Le vendredi 2 juillet, Rencont’roms nous participait à la toute première rencontre nationale des médiateurs scolaires, en ayant intégré l’équipe d’organisation, contribuant à la conception du programme. Pour la première fois, une soixantaine de médiateurs scolaires et coordinateurs de structures, venus de toute la France, se sont retrouvés pour se rencontrer, échanger, faire part de leurs réussites, leurs difficultés, leurs (bonnes) pratiques, mais aussi de leur conception du métier, pour tenter de dessiner de nouvelles perspectives communes.
Andrei Nicolae, Frendus Nitu et Florin Drezaliu ont ainsi participé et représenté l’association en présentant notre projet de médiation scolaire déployé sur le terrain de la Flambère à Toulouse. Aussi, ils ont pu découvrir d’autres bonnes idées déployées sur d’autres territoires, pour nourrir leurs propres pratiques au quotidien. Des échanges fructueux et passionnants.
L’équipe y a d’ailleurs retrouvé l’équipe d’Espoir ainsi que les professeurs relais école et précarités du groupe scolaire Saint Joseph – la Salle. Toulouse était donc représentée en force.
Cette journée n’était qu’une première étape, posant les jalons d’un travail partenarial national qui veut s’inscrire dans la durée, aux côtés notamment de la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement), pour par exemple engager des formations collectives et porteuses.
Structures organisatrices de la journée :
CNDH Romeurope, Aide et Action,
association Askola, C.L.A.S.S.E.S,
Le Next Level, Unicef France
& Rencont’roms nous
Un déplacement qui fut l’occasion de passer aussi une nouvelle journée touristique à Paris, pour continuer de mieux (re)découvrir la capitale, se promener, s’aérer. L’occasion aussi d’un petit coucou à Déborah Da Silva.
Votre commentaire