024 : le projet jeunesse en amont, qui s’est cette année manifesté par un séjour photographique collectif dans le Comminges, entre jeunes d’Empalot et jeunes de la Flambère. Une expérience collective inédite, pleine de défis et de perspectives, qui a également trouvé sa place dans le festival.
Enfin, un grand MERCI aux équipes investies dans la préparation et l’organisation ; à tous les artistes et intervenants ; aux jeunes du terrain et d’Empalot ; au public d’être venu si nombreux, aux partenaires, aux habitantes du terrain pour le repas, à toutes celles et tous qui ont apporté leur « petite » pierre à l’édifice.
La fête est belle quand elle est partagée.
Cette édition l’aura de nouveau démontré.
MERCREDI 20 NOVEMBRE :
UNE JOURNÉE HORS LES MURS POUR COMMENCER
Édition élargie, qui cette année a commencé dès le mercredi, avec deux temps hors les murs : le premier à la médiathèque Empalot (et une nouvelle proposition spectacle, avec Contes nomades de la compagnie Îlot Z’) et le second à l’espace diversités laïcité de Toulouse, en centre-ville, aux côtés du festival Migrant’scène de la Cimade Toulouse. Deux belles occasions de toucher de nouveaux publics, d’annoncer la suite du festival et de (ré)investir des lieux déjà bien connus dans le cadre du festival. Pari réussi.
JEUDI 21 NOVEMBRE
UNE SOIRÉE AUTOUR DES 10 ANS DE L’ASSOCIATION
En 2024, l’association Rencont’roms nous fête ses 10 ans !
Le festival Balkanica – un voyage balkanique a présenté la série vidéo Rencont’roms nous : 10 ans déjà !, réalisée par Matéo Bourgarel-Garcia. 10 vidéos pour revenir sur les 10 ans de l’association, qui parlent culture, éducation, insertion, engagement, jeunesse, lutte contre le racisme, etc.
Ce jeudi 21 novembre, 6 des 10 vidéos ont été diffusées, offrant en suivant un espace de débats et d’échanges sur le quotidien de l’association, l’engagement des jeunes, mais aussi sur les difficultés du moment et celles à venir, notamment sur le devenir du terrain.
La fréquentation de ce temps est en-deçà de ce que nous pouvions espérer, mais nous nous réjouissons cependant de la qualité des échanges et de certaines paroles et prises de positions. L’association se sait épaulée et soutenue et cette soirée l’a encore démontré.
VENDREDI 22 NOVEMBRE
UNE DOUCE ET BELLE SOIRÉE CINÉMA
C’est une bien belle soirée qui s’annonçait, avec une formule, une proposition, un partenariat inédits, en conviant la Cinémathèque de Toulouse à écrire une programmation commune avec son festival de ciné-concerts Synchro.
L’occasion également de diffuser le film Portraits dansés d’une jeunesse Rom, réalisé par Marie Dubois & Dimitri Serres, avec un temps d’échanges avec les artistes et les jeunes.
Une soirée qui a tenu toutes ses promesses, avec un public venu très nombreux, qui s’est croisé entre ceux venant de Rencont’roms nous, de la MJC, des réalisateurs et de la Cinémathèque. Défi relevé, avec une soirée pleine de joies, poésies et douceurs.
SAMEDI 23 NOVEMBRE
UNE JOURNÉE RYTHMÉE ET INTENSE AVEC UN FINAL MUSIQUE EN FOLIE
Dernier jour de festival. Déjà !
Une magnifique journée, pleine de rencontres, de plaisirs et de joie, qui s’est conclue par un final en apothéose, enflammant la Brique Rouge.
La Brique Rouge s’anime dès 14h, avec le début des traditionnels ateliers culturels et sportifs, Les jeunes seront nombreux à profiter de ces différents espaces de jeux et d’ateliers, pour être et faire ensemble.
A 16h, tout le monde se retrouve à la médiathèque Empalot, avec des lectures autour de l’exposition Se rencontrer, se dévoiler. Une expérience collective dans le Comminges, après le séjour photographique collectif réalisé pendant les vacances d’automne. Lectures en itinérance, jusqu’à la Brique rouge, faites avec les jeunes qui ont participé au séjour.
A 17h30, une double initiation s’installe à la MJC, avec d’abord l’initiation aux danses tsiganes, avec Chloé Guêze (compagnie Romano Dji), puis l’initiation à la langue Rromani, proposée par les jeunes, Andrei, Antonio & Florin.
Dès 19h30, la grande soirée commence, pour un final en apothéose.
Andrei, Antonio & Florin réinvestissent la scène pour la première (re)présentation de leur nouvelle création théâtrale et poétique, Un vent de résistance, travail en cours autour du projet Histoire/Mémoire. Sujet difficile, mais moment suspendu, qui a conquis le public.
Puis, final explosif, avec les deux concerts pour un voyage balkanique et balkanesque : La Chorba de Raouf puis Ziveli Orkestar, qui ont tour à tour enflammé la Brique Rouge, embarquant le public, venu très nombreux (plus de 200 personnes), à travers tous les pays des Balkans.
+ de photos sur Facebook




















Laisser un commentaire