Nouvelle année scolaire, nouveau(x) contexte(s). Le terrain de la Flambère n’est plus… Les familles sont désormais mises à l’abri dans différents hôtels, réparties entre Toulouse, Roques et Colomiers. Il y a aussi les familles sans solutions, dont certaines ont rejoint de nouveaux bidonvilles. L’accompagnement scolaire se poursuit ainsi, où tout est à reconstruire, à renouer, avec les différents établissements scolaires, avec les différentes équipes. À date, ce sont près de 30 enfants à réinscrire à l’école, auxquels s’ajoutent de nombreux enfants relogés en appartements avant l’évacuation du terrain.
Objectif premier : réinscrire tous les enfants dès que possible, et ainsi éviter toute rupture scolaire, avant de pouvoir redéployer un projet de médiation scolaire plus ambitieux, selon notre triptyque #1 aller à l’école, #2 rester à l’école, #3 réussir à l’école. Accompagner les élèves et les familles pour qu’ils continuent de rêver et de tracer leur chemin.
Action soutenue par
la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement),
via la Préfecture de la Haute-Garonne – DDETS
(direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités),
la Ville de Toulouse (direction des solidarités),
la Fondation de France Sud Ouest, la Fondation pour le logement des défavorisés Occitanie
et le fonds de dotation Transatlantique.
Principaux événements :
– semaine du 15.12.2025 : en janvier, les enfants de l’hôtel de Roques retrouveront, enfin, le chemin de l’école : les maternelles et élémentaires à Roques, les collégiens à Villeneuve-Tolosane. Les difficultés logistiques et matérielles, notamment le transport, sont en train d’être levées, fruit d’une mobilisation collective, pour permettre un accès facile aux établissements scolaires. Les différents dossiers d’inscription ont été déposés. En janvier, l’école deviendra de nouveau une réalité pour les 7 enfants de l’hôtel, anciennement habitants du terrain de la Flambère
– 28.11.2025 : les rendez-vous dans les écoles se succèdent. Des équipes éducatives pour faire le point, se projeter, préparer les orientations, lever les difficultés. Continuer de faire liens et de tisser les partenariats.
– 27.11.2025 : les enfants de l’hôtel de Muret retrouvent enfin le chemin de l’école, et font enfin leur rentrée scolaire, en intégrant l’école Vasconia de Muret : soulagement pour les enfants et la famille ; nouvelles écoles, nouvelles équipes, nouvelles perspectives > chaque petite réinscription scolaire est une grande victoire !
– 04.11.2025 : la médiation scolaire au quotidien, c’est plein de choses qui ne se voient pas, du lien, des échanges, des suivis, pour faire avancer les situations, pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants :
des réunions avec les équipes pédagogiques et parents.
des démarches administratives, pour lever des freins matériels. Bourses, restauration scolaire, etc.
des démarches qui avancent à Muret pour réinscrire des enfants à l’école.
– 09.10.2025 : découverte de la médiathèque de Muret pour les enfants des hôtels de Muret et de Roques. Un temps livres, lectures et histoires savouré par les petits. Tout en continuant d’investir les lieux culturels de proximité.
– 29.09.2025 : soutien scolaire à l’hôtel de Muret. Le temps s’installe, les enfants apprécient ce moment individuel, pour travailler, être à leurs côtés. L’école leur manque, c’est certain. En attendant, ils écrivent, lisent, calculent avec nous.
– 23.09.2025 : rendez-vous admission à l’école maternelle Lucie Aubrac de Colomiers. Après de longues semaines de négociations, les enfants maternelles intégreront bien l’école à côté de l’hôtel, rejoignant ainsi leurs aînés à l’élémentaire. Dans quelques jours, ce seront ainsi deux nouveaux élèves qui feront leur rentrée ! Chaque petite (ré)inscription est une grande victoire !
– 22.09.2025 : de retour à l’hôtel de Muret pour un nouveau temps soutien scolaire avec les enfants ! Lecture, écriture, mathématiques. Chacun ses exercices, pour avancer à son niveau et à son rythme. Enfants appliqués, impliqués, motivés. Même la maman était là, participant avec ses enfants. Vivement que ces enfants retrouvent le chemin de l’école.
– 15.09.2025 : les enfants mis à l’abri à l’hôtel de Muret ne sont pas encore inscrits à l’école, en raison d’une situation que la famille juge difficile et insatisfaisante. En attendant de trouver une réponse satisfaisante pour que les enfants retrouvent le chemin de l’école, les jeunes médiateurs scolaires, en complicité avec l’association Himal, vont y proposer tous les lundis un temps de soutien scolaire pour préserver le lien avec les apprentissages, travailler la lecture, l’écriture. Sans vouloir se substituer à l’école, car notre priorité reste bien de réinscrire ces enfants à l’école !
– 15.09.2025 : nous voulons vous raconter l’histoire de Madelina, une jeune collégienne.
Sa famille s’est installée très tardivement sur le terrain de la Flambère, quelques temps avant l’évacuation du terrain. Nous ne les connaissions pas, mais très vite, une demande pour s’inscrire à l’école.
Pour son petit frère, Léo, c’était facile en élémentaire. Pour Madelina, c’était trop tard en juin, l’inscription était renvoyée pour la rentrée. Quelques semaines plus tard et après une mise à l’abri à l’hôtel à Colomiers, Madelina a enfin fait sa rentrée au collège Jean Jaurès de Colomiers. Elle retrouve ainsi le chemin de l’école après de long mois, voire années, de déscolarisation.
Chaque petite inscription est une grande victoire !
– 12.09.2025 : chaque petite (ré)inscription scolaire est une GRANDE victoire !
>> À l’école Littré avec trois nouvelles admissions confirmées, et un rendez-vous avec la directrice.
>> L’admission de Madelina est confirmée au collège Jean Jaurès de Colomiers.
>> 4 nouvelles admissions effectuées en milieu de semaine, dans les écoles de Beauzelle.
Le 15 septembre, ces 8 élèves (3 en maternelle, 4 en élémentaire, 1 collégienne) feront enfin leur rentrée scolaire et retrouveront le chemin de l’école.
– 01.09.2025 : c’est la rentrée scolaire ! Si tous les enfants de l’ex-terrain de la Flambère ne font malheureusement pas leur rentrée (premier échec…), certains enfants reprennent le chemin de l’école et découvrent leur nouvelle école, notamment à Colomiers, entre plaisirs, sourires et anxiétés.
– 27.08.2025 : la rentrée se prépare, plus ou moins difficilement.À Colomiers, c’était positif avec la visite de l’école élémentaire Lucie Aubrac pour les parents, pour finaliser les admissions à l’école. Ce lundi 1er septembre, 4 élèves y feront leur rentrée scolaire.



























Laisser un commentaire