Il était attendu ce moment. Le mercredi 6 octobre, Andrei & Frendus accompagnaient Déborah da Silva, réalisatrice, pour la projection de son documentaire Une jeunesse Rom, à l’Assemblée nationale, sur une invitation de Sandrine Mörch, députée. Une très belle soirée, pleine de rencontres, d’échanges et de perspectives. Un si beau cadre pour un si beau film. Un grand merci à Déborah da Silva et Sandrine Mörch pour cette opportunité inédite. Bravo aussi et surtout aux jeunes. Retour en images sur ce moment si particulier et si unique.
19h : les portes de l’Assemblée nationale s’ouvrent. Plus les jeunes avancent vers la salle de projection, plus ils prennent la mesure du lieu hautement symbolique dans lequel ils sont, avec ces décors impressionnants, dorés, parfois démesurés. Le temps de discuter un peu avec les premiers invités -élus, députés, représentants d’associations (CNDH Romeurope), d’institutions (DIHAL, DILCRAH, etc.), professionnels de l’audiovisuel, etc.-.
19h45 : Sandrine Mörch et Déborah da Silva lancent la projection, avec quelques mots introductifs.
Puis le film est lancé, première fois que nous le voyons sur grand écran. Ça fait quelque chose quand même.
52′ après, c’est le débat. Les jeunes sont invités devant. Un débat de qualité, où tous les sujets sont abordés. Des questions nombreuses, des remerciements, des félicitations.
La soirée se termine par un petit pot offert par l’Assemblée. Un moment important pour poursuivre les échanges, les discussions, évoquer de futurs possibles ensemble.
La suite est à construire, ensemble.
L’association poursuit le travail avec Déborah, avec la volonté commune d’une diffusion élargie, à Toulouse, en région, etc.
» C’est l’un des tabous de la République. Partout en France, des milliers d’enfants Roms vivent dans des bidonvilles sans pouvoir accéder à l’école.
Pour sortir de cette situation et mettre un terme aux discriminations, plusieurs jeunes ont décidé d’agir.
Un combat pour l’émancipation qui va les mener jusqu’aux marches de l’Assemblée. «
Déborah da Silva, réalisatrice (ilha Productions) a suivi les jeunes de l’association Rencont’roms nous dans leurs missions et leur quotidien,
notamment pour l’accès à l’école des plus jeunes du terrain de la Flambère.
On y retrouve notamment Andrei, Frendus, Alberto, Alisa, Julieta, Iacob, etc.
Documentaire encore disponible en replay sur France 3.
Images : Rencont’roms nous / Ludovic da Silva