[Culture] Retour en images sur les belles rencontres culturelles de mars & avril

En mars / avril, les soirées et rencontres culturelles se sont succédé et enchaînées, entre projections et spectacle théâtre poésies Le tournesol est la fleur du Rom, Andrei, Frendus, Florin, Alina, Dinarca & Antonio (re)partant à la rencontre des publics. Des rencontres qui s’inscrivent d’abord à l’occasion de la semaine contre le racisme, puis dans le cadre de la journée internationale des Roms. Retours en images sur toutes ces belles actions, qui ont toutes permis de se retrouver, d’échanger et de partager, en toute simplicité et convivialité.

Mardi 21 mars
au cinéma Utopia Borderouge, Toulouse

Rencont’roms nous s’est de nouveau associée à la Cimade Toulouse et à Utopia 56 pour une soirée exceptionnelle au cinéma Utopia Borderouge le mardi 21 mars. La soirée fut magnifique avec les jeunes, qui ont lancé la soirée avec leur spectacle théâtre poésies Le tournesol est la fleur du Rom. Ils ont été extraordinaires, brillants, talentueux. Très belle représentation, joyeuse et solaire. Puis, le documentaire La camionnette blanche, radioscopie d’une rumeur de Jean BULOT a été poignant et a suscité de nombreuses questions et un débat riche. Une soirée comme on les aime, pour lutter contre le racisme et l’antitsiganisme. Merci à la Cimade Toulouse & Utopia 56 Toulouse pour cette belle soirée collective.

« Des Roms en camionnette blanche enlèveraient des enfants pour les prostituer ou vendre leurs organes. Cette rumeur, comme toutes les rumeurs, n’a ni âge, ni auteur. Elle sommeille puis se réveille telle une tempête emportant tout sur son passage. Jean Bulot a enquêté sur les conséquences dramatiques de cette rumeur tenace, réapparue en mars 2019 en région parisienne« .
 


Vendredi 24 mars
à la MJC Lézignan-Corbières (11)

Le vendredi 24 mars, c’est à la MJC de Lézignan-Corbières (11) que les jeunes ont présenté leur spectacle théâtre poésies. Une invitation faite par le café poésies dont le thème était une Babel heureuse.  
Et une de plus ! La magie des jeunes, leur joie de vivre, leur spontanéité, leur talent, ont encore frappé ! Magnifique représentation. Tout le monde a dansé, a ri, s’est amusé. Un très chouette moment, collectif et inédit. Que du bonheur !
Et même qu’Andrei & Frendus se sont montrés volontaires pour lire eux aussi des nouvelles poésies, pendant le café poésies.


Mardi 28 mars
à la bibliothèque Ancely, Toulouse

Rencontre inédite à la bibliothèque d’Ancely, le mardi 28 mars, autour de l’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la FlambèreLes jeunes ont lu quelques extraits et ont répondu aux questions, pour présenter le projet, la démarche et parler des Droits de l’Enfant, etc. Belle rencontre, devant notamment les élèves du CLAS de l’association ALLÉE. Partager, sensibiliser, diffuser.


Vendredi 31 mars
La compagnie Îlot Z’ invite les jeunes à Cahors

Le vendredi 31 mars, les jeunes ont retrouvé la MJC de Cahors, sur une nouvelle invitation de la compagnie Îlot Z’ dans le cadre de son projet Résister c’est créer – Lutte contre le racisme et les discriminations. La journée et la soirée furent belles.
La journée a commencé avec le traditionnel et très apprécié passage à la radio Antenne d’oc
Pour la soirée, les jeunes s’essaient au collectage autour du racisme et des discriminations, avant leur spectacle théâtre poésies Le tournesol est la fleur du Rom puis la projection d’Une jeunesse Rom, de Déborah DA SILVA. On aurait aimé plus de public, mais les échanges sont riches et de qualité.
Aussi, un plaisir de recevoir et d’échanger avec Marie PIQUÉ, vice-présidente en charge des solidarités de la Région Occitanie. Les jeunes parlent racisme & discriminations, et donc éducation, culture & histoire. Passionnant. Merci à elle pour ces précieux mots.
Enfin, un énorme merci à Léa GARCIA de son invitation et de son accueil, mais aussi de son attention aux jeunes, à sa bienveillance et à sa confiance depuis toutes ces années.


Le 8 avril a été choisi par l’Union Romani Internationale en mémoire de son premier congrès en date du 8 avril 1971, afin de célébrer la culture romani et les Roms du monde entier. Il s’agit aussi de lutter contre le racisme en sensibilisant les “non Roms” aux problèmes rencontrés par la première minorité de l’Union européenne.
Cette année, l’association l’a célébrée doublement, à Paris & à Bordeaux.

Paris & Bordeaux étaient une fête, des fêtes, à l’occasion de la journée internationale des Roms. 
Vendredi 7 avril, à Paris, à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco),
puis samedi 8 avril au Garage moderne à Bordeaux, avec la compagnie Romano Dji
Fête, rencontres, échanges, convivialité, simplicité, humanité, partage.
Deux belles journées pour célébrer collectivement la journée internationale des Roms,
avec les jeunes de Rencont’roms nous : Andrei, Frendus, Florin, Alina, Dinarca & Antonio.
Le plaisir aussi de retrouver des connaissances, partenaires, amis et d’en rencontrer de nouveaux.
Le plaisir enfin de partager tout cela avec le public, venu nombreux. 
Merci à l’INALCO & à la compagnie Romano Dji à Bordeaux pour leur accueil et l’organisation.
L’histoire continue de s’écrire, ensemble. 

Vendredi 7 avril
L’INALCO célèbre la Journée internationale des Roms


Rencontre inédite à l’INALCO, sur une invitation d’Aurore TIRARD.

15h : rencontre littéraire, avec présentation d’ouvrages récents et discussions : 
– Nicolas CLÉMENT, La précarité pour tout bagage
– Les jeunes de l’association Rencont’roms nous, Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère 
– Hans HESSE, traduction Aurore TIRARD, Les yeux d’Auschwitz
– Julieta ROTARU, The Wallachian Gold-Washers. Unlocking the Golden Past of the Rudari Woodworkers

17h : présentation et discussion autour de l’exposition L’esclavage des Roms dans les principautés roumaines : cinq siècles d’esclavage oublié. En présence de Petre PETCUŢ

18h :  projection du documentaire Une jeunesse Rom, de Déborah DA SILVA

19h :  spectacle théâtre poésies Le tournesol est la fleur du Rom, avec Andrei, Frendus, Florin, Alina, Dinarca & Antonio

19h30 :  débat et discussion avec les jeunes et la réalisatrice Déborah DA SILVA

De quoi aussi profiter « un peu » de la capitale, pour un séjour en équipe…


Samedi 8 avril
au Garage moderne, à Bordeaux

Journée des rencontres tsiganes

Magnifique et magique journée des rencontres tsiganes au Garage moderne à Bordeaux avec la Cie Romano Dji. Convivialité, simplicité, humanité, partage, rencontres, fête, émotions. Tout y était pour qu’on en profite un maximum. En cette journée internationale des Roms, Andrei, Frendus, Florin, Alina, Dinarca et Antonio ont assuré, brillé ! Avec la présentation de l’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère et le spectacle théâtre poésies.
Vive les cultures tsiganes ! Et le plaisir de retrouver des connaissances, partenaires, amis et d’en rencontrer de nouveaux ! Quelle joie cette journée ! Merci à toute la compagnie pour l’accueil, l’organisation et la poursuite de cette belle histoire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑