Une nouvelle année scolaire s’annonce : 2024/2025. L’association continue de déployer son projet de médiation scolaire sur le terrain de la Flambère, coordonné par l’équipe de jeunes médiateurs scolaires, Andrei Nicolae, Antonio Vasile et Florin Drezaliu, pour continuer de (re)donner le droit de rêver aux élèves du terrain. Cette année, ce sont à l’heure actuelle 45 élèves qui sont de nouveau accompagnés, de la maternelle au collège, pour dessiner avec eux et leurs familles le meilleur parcours possible, pour leur ouvrir le champ des possibles et leur donner le choix d’avoir le choix. Une nouvelle année d’accompagnement, de projets, de rencontres, avec les 5 établissements scolaires : les écoles maternelles et élémentaires Littré et château d’Ancely et le collège Clémence Isaure. Et ce malgré un contexte changeant, difficile, anxiogène et incertain dû à la fermeture administrative du terrain.
Objectifs de cette nouvelle année de médiation scolaire :
– Continuer de renforcer l’assiduité des élèves du terrain, en renforçant notre présence dans les établissements à travers des projets.
– Réinvestir de manière plus régulière le collège Clémence Isaure, avec des interventions collectives et individuelles. 5 arrivées en 6eordinaire, avec des élèves en grandes difficultés scolaires. L’objectif est d’éviter d’en faire des futurs élèves en décrochage.
– Continuer de faire de l’école un lieu de vie, ancré dans le quotidien, en multipliant les passerelles entre les projets dans et en-dehors de l’école.
– Continuer de faire progresser les pratiques professionnelles de tous les acteurs, notamment celles des équipes pédagogiques, dans l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de (très) grande précarité. Travailler ensemble s’apprend et se construit, en synergie partenariale.
– Continuer d’être partie prenante dans les réseaux locaux et nationaux, en s’appuyant sur les expériences positives de Rencont’roms nous pour infléchir les différentes politiques publiques (en matière d’éducation, résorption des bidonvilles, etc.).
Actions conduites en 2024/2025 :
– 03.07.2025 : malgré les incertitudes, la rentrée scolaire continue de se préparer.
Réinscription au collège Clémence Isaure, avec une bonne nouvelle : Amalia est réaffectée en Segpa.
En parallèle, nouveaux rendez-vous à la maternelle Ancely
Rester aux cotés des élèves et des familles.
– 27.06.2025 : participation à la fête de l’école Littré.
La médiation scolaire est une fête.
– 27.06.2025 : la rentrée scolaire se prépare, avec des rendez-vous d’inscription pour les futurs élèves en maternelle.
– 06, 16 & 19 & 20.06.2025 : en cette fin d’année, l’équipe propose plusieurs ateliers d’initiation à la langue Rromani, avec les CLAE des écoles élémentaires Littré et château Ancely, pour des petites immersions linguistiques. La magie des langues.
– 13.05.2025 : dernière séance au Clas de Pibrac, temps de restitution et moment de convivialité, en présence de parents, d’élus, bénévoles du Clas :
présentation du projet Portr’Émotions par les jeunes ;
projection du film Je m’anime pour mes droits réalisé par La voix des Rroms ;
présentation de l’association.
Un grand merci au Clas, à Lisa Badet, aux enfants pour leur énergie, aux bénévoles, à Gaëlle Giordan, aux jeunes, Andrei, Antonio et Florin.
– 12.05.2025 : magnifique journée lectures plurilingues à l’école maternelle Littré, avec l’association AFaLaC OcciTou autour de l’album Le Machin. Du tsigane, de l’arabe, de l’espagnol, du géorgien, et de nombreux parents venus valoriser leur langue dans l’école ! De joyeux moments culturels, linguistiques, inclusifs, qui contribuent à faire de l’école un lieu de vie, ouvert, accueillant ! Merci à toutes et tous pour ces précieux moments de rencontres, de partage.
– 06.05.2025 : nouvel atelier au Clas de Pibrac pour terminer la réalisation du livret Portrémotions, avec Gaëlle Giordan. Découpage, collage, peinture, tracé, écriture auront rythmé cette nouvelle séance.
– 29.04.2025 : nouvel atelier au Clas de Pibrac, pour continuer de donner vie et forme au livret Portr’Émotions, en complicité avec Gaëlle Giordan.
– 10.04.2025 : lectures et histoires à la bibliothèque Ancely‘ ! C’est toujours un moment apprécié, en toute sérénité. Prendre le temps, prendre plaisir.
– 09.04.2025 : à l’école maternelle Littré, pour le café des parents en vue des prochaines lectures plurilingues avec l’association AFaLaC OcciTou. Une nouvelle belle journée culturelle et linguistique s’annonce.
– 01.04.2025 : troisième atelier avec le Clas de Pibrac, entre photographies et sport, les jeunes travaillent ensemble, échangent, créent. La rencontre par l’art. Les jeunes adorent ! Et ça offre de chouettes moments.
– 27.03.2025 : nouvelle immersion lectures et histoires à la bibliothèque Ancely ! De nouveau plongés dans les livres, pour des histoires racontées par les plus grands.
– 25.03.2025 : deuxième atelier photographie avec le Clas de Pibrac, en complicité avec Gaëlle Giordan. Les jeunes s’initient à la photographie à travers des émotions, mises en scène. Quand certains photographient, d’autres cuisinent. Au final, de beaux moments partagés et collectifs.
– 18.03.2025 : un nouveau projet commence, avec le CLAS de Pibrac (contrat local d’accompagnement à la scolarité), en complicité avec Gaëlle Giordan, autour des émotions que les jeunes vont apprivoiser avec la photographie.
– 18.03.2025 : l’association participe à la journée des cultures et des langues proposée par l’école maternelle château Ancely. Les jeunes y proposaient une initiation à la langue Romani sous forme de jeux et de conversations, permettant aux élèves de découvrir quelques mots en Romani.
Très chouette moment.
– 11 & 13.03.2025 : lectures plurilingues avec AFaLaC OcciTou autour de l’album Le Machin :
– toutes les classes de l’école maternelle château Ancely ;
– deux classes de CP de l’école élémentaire château Ancely.
Ça parle tsigane, italien, espagnol, créole réunionnais, anglais, portugais, arabe, géorgien, avec de nombreux parents présents. Les enfants sont ravis.
Le pouvoir des mots, le pouvoir des langues.
– 04.03.2025 : le projet lectures plurilingues à l’école maternelle château Ancely avec AFaLaC OcciTou démarre avec un café des parents avec les parents qui participent au projet ! De nombreuses langues vont être représentées ! Ça s’annonce bien et beau
– 11.02.2025 : nouvelle immersion à la bibliothèque Ancely, pour continuer de plonger dans les livres, les histoires, les mots. Pour petits et grands, avec autant de plaisir et d’engouement.
– 07 & 14.01.2025 : après une séquence artistique hors les murs au musée des Abattoirs, c’est désormais au collège que les ateliers se poursuivent, en questionnant l’histoire de la Flambère, des souvenirs, des moments joyeux et difficiles. C’est le début d’un travail de collectage, où sont conviés écriture, dessin, poésies.
– 02 & 03.12.2024 : Antonio et Florin étaient de nouveau présents à l’école maternelle château Ancely pour accompagner une élève, pour la rassurer et pour faciliter son entrée en classe. Favoriser l’assiduité. Encore et encore.
– 26.11.2024 : un petit problème électrique sur le terrain empêche la tenue (provisoire) du soutien scolaire dans l’algeco, mais c’était l’immersion mensuelle à la bibliothèque Ancely, pour de nouvelles histoires. Des livres et des couleurs !
– 08.11, 15.11 & 22.11.2024 : nouveau cycle culturel qui débute avec les collégiens, et c’est avec le musée des Abattoirs. Visite des expositions, notamment Ouvrir les yeux, et atelier de pratiques avec Anne Santini, médiatrice culturelle.
De quoi être surpris et de se poser des questions. C’est aussi cela la médiation scolaire.
– 15.10.2024 : nouvelle immersion à la bibliothèque Ancely. En petit comité, mais cela permet de travailler et renforcer la lecture d’histoires de façon personnalisée ! Lire, et sourire devant les livres ! Que c’est beau !
– 15.10.2024 : début des ateliers hebdomadaires au collège Clémence Isaure ! Un temps pour réinvestir le collège et être présent aux côtés des collégiens en alternant actions dans et hors du collège ! Première étape aujourd’hui sous forme de parcours dans le quartier Saint-Cyprien, plans à la main.
– 01.10.2024 : soutien scolaire sur le terrain : on trace des lignes, on écrit, on lit, on apprend des mots. À chacun son exercice. La joie d’apprendre.
– 24.09.2024 : grand jour avec la reprise des immersions mensuelles à la bibliothèque Ancely, dans le cadre du soutien scolaire ! Travailler et prendre plaisir à travers les livres et les histoires ! Un bonheur pour les petits comme pour les grands !
– 17.09.2024 : le soutien scolaire continue sur le terrain ! Écriture, lecture, jeux.
– 10.09.2024 : grand jour, avec la reprise du soutien scolaire sur le terrain !
C’est reparti pour ce chouette moment hebdomadaire sur le terrain avec atelier écriture sur les impressions des enfants après une semaine d’école, puis mathématiques !
– 05 & 06, 09 & 10.09.2024 : « Ça fait plaisir de voir les enfants sourire » dixit une enseignante.
Moments de médiation à l’école château Ancely.
Antonio, puis Florin, étaient présent en début de matinée dans la classe, aux côtés des élèves du terrain nouvellement arrivés à l’école, pour les accompagner, aider, rassurer, être aux côtés des enseignantes.
Petite initiation de quelques mots en Rromani.
Tout le monde en sort content : école, élèves, parents et association.
– 02.09.2024 : c’est la rentrée scolaire et les enfants du terrain sont prêts ! Réveil parfois difficile, mais ils ont retrouvé avec plaisir le chemin de l’école. L’année scolaire commence bien.
– 27.08.2024 : atelier éducation à la mobilité avec Tisséo, pour les futurs collégiens : lire un plan, se repérer dans la ville et les transports, pour identifier le trajet quotidien terrain – collège.
Un moment porteur et utile pour rassurer ces futurs élèves.
***
Action soutenue par
la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement),
via la Préfecture de la Haute-Garonne & la DDETS
(direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités),
la Fondation de France Sud Ouest, la Fondation pour le logement des défavorisés Occitanie
et le fonds de dotation Transatlantique.
***





























































































































Laisser un commentaire