Le 6 octobre 2023, l’association s’est de nouveau joint à l’Espace de vie sociale des Arènes romaines (association ALLÉE) et à la MJC Ancely pour une journée de rencontres culturelles aux Arènes romaines, entre ateliers, exposition et spectacles théâtre. Une journée porteuse, avec de chouettes moments, de belles rencontres et de beaux échanges.
Une journée culturelle, comme on les aime !
Après le très beau spectacle à l’école château d’Ancely, magnifique soirée aux Arènes romaines.
👉 Spectacle L’enfant du 13e étage de Léa Garcia compagnie Îlot Z’, avec le CLAE de l’école élémentaire château d’Ancely. L’occasion d’y parler notamment racisme et discriminations (une action qui rentre dans le cadre de notre projet de médiation scolaire, avec le déploiement d’actions culturelles dans les établissements scolaires)
Ils sont les enfants des étages : Nadia, Samir, Hélène, Karim et Michel. Ils ont entre 5 et 13 ans, et la joie de vivre.
Ce spectacle est basé sur des collectages d’histoires de vies d’enfants de cités, de quartiers, de HLM : pâquerette, lilas, bleuet , jonquille… en somme, dans tous ces immeubles aux noms de fleurs qui sillonnent le pays … Il pose la question du « comment vivre la ville » et « comment vivre ensemble » ?
Mais tout autour la vie s’étiole, la vie déraille à chaque palier. Un jour, l’étrange Dimitri arrive et fait apparaître des fleurs sur le bitume.L
es murs de la ville s’écartent… Comment Dimitri le petit « sans papier » cessera t-il de vivre caché ? Comment les enfants transformeront-ils le monde ?
👉 Atelier argile avec l’artiste Tania Magy et atelier pizzas avec Christophe Coutanceau ;
👉 Rencontre autour de l’exposition Rencont’roms nous : 10 ans déjà !, avec Andrei, Antonio & Florin. Photographies de Gaëlle Giordan et de l’association. Exposition visible jusqu’au 15 novembre.
(Photographies de Gaëlle Giordan et de l’association Rencont’roms nous)
L’association Rencont’roms nous commence à fêter ses 10 ans !
10 ans de terrain, de rencontres, d’actions culturelles et artistiques, de projets, d’accompagnement, avec les habitants du terrain de la Flambère à Toulouse.
Ceux qui n’étaient que des enfants en 2013 sont aujourd’hui devenus les principaux acteurs de l’association et accompagnent au quotidien la nouvelle génération.
Cette exposition revient donc sur ces 10 ans d’engagement, à révéler des talents, à ouvrir les possibles, à lutter contre le racisme, à (re)donner la parole aux premiers concernés.
👉 Spectacles théâtre marionnettes de Tania Magy, autour de son petit théâtre art Rom.
#1 Une famille de champions
C’est l’histoire de Kako, le vieux sage, qui m’invite au stationnement sur la place… Cet homme respecté raconte la vie d’avant avec les métiers tsiganes, le vannier, le violoniste, le marchand de cravates… Mais après son évocation du stade du miroir, où l’on se reconnaît en l’autre, il dévoile un lourd secret : il est survivant du Samudaripen… Puis les enfants et familles Roms arrivent …
#2 Le voyage de Pouni
Ce sont des poèmes Roms-Sinti en partant d’une lettre de l’alphabet. Je décris mes rencontres au fil de mon itinérance théâtrale, avec le boxeur Mutsa, les Gypsies Cats, l’écriture, la guerre en Syrie, le Rasta, les attentats…
Musique de Maria Vigneau et Christophe Lasnier.
Merci à toutes et tous pour cette très belle journée !
La culture, au quotidien !




















Laisser un commentaire