[Retour en images] Encore une magnifique édition du festival Balkanica – un voyage balkanique, à Empalot !

Et de 8 ! Les 23, 24 & 25 novembre 2023 se tenait la huitième édition du festival Balkanica – un voyage balkanique, co-organisé par l’association Rencont’roms nous et la MJC Toulouse Empalot. Trois jours de fête, de rencontres et de partage, entre spectacles, concerts, ateliers et temps de discussions ! Récit et retour en images sur cette magnifique édition, qui a de nouveau laissé place à de belles images et de beaux souvenirs collectifs.

Jeudi 23 novembre 2023

C’est l’ouverture du festival, et il commence avec le spectacle théâtre jeune public Kesta, de la compagnie Nobody. Un beau spectacle pour un chouette moment.

Vendredi 24 novembre 2023

Soirée inédite pour le festival, tournée vers cette année vers le théâtre et le conte.
Elle s’ouvre tout de même par une brève prise de parole et une présentation de l’exposition Rencont’roms nous : 10 ans déjà !, permettant de recontextualiser le festival et l’association.
Puis, les spectacles démarrent, avec d’abord Et voilà !, avec Alina, Andrei, Antonio & Florin, qui ont brillé sur scène, entre rires, émotions et joie. Puis, Nouka Maximoff a déclamé ses contes tsiganes, Chez nous les Roms, permettant au public d’en savoir un peu plus.
Un public conquis et emporté dans deux univers artistiques, joyeux, émouvants et enthousiastes. Même si, ici, la fréquentation fut moindre qu’espérée.

Soirée en partenariat avec le festival Migrant’scène, de la Cimade Toulouse. 

Samedi 25 novembre 2023

Dernier jour de festival.
Une magnifique journée, pleine de rencontres, de plaisirs et de joie.

La Brique rouge s’anime dès 14h. Les jeunes d’Empalot et de la Flambère préparent leurs différents ateliers et stands pour accueillir le public. Foot, basket, atelier arts plastiques, jeux en bois, ping-pong, etc., attentent les visiteurs jusqu’à 16h. Ils seront nombreux à profiter de ces différents espaces de jeux et d’ateliers, pour être et faire ensemble. Cette nouvelle carte blanche a été réalisée en amont, avec plusieurs séances de travail entre les jeunes, accompagnés par les équipes de l’association et de la MJC Toulouse Empalot.

En parallèle, Loredana & Brenda investissent le centre social Empalot pour un nouvel atelier cuisine. Cette année, elles invitent les participent à découvrir et confectionner une pâtisserie tsigane, dégustée en fin d’atelier. Atelier réussi, pâtisserie délicieuse et appréciée.

A 16h, tout le monde se retrouve à la médiathèque Empalot, où Alina, Andrei, Antonio, Florin, Lazarus & Figo (mobilisé pour l’occasion), accueillent et transportent le public avec des lectures autour de l’exposition Rencont’roms nous : 10 ans déjà ! Lectures en itinérance, jusqu’à la Brique rouge, permettant de réinvestir l’espace public, avec des extraits de l’Abécédaire des Droits de l’Enfant de la Flambère, des poésies écrites l’école Littré ou autres écrits depuis la création de l’association. Les jeunes y parlent ainsi de racisme, de culture, d’éducation, de logement.

A 17h30, la deuxième immersion culturelle démarre, avec Chloé Guêze (cie Romano Dji), qui anime une nouvelle initiation aux danses tsiganes. Un stage qui a procuré beaucoup de plaisirs et de joie aux participantes, avec un voyage dansé à travers les Balkans.

Dès 19h, la grande soirée commence.
Elle démarre avec la diffusion du court-métrage documentaire Une petite histoire des Tziganes, réalisé par la cie Romano Dji, qui a touché le public et a permis à beaucoup d’en apprendre sur cette histoire.
Puis, les jeunes réinvestissent la scène pour une nouvelle représentation de leur spectacle Et voilà ! Alina, Andrei, Antonio & Florin ont de nouveau fait rire et conquis le public. Ces jeunes sont décidément beaux et merveilleux.
Puis, final explosif, avec les deux concerts : Rom Sucar (musiques de Roumanie et des Balkans) & Johnny Makam (musiques des Balkans) ont enflammé la Brique Rouge et ont eux aussi embarqué le public, venu nombreux, à travers tous les pays des Balkans.

Un petit bilan qualitatif

C’est sur cette magie des Balkans que s’est achetée cette huitième édition du festival Balkanica – un voyage balkanique. Une magnifique édition qui a attiré plus de 600 personnes, avec un public diversifié : des jeunes, des moins jeunes, des habitants de la Flambère, des habitants d’Empalot, du grand public venu de Toulouse mais aussi de l’au-delà. Il y avait des familles, de l’intergénérationnel. Les rencontres se sont faites ainsi, offrant d’incroyables et authentiques moments de partage et de convivialité tout au long du festival. La fréquentation est moindre que celle de l’année dernière, du fait cette année, de l’absence de spectacles pour les élèves du quartier.
Cette année encore, le festival a permis à la fois de valoriser le travail et l’engagement des jeunes et habitants du terrain, tout en conviant des artistes confirmés dont c’est le métier. Le festival Balkanica – un voyage balkanique, c’est avant tout cela, permettre ces rencontres artistiques et humaines, tout en continuant de renforcer les partenariats existants. 
Une belle fête tsigane comme on les aime avec de la joie et de la bonne humeur. 
Cette édition 2023 n’a pas échappé à la règle, livrant d’incroyables moments de bonheur partagé.

Quelques mercis !

Merci aux équipes de Rencont’roms nous, de la MJC Toulouse Empalot,
& les médiateurs de la Brique Rouge.
Un très beau partenariat, dont nous sommes heureux et fiers !
Merci aux artistes et intervenants !
Merci au public !
Merci aux partenaires !
Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette 8ème édition possible et si belle !

+ de photos sur Facebook.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑