[Théâtre/poésies] « Un vent de résistance » : deux nouvelles créations artistiques en cours

Une continuité artistique au projet Histoire/Mémoire pour les jeunes, avec une double création : d’abord, un recueil poésies-dessins, en composant eux-mêmes les poésies, confiées ensuite à l’artiste plasticienne Valérie du Chéné, et aummm collectif pour le graphisme ; puis, un spectacle théâtre-poésies, sous forme de travail en cours, en perpétuelle évolution, au fil de l’écriture des poésies.Un vent de résistance, pour raconter, transmettre, diffuser, valoriser, sensibiliser, sur tout ce que les jeunes ont vu, retenu, appris. Les jeunes transmettent ces « bribes » d’histoire(s), avec leurs mots, leurs ressentis, leur talent, leurs émotions, en toute sincérité et générosité, comme ils savent si bien le faire.

Prochaines représentations :
– dates à venir

Cela fait plusieurs années que les jeunes sont engagés dans deux projets distincts, qui depuis l’automne 2024, se rejoignent : 
– Il y a d’abord le projet Histoire / MémoireL’histoire tsigane : à la recherche d’une mémoire méconnue. Un projet historique, social, artistique, qui vise à connaître le passé pour comprendre le présent et agir sur l’avenir, permettant aux jeunes de se (ré)approprier l’Histoire, leur histoire. 
– Il y a ensuite le théâtre et la poésie. Chaque année, les jeunes créent un nouveau spectacle, qu’ils jouent à plusieurs reprises, dans différents lieux, à Toulouse, en région et même en France. La poésie étant un art que les jeunes apprécient et qu’ils manient avec engouement et plaisir, qui leur permettent toujours de jouer avec les mots, les langues, les gestes. 

Après plusieurs mois (et même années) d’enquêtes, de rencontres, d’ateliers, de visites historiques et mémorielles autour de l’histoire des Tsiganes et des Nomades, en France comme en Roumanie, les jeunes sont entrés depuis 2024 dans une phase de création artistique, avec l’objectif de réaliser une édition poésies-dessins, à la manière de Ceija Stojka, cette Rom autrichienne qui a survécu au camp d’Auschwitz. 

Cette édition est désormais la finalité de ce projet Histoire / Mémoire, qui inclurait :

  • Les poésies, entièrement réalisées par les jeunes. Elles parlent d’internement, du génocide, des discriminations, du carnet anthropométrique, du racisme, etc. 
  • Des dessins, confiés à l’artiste plasticienne Valérie du Chéné
  • Des focus historiques, pour contextualiser et inviter les lecteurs à connaître et comprendre les notions de carnets anthropométriques, de camps d’internement, du Samudaripen, de privations de liberté, de discriminations, etc. 

Cette phase artistique n’exclut pas la poursuite du travail historique et mémoriel, puisque l’association continue de proposer de manière plus ponctuelle des visites et ateliers, pour continuer d’« entretenir » ces connaissances historiques. Il est d’ailleurs possible qu’un déplacement en Roumanie soit de nouveau proposé, pour continuer d’approfondir les réflexions au niveau européen (l’histoire personnelle des jeunes étant avant tout roumaine). 

En parallèle de ce travail artistique écrit (c’est un projet mené depuis 2021 où l’association revendique le principe de prendre le temps nécessaire), les jeunes donnent voix à ce projeten déclamant les poésies dans un spectacle qui se construit et continue de s’alimenter au fur et à mesure de leurs écrits, tel un work in progress. Ce travail qui allie poésies et théâtre est accompagné avec la complicité et fidélité de l’artiste Léa Garcia, de la compagnie Îlot Z’.

Des premières représentations ont eu lieu depuis l’automne 2024, elles continuent tout au long de l’année 2025, s’appuyant à la fois sur le réseau de partenaires déjà établis, tout en se déployant vers d’autres territoires, aux côtés des partenaires « historiques » du projet Histoire / Mémoire, à l’instar des Archives départementales de la Haute-Garonne ou du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne. 

De nouvelles créations pour continuer de montrer les talents des jeunes, tout en concevant des outils de sensibilisation historiques, sociales, sociétales. De quoi aller à la rencontre de nouveaux publics, et de quoi offrir de nouvelles belles soirées théâtre-poésies et d’échanges ! 


***https://compagnieilotz.wordpress.com

.Principales étapes :

– 21.11.2025 : festival Balkanica – un voyage balkanique, à la MJC Toulouse Empalot.
Première fois que les dessins de l’artiste Valérie du Chéné étaient intégrés au spectacle, sur scène.

– 23.10.2025 : Résister c’est créer, à Terrou dans le Lot, avec la compagnie Îlot Z’, notamment devant les élèves de la maison familiale et rurale. Superbe journée pour parler histoire, mémoire, antitsiganisme, théâtre, résistance.

– 17.10.2025 : visite aux Archives départementales de la Haute-Garonne, accompagnés de l’artiste Valérie du Chéné et des graphistes du collectif mmm, pour découvrir et s’imprégner des archives en vue de l’édition Un vent de résistance. L’occasion en suivant de découvrir les originaux des dessins de Valérie qui accompagneront les poésies. Très chouette moment.

– 11.10.2025 : rencontres culturelles et gourmandes #4 à la maison de quartier des Arènes romaines, avec l’association ALLÉE et la MJC Ancely.

– 29.08.2025 : rencontre-formation au DITEP l’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan

– 13.06.2025 : rencontres culturelles, à l’espace de vie sociale de Saint-Martin du Touch (association ALLÉE).

– 23.05.2025 : spectacle à l’occasion de la journée professionnelle École et précarité, avec le CASNAV de l’académie de Toulouse. Une représentation qui offre de belles perspectives avec de possibles représentations dans des établissements scolaires. À suivre.

– 21.05.2025 : spectacle au petit-déjeuner culturel au centre social Bagatelle, Toulouse.

– 08.04.2025 : très belle soirée au cinéma Utopia Borderouge, à l’occasion de la journée internationale des Roms.

– 18.01.2025 : encore une très belle soirée à la Maison de l’Ormeau, à Coustouge (11) ! Un public fidèle, qui voit grandir, évoluer, progresser les jeunes, qui s’expriment avec talent, générosité et émotions.

– 12.12.2024 : encore une magnifique soirée avec Un vent de résistance, soirée inédite à la médiathèque Matéo Maximoff à Paris ! Un public conquis, ému, transporté, qui n’a pas manqué d’éloges pour saluer le travail et le talent des jeunes. Andrei, Antonio et Florin ont été extraordinaires. Leurs mots sont puissants, leurs poésies résonnent ! Magnifique.

23.11.2024Andrei, Antonio & Florin livrent les premières recherches de leur nouvelle création artistique, théâtrale et poétiqueUn vent de résistance lors du festival Balkanica – un voyage balkanique. Ce n’est pas un spectacle abouti et définitif, c’est un travail en cours, mais inédit. Mais ils tenaient à livrer leurs premières réflexions. Ces poésies parlent de guerre, d’internement, de discriminations, de génocide. Le sujet est lourd, mais la douceur, le talent et la subtilité des jeunes ont conquis, touché et ému le public. De nombreux applaudissements. Un bord de scène s’en est suivi, confirmant l’émotion du public.

dès le 19.09.2024 : les ateliers théâtre poésies commencent, avec la complicité de Léa Garcia de la compagnie Îlot Z’.

Projet qui reçoit le soutien spécifique de la fondation Engagement médias pour les jeunes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑