Organisés chaque année depuis 2010 par la Fondation EDF, les Trophées des Associations récompensent et valorisent des petites et moyennes associations qui mènent des actions en direction des jeunes autour de la solidarité. Cette année encore, plus de 1.000 associations ont candidaté dans les cinq catégories présentées (« Accès à la culture pour tous », « Lutte contre la précarité », « Lutte contre les discriminations », « Éducation à l’Environnement » et « Prévention des comportements à risques »). 728 ont été retenues, 100 ont été nominées et 32 ont été lauréates.

L’association Rencont’roms nous fait ainsi partie des six lauréats de la catégorie « Accès à la culture pour tous », et devient « Coup de pouce ». A ce titre, elle reçoit une dotation de 5.000€.

Ces trophées ont été remis mercredi 10 juin, à l’Institut du Monde Arabe à Paris, cérémonie placée sous le haut patronage de Patrick Kanner, Ministre chargé de la vie associative, et en présence de Jack Lang, Président de l’IMA.

Une journée pendant laquelle nous avons rencontré de nombreuses personnes et associations, et où nous avions convié Isabelle Cadars, chargée de mission Enfance à Amnesty International France, et Clotilde Bonnemason, chargée de mission au Collectif Romeurope.

Nous sommes très heureux de cette nouvelle, offrant de bien belles perspectives pour la suite, et qui rappelle le leitmotiv de l’association : un projet avec – et non sur – les populations Roms. Au-delà d’un objectif de sensibilisation, nous rappelons que nous œuvrons également à faire participer ces populations à la vie culturelle de Toulouse, à la découverte de lieux culturels, mais aussi à des initiations artistiques et culturelles.

Nous remercions à cet effet la Fondation EDF et le jury (où était d’ailleurs présente Frédérique Mehdi, secrétaire générale du Printemps de Septembre à Toulouse, ex-Festival international d’art de Toulouse).

Tous les lauréats de cette 6ème édition, catégorie par catégorie.

Quelques images de cette journée :
Publicités