L’association participe à (ou organise) de nombreux temps, rencontres et échanges autour de l’éducation, de la culture, de la résorption des bidonvilles, de la lutte contre le racisme et les discriminations. Retour en images sur tous ces temps, qui façonnent notre quotidien et où les jeunes ont et prennent toute leur place. Un engagement du quotidien, sur tous les fronts.
05 & 06.12.2025 : l’équipe à Paris / Saint-Denis pour les 25 ans du collectif national Droits de l’Homme Romeurope, avec :
tables-rondes sur l’histoire du collectif, sur l’évolution des politiques publiques, notamment avec la Dihal et la Dilcrah ;
bibliothèque vivante, où Andrei, Antonio et Florin étaient un livre vivant, La parole aux premiers concernés. L’occasion de revenir sur leur engagement et parcours avec l’association, en invitant les associations qui écoutent à se lancer dans le travail pair ;
animation d’un atelier lors du world café sur la participation des premiers concernés, en vue de prochaines élections municipales ;
des retrouvailles avec amis, partenaires, structures ;
la (re)découverte de publications, jeux, outils produits par le collectif et/ou associations.






***
du 18 au 29.11.2025 : exposition Chroniques de la Flambère, à la Brique rouge Empalot et médiathèque Empalot (festival Balkanica – un voyage balkanique)
Autrefois lieu de vie, aujourd’hui détruit, le terrain de la Flambère n’est plus. Un tournant pour les 130 personnes qui y habitaient encore en juillet 2025, au moment de l’évacuation du site, après 15 ans de stabilité. L’exposition Chroniques de la Flambère revient sur cette fermeture, annoncée en août 2024, marquant le début d’une année d’incertitudes, d’anxiétés et de mobilisation collective, entre peurs et espoirs chez les habitants. Parcours de vie, procédure judiciaire, mises à l’abri proposées : l’exposition retrace cette histoire collective et ces multitudes de situations individuelles, pour ne pas oublier.
Photographies de Gaëlle Giordan et de l’association Rencont’roms nous.


***
12.11.2025 : temps d’échanges avec les jeunes volontaires en service civique Melting Potes d’Unis Cité, pour parler antitsiganisme, préjugés, médiation scolaire, accompagnement. Des jeunes qui demain soit amenés à intervenir sur les bidonvilles et lieux de vie informels.



***
du 03 au 31.10.2025 : exposition Chroniques de la Flambère, à l’espace de vie sociales des Arènes romaines et à l’accueil jeunes de la MJC Ancely.
Autrefois lieu de vie, aujourd’hui détruit, le terrain de la Flambère n’est plus. Un tournant pour les 130 personnes qui y habitaient encore en juillet 2025, au moment de l’évacuation du site, après 15 ans de stabilité. L’exposition Chroniques de la Flambère revient sur cette fermeture, annoncée en août 2024, marquant le début d’une année d’incertitudes, d’anxiétés et de mobilisation collective, entre peurs et espoirs chez les habitants. Parcours de vie, procédure judiciaire, mises à l’abri proposées : l’exposition retrace cette histoire collective et ces multitudes de situations individuelles, pour ne pas oublier.
Photographies de Gaëlle Giordan et de l’association Rencont’roms nous.


***
23.10.2025 : superbe journée à Terrou, dans le Lot avec la compagnie Îlot Z’, dans le cadre de Résister c’est créer, pour parler histoire, mémoire, théâtre, racisme, antitsiganisme, résistance, doléances, notamment auprès des élèves de la maison familiale et rurale.
Avec :
un atelier histoire pour parler des cahiers de doléance de 1789 et 1945, animé par Enzo et Charlotte, historiens, engagés notamment dans l’ouverture du futur musée de la Résistance de Cahors ;
le spectacle théâtre poésies Un vent de résistance d’Andrei, Antonio et Florin ;
le spectacle théâtre En direct des comités de Libération du Lot – juin 1945, de Léa Garcia de la compagnie Îlot Z’.
Partager, sensibiliser, raconter.
Résister.







***
21.10.2025 : accueil des nouveaux volontaires en service civique Melting Potes d’Unis Cité Occitanie au sein de l’exposition Chroniques de la Flambère aux Arènes romaines. Un chouette moment d’échanges pour sensibiliser, présenter, raconter.



***
11.10.2025 : encore de très belles rencontres culturelles et gourmandes aux Arènes romaines avec l’espace de vie sociale des Arènes romaines (association ALLÉE) et la MJC Ancely.
De la cuisine avec Simeria et Christophe (miam le bon gâteau et les bons cookies), des échanges autour de l’exposition Chroniques de la Flambère, du théâtre et de la poésie avec le spectacle Un vent de résistance d’Andrei, Antonio et Florin.
Des anciens habitants et jeunes du terrain de la Flambère, des habitants du quartier, des jeunes et plus âgés. De l’intergénérationnel. Du mélange, du faire ensemble. C’était beau, c’était vivant.
Une belle occasion pour parler des suites du terrain de la Flambère. Une belle occasion pour parler antitsiganisme et discriminations. Un public captif et capté. Merci à eux pour leur présence et participation active.
Plus que jamais, la parole aux premiers concernés.
Merci aux jeunes, aux partenaires, aux participants, à Simeria.
Vivement les rencontres culturelles #5 en 2026 !`












***
25.09.2025 : projection-rencontre improvisée à Bruguières (31), sur une invitation des Chemins de la République du Conseil départemental de la Haute-Garonne, autour du film Écoute-moi Gadjo de Marie Dubois et Dimitri Serres. Chouette moment pour parler antitsiganisme, société, culture. Chouettes rencontres aussi.

***
17.09.2025 : quelques familles s’entretiennent avec le Collectif national Droits de l’Homme Romeurope, pour raconter leurs expériences et parler de l’évacuation de la Flambère, afin de nourrir l’Observatoire des expulsions.


***
09.09.2025 : petite pause radio, pour parler de la situation actuelle des familles, parler école, entre perspectives et difficultés. C’est toujours agréable de se poser et de parler de ces sujets, en prenant un peu de recul, en ré-insistant, notre priorité, la réinscription de tous les enfants !

***
29.08.2025 : l’équipe de retour au DITEP l’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan, mais pour animer une rencontre à destination du personnel, autour de la précarité, du racisme, de l’antitsiganisme, de la médiation scolaire. De beaux et riches débats, qui permettent d’échanger sur et d’enrichir nos pratiques professionnelles respectives. Une belle et inspirante journée.
Au programme :
projection au cinéma le Régent de Saint-Gaudens du documentaire Une jeunesse Rom de Déborah da Silva, suivie d’un échange autour de la scolarisation des enfants en situation de précarité ;
spectacle théâtre-poésies Un vent de résistance d’Andrei, Antonio et Florin, permettant de parler histoire, racisme, politiques publiques ;
mur des préjugés, pour déconstruire certaines idées reçues à partir de la parole des participants ;
ateliers par petits groupes autour d’une question « Comment travailler ensemble pour accueillir des enfants en situation de précarité? », amenant de nombreuses réflexions et réponses concrètes.
Merci à toute l’équipe du DITEP pour l’accueil chaleureux et cette belle invitation, qui renforce un peu plus les liens entre l’Essor et Rencont’roms nous.
Bravo aux jeunes pour leur engagement et leur investissement.









***
01 & 02.07.2025 : l’équipe à Paris pour une nouvelle formation médiation scolaire avec la DIHAL, autour des ruptures scolaires. Sujet complexe, aux multiples entrées mais ô combien intéressant et nécessaire. Et le plaisir de retrouver de nombreux amis et partenaires.



***
13.06.2025 : à l’espace de vie sociale de Saint-Martin du Touch, pour une soirée en tout petit comité, entre spectacle théâtre poésies Un vent de résistance d’Andrei, Antonio et Florin, et projection du film Portraits dansés d’une jeunesse Rom, de Marie Dubois et Dimitri Serres. Public peu nombreux, mais public intéressé et captif, pour continuer de sensibiliser autour de l’antitsiganisme et continuer de parcourir de nouveaux quartiers. Merci à l’association ALLEE pour l’accueil et cette inédite invitation.




***
22 & 23.05.2025 : École et précarité, entre soirée grand public (Une ÉCOLE en OR) et journée professionnelle (Le JE par le JEU). Magnifique ! Journée avec le CASNAV de l’académie de Toulouse.






***
21.05.2025 : magnifique petit-déjeuner culturel au centre social Bagatelle, qui a offert de très belles rencontres et de beaux moments d’échanges avec des habitants du quartier nombreux et enthousiastes.
Andrei, Antonio et Florin ont déclamé leurs poésies Un vent de résistance.
Temps d’échanges sur le spectacle, l’association, l’antitsiganisme.
Final festif avec Paul, pour un voyage musical avec son accordéon.
C’était magnifique.
Un travail de sensibilisation qui nous permet de (ré)investir de nouveaux quartiers.
Merci à l’Assqot et au centre social pour cet accueil chaleureux






***
08.04.2025 : et voilà, encore une très belle soirée au cinéma Utopia Borderouge, à l’occasion de la journée internationale des Roms :
Andrei, Antonio et Florin ont présenté leur spectacle Un vent de résistance, entre émotions et générosité.
Projection de Liberté de Tony Gatlif.
Temps d’échanges avec les jeunes autour de leur travail, de leur spectacle, de leur engagement, de l’antitsiganisme, de l’histoire des Roms, de la guerre.
Des temps nécessaires et porteurs pour continuer à porter et diffuser la parole des premiers concernés.
Merci au cinéma pour l’accueil.
Merci au public présent, amis, partenaires. De nombreuses questions.
Merci à Lisa pour avoir amené quelques enfants du terrain pour profiter de cette belle soirée.
Un vrai plaisir !





***
05.04.2025 : à l’occasion de la journée internationale des Roms, les jeunes à Bordeaux pour la journée des rencontres tsiganes avec la cie Romano Dji. Superbes moments de rencontres, d’échanges et de partage avec le public autour du film Portraits dansés d’une jeunesse Rom de Dimitri Serres et Marie Dubois et d’un atelier initiation à la langue Romani. Le plaisir de retrouver des amis ! Quelle magnifique journée culturelle ! Merci à la compagnie pour cette nouvelle invitation.







***
28.03.2025 : diffusion du podcast Parcours : On veut lutter contre l’antitsiganisme, réalisé par la journaliste Aurore Chaillou, venue suivre les jeunes il y a quelques semaines, à Paris et à Toulouse.
Dans cet épisode, Parcours donne la parole à Andrei. Andrei a 22 ans, il est né en Roumanie et il est arrivé en France avec sa famille à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il fait du soutien scolaire auprès des enfants roms du bidonville dans lequel il a grandi, à Toulouse. Andrei est aussi poète et comédien. Avec deux autres jeunes, il écrit des textes qu’il déclame en public pour combattre les préjugés à l’égard des Roms. La journaliste Aurore Chaillou l’a rencontré.
Écouter le podcast
Retrouvez le portrait d’Andrei, dans la revue Résolutions de février 2025 (p. 28-30)

***
21.03.2025 : l’équipe à Paris, pour une nouvelle rencontre nationale de la médiation scolaire avec le réseau national de la médiation scolaire / collectif interassociatif (CNDH Romeurope, Action Éducation, Unicef, École Enchantiée, C.L.A.S.S.E.S, Rencont’roms nous).
Au programme notamment :
interconnaissance entre médiateurs et professionnels
temps d’échanges concernant collégiens et lycéens
avancées sur le référentiel métier de la médiation scolaire
actions de plaidoyer à mener.
Très belle et intense journée d’échanges et de perspectives.






***
18.03.2025 : Andrei, Antonio et Florin sur France 4 et Francetv culturebox, pour l’émission J’aime à dire. Ils y déclament leur poésie Jamais sans mon carnet, issu de leur spectacle théâtre poésies Un vent de résistance.
J’aime à dire revient pour une deuxième édition et met à l’honneur l’art de la rhétorique. Un art ancestral mais revigoré par la jeune génération. Le cœur de cette émission : la prestation scénique de jeunes orateurs. Un programme authentique et singulier qui met en lumière la parole des jeunes en France !
Plus d’infos
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/71118538

***
18.03.2025 : l’association intervient aux côtés du CASNAV de l’académie de Toulouse devant les étudiants en master de l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation), pour parler partenariat, inclusion, précarité, allophonie, pour ces futurs professeurs des écoles. Une sensibilisation nécessaire dès la formation initiale.
***
04.03.2025 : l’association intervient devant les étudiants en master interventions sociales, solidarités, sociologie à l’Université Jean Jaurès. Une nouvelle occasion de parler travail social, culture, éducation, antitsiganisme, accompagnement, engagement. Une nouvelle occasion d’informer, sensibiliser et d’échanger.



***
13.02.2025 : temps de rencontre-formation inédit devant les professionnels de la maison des solidarités de Bagatelle. De très beaux échanges pour continuer de se connaître et de faire progresser les pratiques professionnelles.

***
31.01.2025 : l’équipe était de nouveau à Erasme, institut du travail social, pour un temps de rencontres et d’échanges avec les étudiants, pour y parler préjugés, culture, éducation, racisme, travail social. De beaux et nécessaires débats pour ces futurs professionnels !



***
18.01.2025 : encore une très belle soirée à la Maison de l’Ormeau à Coustouge, avec :
spectacle théâtre poésies Un vent de résistance, d’Andrei, Antonio et Florin ;
C’est un travail en cours. La version présentée était inédite, augmentée par rapport à la dernière, en perpétuelle évolution, expérimentation.
projection de Portraits dansés d’une jeunesse Rom, de Marie Dubois et Dimitri Serres (en leur présence).
diffusion de la vidéo #9 Investir de nouveaux territoires, s’ouvrir, circuler, réalisée par Mateo Bourgarel-Garcia (série vidéo Rencont’roms nous : 10 ans déjà !).
Le plaisir de retrouver le public, fidèle depuis toutes ces années dans ce chouette lieu culturel ! Les habitants voient les jeunes grandir, évoluer, progresser, s’exprimer avec talent, émotion et générosité. Un accueil toujours aussi chaleureux.






***
du 10 au 12.01.2025 : l’équipe à Paris pour une aventure télévisuelle inédite, avec le tournage de l’émission J’aime à dire #2, (diffusée sur culturebox / France TV d’ici quelques semaines), de la Fondation Engagement médias pour les jeunes, avec l’association Graine d’orateur 93, autour de l’art oratoire et de l’éloquence qui cherche à (re)donner la parole aux jeunes, sous le haut parrainage d’Abd al Malik et d’Isabelle Carré.
Andrei, Antonio & Florin y ont présenté une de leurs poésies, avec talent, générosité et émotions. L’occasion aussi d’une inédite visite et rencontre à l’Institut de France, qui abrite l’Académie française, et où ils se sont exercés à déclamer leur poésie. Majestueux, somptueux, symbolique, magnifique.
Surtout de belles rencontres et une très belle journée, à la fois passionnante, intense et surprenante.









Laisser un commentaire