[Vie terrain] Les nouvelles du terrain de la Flambère

Le terrain de la Flambère n’est plus, après plus de 15 ans de stabilité et de légalité par la Ville de Toulouse. Retour sur une année anxiogène, qui a vu une belle bataille collective se mettre en place, pour affronter la procédure d’expulsion engagée dès janvier 2025, avec des habitants qui ont souhaité s’organiser en collectif, pour se défendre et se projeter, réclamant notamment qu’une résorption soit proposée, et non une expulsion, avec des solutions adaptées et dignes (démarche que l’association soutient et accompagne). Une bataille judiciaire aux nombreux rebondissements. Si le Juge a ordonné l’expulsion en première instance, le collectif, soutenu par deux avocates, en obtenu la suspension de l’exécution provisoire le temps de l’appel. Entre temps, les pouvoirs publics ont tout mis oeuvre pour qu’une proposition de mise à l’abri soit faite à chaque ménage. Fin juillet, quasiment toutes les familles avaient quitté le terrain, entraînant sa destruction et son nettoyage. Désormais, la vie d’après s’organise, en appartements hébergement d’urgence ou dans les hôtels, avec des situations différentes d’un lieu à l’autre. Le travail collectif se poursuit, pour qu’une solution digne, pérenne et adaptée soit proposée à toutes et tous.

Prochaines échéances :
– automne 2025 : procédure d’appel auprès de la Justice

Un site dédié a été édité, spécifiquement à la vie du terrain :
Chroniques de la Flambère.

Quelques dates / historique :

à partir du 04.08.2025 : une entreprise est sur le terrain, désormais condamné avec des plots à l’entrée. Destruction et nettoyage. Nous prenons la mesure de l’étendue de ce terrain, si grand et vaste. D’un lieu de vie à un lieu détruit. Le coeur serré. En parallèle, nous continuons de prendre des nouvelles, recueillir la parole des habitants dans leur nouveau lieu de vie, leur nouveau quotidien, entre satisfactions, difficultés matérielles, attentes et espoirs. 

24.07.2025 : c’est une bonne nouvelle, bien que ce soit une petite victoire symbolique. Suite à l’audience du 4 juillet dernier, la Juge accorde la suspension de l’expulsion le temps de l’appel. C’est ici une décision symbolique, le terrain étant aujourd’hui quasiment vide et détruit. Mais elle reconnait le droit des personnes et reconnait les « conséquences manifestement excessives » que l’expulsion aurait provoquées.

semaine du 15.07.2025 : sorties progressives du terrain, en fonction des mises à l’abri proposées par la Préfecture de la Haute-Garonne et la Mairie de Toulouse :
> quelques familles (1/4 des familles) intègrent le dispositif d’hébergement d’urgence de la Mairie de Toulouse, et sont relogées dans des appartements ;
> les autres familles sont mises à l’abri dans des hôtels, entre Toulouse, Roques, Colomiers, Muret et Blagnac.
Toutes les familles vont être accompagnées au niveau socio-professionnel, pour que la solution proposée soit provisoire, le temps d’une solution adaptée, digne et pérenne.
L’installation dans ces différents hôtels a été différemment vécue, entre les « heureux » et les « déçus » et les « résignés », même si au final, tout le monde semble relativiser, en se disant que « c’est mieux que rien ».

– 09.07.2025 : moment important sur le terrain, temps de rencontre collective, pour informer que chaque famille se verrait proposer une solution d’hébergement. Des entretiens individuels ont ensuite eu lieu pour affiner ces propositions.
Premiers rendez-vous l’après-midi : après des mois d’inquiétudes et d’incertitudes, quelques familles retrouvent le sourire, car elles savent que dans quelques jours une nouvelle vie les attend, avec un appartement comme sortie de bidonville.

– 04.07.2025 : audience à la Cour d’appel de Toulouse pour demander la suspension de l’exécution provisoire, qui suspendrait l’expulsion le temps de l’appel. Réponse le 24 juillet. 

11.06.2025 : passage de l’huissier sur le terrain, pour remettre l’acte / décision de Justice. Le délai de 30 jours amène donc l’expulsion possible au… 12 juillet.

03.06.2025 : le Juge rend son verdict… Expulsion confirmée, sous 30 jours, à compter du passage de l’huissier. Abasourdis, sidérés, stupéfait, en colère, sous le choc.

06.05.2025 : audience (renvoi) devant le Juge des référés au Tribunal de Toulouse. Plaidoirie faite, avec de solides arguments. Désormais, la décision appartient au Juge, réponse le 3 juin ! De très nombreux habitants étaient présents, de quoi mettre des visages sur ce dossier complexe et « pas commun » pour reprendre les mots du Juge ! Une belle mobilisation collective !

25.03.2025 : première audience en référé pour les habitants du terrain de la Flambère au Tribunal. L’audience est renvoyée au mardi 6 mai. Un peu de temps de gagné pour continuer la récolte des documents et la constitution des dossiers.

mars 2025 : les habitants publient une lettre ouverte et invitent le grand public à les soutenir en la signant : « La Flambère : résorption et non expulsion« .

– février / mars 2025 : des bénévoles viennent soutenir les habitants, en menant un important travail de diagnostic, recueil et récolte de documents en vue d’organiser la défense des habitants lors de la procédure. Objectif : montrer leur situation actuelle et faire un point sur leur parcours d’insertion, en soulignant les difficultés quotidiennes et la nécessité d’un accompagenemnt social renforcé.

– janvier 2025 : les habitants, en collectif, adressent un courrier au propriétaire privé du terrain pour demander une rencontre et expliquer leur situation, leurs craintes et inquiétudes. Courrier resté sans réponse, également adressé en copie aux différentes institutions et collectivités.

– 17.01.2025 et 19.02.2025 : passages des huissiers de justice sur le terrain, lançant la procédure judiciaire d’expulsion.

31.12.2024 : fermeture administrative du site, ce qui aurait rendu l’occupation du terrain illicite par les habitants à compter du 1er janvier 2025.

– 20.09.2024 : le conseil municipal de Toulouse acte officiellement la fermeture administrative du terrain au 31.12.2024.

– mi-août 2024 : la Ville de Toulouse passe sur le terrain de la Flambère annoncer la fermeture administrative du terrain à échéance du 31.12.2024. Une nouvelle qui surprend tout le monde, d’autant qu’elle fait suite à un diagnostic social réalisé par l’association Trajectoires pendant près de 6 mois, qui préconisait une fermeture avec accompagnement social.

LA PRESSE EN PARLE :
– Journal télévisé, du 17 juin, France 3 Occitanie, à partir de 8’32 »
Actu Toulouse, 13 juin
L’opinion indépendante, 13 juin
France 3 Occitanie, 19 juin


L’association Rencont’roms nous accompagne la démarche des habitants, pour défendre leurs droits et réclamer des solutions adaptées et dignes.
Cette démarche est également soutenue par la Fondation pour le logement des défavorisés et le collectif national des Droits de l’Homme Romeurope.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑