[Retour en images] Qu’elle était belle cette journée « École et précarité », les 22 & 23 mai, à Toulouse

Le vendredi 23 mai, l’association Rencont’roms nous & le CASNAV de l’académie de Toulouse ont proposé une nouvelle journée professionnelle École & précarité, à l’espace diversités laïcité, à Toulouse, sur le thème Le JE par le JEU, conviant de nouveau acteurs de l’Éducation nationale, acteurs associatifs, institutionnels. En amont, le jeudi 22 mai, à 19h, l’association Rencont’roms nous a proposé une soirée grand public, Une ÉCOLE en OR. Retour sur ces deux temps forts, qui laissent de belles images et de belles perspectives. Synthèse + podcast réalisé par l’atelier Canopé 31 ici.

Jeudi 22 mai / Une ÉCOLE en OR
En petit comité, mais une belle soirée

Dans le cadre des journées École et précarité, à l’espace diversités laïcité, à Toulouse, l’association Rencont’roms nous a proposé le jeudi 22 mai la soirée : Une ÉCOLE en OR ! En petit comité, mais du plaisir, du jeu, des réflexions, des rires. On parle précarité, école, inclusion, accueil, persévérance scolaire, discriminations. Le jeu au cœur des échanges. Et un final ému avec la diffusion de Portraits dansés d’une jeunesse Rom, de Marie Dubois et Dimitri Serres.

***

Vendredi 23 mai / Le JE par le JEU
« La plus belle » : magnifique journée professionnelle,

Et voilà, encore une ! Waouh !
« La plus belle », ont même dit certains.
Cette nouvelle journée professionnelle « École et précarité » fut magnifique, et plus encore.
Près de 100 professionnels présents : Éducation nationale, associations, collectivités, Préfecture.
Le JE par le JEU cette année, pour se rencontrer, échanger, partager, se décentrer.
Différents jeux et ateliers pour se connaître, se mettre en scène, lâcher prise, se questionner, se livrer.
Le moi à travers le jeu, le ludique.
Une journée riche et dynamique, pour parler lutte contre le racisme et discriminations, langues familiales, persévérance scolaire, parentalité, santé et social.
Avec au final, de belles perspectives, pour continuer d’avancer et construire ensemble.
Ensemble, pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants.

🙏 Grands mercis à :
– l’équipe du CASNAV de l’académie de Toulouse : Sophie, Audrey, José, Hélène, Isabelle, Virginie Rubira, mais aussi Laurence
– Andrei, Antonio et Florin, qui en plus d’avoir participé à l’organisation de la journée, ont illuminé la journée, ému et touché le public, avec leur spectacle théâtre poésies Un vent de résistance et le film Portraits dansés d’une jeunesse Rom
– tous les professionnels présents, pour leur participation et leur dynamisme tout au long de la journée. Plein de nouveaux cette année, qui s’ajoutent aux fidèles. Mention spéciale à Sandrine Boussard-Nilly, de la DGESCO (Ministère de l’Éducation nationale) et à Salimaty Said Abdou, du CASNAV de Clermont-Ferrand, qui ont permis de se décentrer davantage, avec un regard national.
– l’équipe de l’atelier Canopé 31 pour son soutien dans la co-animation et la réalisation d’un podcast en live : Marilyn, Frédéric, Lucile.
– Alice pour la co-animation des ateliers
– la Ville de Toulouse, et l’équipe de l’espace diversités laïcité pour leur chaleureux accueil. Mais aussi Marion Lalane de Laubadère et Fella Allal, élues, pour leur présence le matin
– Julieta, Roxana, Alina, Bea, pour le repas.


***

Retrouvez la synthèse de cette journée École et précarité
+ le podcast réalisé par l’atelier Canopé 31 :
https://digipad.app/p/1238868/2ed9096d98015

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑