[Culture] Les projets culturels (et ludiques), au quotidien, en 2025

Les projets culturels façonnent notre quotidien, pour les enfants et les plus grands. Ils rythment nos semaines, avec des projets plus ou moins longs, « ambitieux ». Ces actions alternent entre sorties ponctuelles (ateliers, spectacles, visites, etc.) et projets à moyen-terme. Autant de propositions culturelles, qui permettent de (se) découvrir, découvrir des univers et disciplines artistiques nouvelles, (se) révéler, participer à la vie culturelle du territoire. Des actions essentielles alors que se profile la fermeture définitive du terrain de la Flambère. Récits et images de ce quotidien culturel.

Actions conduites en 2025

– 10.12.2025 : nouvelle immersion à la médiathèque de Muret pour les enfants de Roques. Un bol d’air à travers les histoires et les livres comme on les aime.

– 20.11.2025 : J-1 avant le cœur du festival Balkanica – un voyage balkanique. Mais en amont, ce matin, merveilleux moment de partage et de convivialité avec le centre social Empalot our un atelier cuisine, animé par Simeria, Brenda, Ramona, accompagnées de Nuta, Amalia et Bea. Des sourires, des rencontres, du plaisir. Et en prime, tout le monde s’est régalé ! C’est toujours ça le festival.

– 19.11.2025 : J-2 pour le cœur de fête du festival Balkanica – un voyage balkanique. Mais les jeunes l’ont ouvert avec l’action jeunesse, entre cuisine et sport, entre partage et sourires, entre sueur et dégustation. Se rencontrer, partager, créer ensemble. C’est l’esprit du festival.

– 13.11.2025 : petite pause au centre culturel Alban Minville de Bellefontaine, pour une sortie de résidence d’un spectacle de cirque. Chouette moment de rires, de détente et de découverte. L’occasion aussi de (re)découvrir un nouveau lieu culturel de proximité, notamment pour Yanis et Florin qui habitent à quelques minutes à pied.

– 10.11.2025 : atelier en plein air pour les enfants de l’hôtel de Roques. Collage et dessins à partir des photos prises lors d’un atelier précédent. Un bol d’air frais qui fait du bien.

– 29.10.2025 : petite pause cinéma pour les enfants au Veo de Colomiers. Certains se sont même levés à 6h, car impatients de venir ! Chouette moment, où voir un film sur grand écran est toujours impressionnant.

– 27.10.2025 : exercice inédit avec les jeunes qui ouvre une nouvelle série : des ateliers d’expression orale qui permettent aux jeunes d’organiser et de structurer leurs pensées, leurs discours. Partir de questions simples et concrètes, souvent posées dans les débats publics, et y répondre simplement et clairement. Exercice pas toujours très confortable mais nécessaire.

– 22.10.2025 : moment en famille autour d’un spectacle de marionnettes au jardin des plantes.

– 21.10.2025 : Chroniques de la Flambère, la vie d’après. Entretiens et photographies avec Simeria et Brenda, sur leurs nouveaux quotidiens, à l’hôtel et en appartement. Avec Gaëlle Giordan.

– 08 & 15 & 21.10.2025 : explorer, observer, photographier, ce qui nous, ce qui les entoure. C’est appareils photos en mains que les enfants se sont promenés autour du lac Lamartine à Roques et du parc à Colomiers, puis avec les enfants de Cugnaux et Bellefontaine. Prendre le temps de regarder, capturer des bouts de paysage, pour recomposer leur prénom, avec des lettres inspirées de la nature.

– 01.10.2025 : courir, jouer, respirer, crier. Prendre l’air, tout simplement. Les enfants des hôtels de Roques et Muret ont eu droit à une pause au parc Jean Jaurès de Muret. Un chouette lieu pour s’octroyer une bouffée d’oxygène, pour petits et grands. De temps en temps, ça fait du bien.

– 24.09.2025 : continuer à (re)découvrir et investir les lieux culturels de proximité. À Colomiers, à la médiathèque du Pavillon blanc Henri Molina, pour un temps lectures et histoires.

– 03.09.2025 : la rentrée est aussi culturelle ! Les enfants ont visité les expositions au musée des Abattoirs, notamment All about love, de Mickalene Thomas, accompagnés par Gaëlle Giordan. De quoi se questionner, rêver, etc. Même si c’est plus difficile au niveau logistique, les enfants étant éparpillés, tous veulent continuer à profiter de telles sorties !

– 27.08.2025 : moment détente et culturel pour les enfants mis à l’abri à l’hôtel de Roques. Pour la première fois, ils ont investi le Moulin, espace culturel où se trouve la bibliothèque. Chouette moment qui a permis aux enfants de sortir de l’hôtel.

– 05 & 13.08.2025 : Chroniques de la Flambère, la vie d’après dans les appartements, dans les hôtels. Avec Gaëlle Giordan, nous continuons de prendre des nouvelles, recueillir la parole des habitants dans leur nouveau lieu de vie, leur nouveau quotidien, entre satisfactions, difficultés matérielles, attentes et espoirs.

– 08.08.2025 : comme un air de vacances, comme un air de famille. Petite pause bien joviale à Walygator près d’Agen, entre attractions et jeux d’eaux, pour continuer de profiter de moments parents-enfants.

– 04.08.2025 : petite pause cinéma au CGR de Blagnac. S’émerveiller devant un grand écran.

– du 20 au 23.07.2025 : Rencont’roms nous dans le Comminges, encore un très beau séjour au DITEP l’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan ! Cette année, c’était un séjour familles, pour travailler différemment les liens parents-enfants. Un séjour culturel, marqué par un magnifique atelier à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, à l’image de ces quelques jours passés ensemble : des moments de partage, de complicité, de plaisirs, pour se reposer, se retrouver et profiter. La vie de château. Le bonheur d’être en vacances, de profiter en famille, de partager des moments parents-enfants. Quel plaisir d’offrir et de partager de telles opportunités.

– 16.07.2025 : à quelques heures d’une fermeture du terrain, petite sortie lectures et histoires à la bibliothèque Ancely, celle que les enfants aimaient tant fréquenter. La magie des livres, la magie des mots.

– 15.07.2025 : c’est appareils photos en mains, et accompagnés de Gaëlle Giordan, que les enfants ont reparcouru la Flambère, à travers leurs souvenirs, leurs endroits préférés. Un brin nostalgiques, un brin inquiets.

– 09.07.2025 : des rires, des sourires, de la joie. C’était simple mais beau : les enfants avaient envie de sortir. Ça se voyait, ça se sentait. Une sortie au parc s’est alors improvisée. De temps en temps, les choses simples suffisent. Partager cela avec les enfants reste précieux.

– 08.07.2025 : accompagnés de Gaëlle Giordan, et à quelques jours d’une fermeture possible du terrain, on a demandé aux enfants de dessiner là où ils voudraient habiter demain. À l’unanimité, une maison. Chacun y est donc allé de son imagination. C’était beau.

– 25.06.2025 : pour tous les âges, c’était atelier graff avec Yanis sur le terrain. De quoi réinvestir certains murs du terrain et s’initier à une nouvelle pratique artistique !

– 18.06.2025 : ouverture de l’algéco offrant un peu de fraîcheur, pour le plus grand bonheur des enfants. Dessins, masques, livres, jeux, chacun a trouvé son bonheur.

– 06.06.2025 : les enfants participaient avec joie et sourires à la fête Ça bouge à Ancely, entre concert, fanfares, ateliers, jeux, perles, dessins, tir à l’arc. De nombreuses activités pour continuer d’être présents au cœur du quartier. L’occasion de retrouver les amis du quartier (association ALLÉE, MJC Ancely, bibliothèque Ancely, etc.).

– 28.05.2025 : visite de l’exposition Famille de chœurs, présentée à Lieu-Commun Artist run space, dans le cadre du festival Le Nouveau printemps. Un chouette moment, qui a suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité, pour se questionner sur faire famille.

– 07.05.2025 : escapade énigmatique et photographique à travers Saint-Cyprien, avec plans et appareil photo en mains. (Re)découvrir, s’émerveiller, jouer, faire de la photo. Tout ça à la fois.

– 29.04 ; 06 & 13.05 ; 17 & 26.06.2025 ; 08.07.2025 : Et demain, la Flambère? Série d’entretiens, de photographies, pour continuer de récolter et recueillir les paroles auprès des (anciens) habitants du terrain, en complicité avec Gaëlle Giordan. De très belles histoires personnelles, mais aussi collectives pour continuer d’alimenter nos réflexions et recherches sur ce qu’a fait été et ce qu’est le terrain aujourd’hui.
=> cf. site Internet Chroniques de la Flambère.

– 23.04.2025 : direction Ramonville pour une visite inédite de la ferme pédagogique du Cinquante, pour (re)découvrir et nourrir plein d’animaux ! De quoi sourire et être surpris, pour un chouette moment collectif.

– 22.04.2025 : après un village dessiné il y a quelques jours, les jeunes du terrain l’ont transposé en 3D en travaillant les volumes, les mesures, les constructions, de manière collective. Mesurer, coller, couper, tracer, pour un village pratique et coloré.

– 16.04.2025 : la pluie aura eu raison de nos plans initiaux cet après-midi, mais les enfants en profitent pour dessiner leur village idéal, pour travailler les échelles, les formes tout en réfléchissant à comment ils se projettent dans un environnement durable. Même exercice prochainement, mais en volume.

– 14.04.2025 : les vacances démarrent par une séance au cinéma. Pour certains enfants, c’était la première fois et c’est toujours un effet Waouh ! Super moment

– 08.04.2025 : Et demain, la Flambère? Nouveaux entretiens avec des habitantes du terrain, en complicité avec Gaëlle Giordan. Raconter, garder trace. Leurs mots, leurs histoires, leurs parcours, leurs aspirations, leurs rêves sont beaux ! En cette journée internationale des Roms, leurs paroles sont d’or.

– 03.04.2025 : répétition théâtre poésies Un vent de résistance, avec Andrei, Antonio & Florin.

– 01.04.2025 : Et demain, la Flambère? Lancement d’entretiens avec les habitants du terrain, en complicité avec Gaëlle Giordan. Revenir sur son histoire et se projeter. Reprendre la parole.

– 28.02.2025 : petit bol d’air frais au parc de la Flambelle, carnet de dessins et de collage en main. Chouette moment, qui fait du bien.

– 19.02.2025 : les vacances continuent par une sortie au cinéma de Blagnac, entre détente et plaisirs. Pour certains, c’était leur première fois au cinéma ! Impressionnés par la grandeur de l’écran et de la salle.

– 18.02.2025 : les vacances démarrent tranquillement et sportivement par une sortie à la patinoire à Blagnac ! Premières fois, rires, chutes, appréhensions, mais autonomie sur la piste. Tout ça à la fois pour ce bel après-midi avec les enfants !

13 & 17, 25.02.2025 : ateliers d’écriture poésies : les jeunes écrivent et composent de nouvelles poésies dédiées à Ceija Stojka, à Raymond Gurême et à la situation des Roms en Roumanie pendant la guerre. Ceija Stojka, c’est l’exposition qui lui fut dédiée à la maison rouge à Paris en 2018 qui fut le point de départ du projet Histoire/Mémoire. Son histoire, son parcours, son combat, son œuvre font sens pour les jeunes aujourd’hui.

– 12.02.2025 : nouvel atelier dédié à la Flambère, pour continuer de récolter, recueillir, la parole des jeunes et des habitants. Des mots justes et sincères. C’est si beau.

– 05.02.2025 : après-midi culturelle avec la visite de l’exposition Châteaux spongieux, haïkus sporeux, de Thibault Gaudry et Nicolas Nabonne à la Galerie 3.1 du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Une belle exposition qui a suscité questions et curiosité.

– 22.01.2025 : Et demain, la Flambère? De l’importance de se souvenir et garder trace. Le début d’un travail de collectage, d’histoires, de souvenirs pour raconter ce qu’a été, ce qu’est, ce que représente le terrain de la Flambère pour les habitants. Questionner, se souvenir, raconter, décrire, écrire. En complicité avec la photographe Gaëlle Giordan.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑