Il y a de nombreux médiateurs scolaires en France, notamment depuis le déploiement du programme par la DIHAL*. S’il existe des journées de formation organisées par la DIHAL, il y a aussi la volonté affirmée de créer un réseau national de médiation scolaire interprofessionnel, complémentaire aux actions pilotées par la DIHAL. Deux rencontres nationales ont déjà eu lieu, et des groupes de travail se mettent en place. L’association Rencont’roms nous y est très active, aux côtés des autres acteurs interprofessionnels**.
Un réseau national de médiation scolaire pour notamment :
– échanger, se nourrir des bonnes pratiques ;
– construire un plaidoyer ;
– travailler les questions de formation, notamment aux côtés de la DIHAL ;
– participer à la définition et reconnaissance du métier de médiateur scolaire ;
– construire un travail partenarial national.
Les jeunes participent donc activement à ces temps nationaux, offrant des espaces d’échanges précieux qui viennent nourrir nos propres pratiques au quotidien.
Quelques dates clés :
– 02.07.2021 : première rencontre nationale, à Paris, lançant le « réseau national de médiation scolaire ». Journée de rencontres, d’échanges et de découvertes.
– 08.03.2022 : deuxième rencontre nationale à Paris, davantage axée sur « aller à l’école ». L’association a notamment animé un atelier au cours de la journée pour présenter sa démarche. Cette journée annonçait la première formation de la DIHAL le 09.03, complémentaire à « aller à l’école ».
– 10.06.2022 : journée de réflexions autour du réseau, à Paris, pour réfléchir en plus petit comité à sa structuration : objectifs, fonctionnement, organisation, etc.
*Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement.
**Structures membres du COPIL :
CNDH Romeurope, Action Education,
association Askola, C.L.A.S.S.E.S,
CASNAV 92, PEP 44-49, Unicef France,
École enchantiée & Rencont’roms nous















Votre commentaire