[Éducation] La médiation scolaire au quotidien, pour continuer de rêver et de tracer son chemin_ 2025/2026

Rentrée scolaire difficile, inédite. Nouveau contexte, « post-Flambère », nouvelles situations, nouvelles réalités. L’année scolaire en cours, 2025-2026, est difficile pour les enfants accompagnés, les familles, mais aussi pour l’association. Depuis l’évacuation du terrain de la Flambère, en juillet 2025, avec un éclatement des familles aux quatre coins du territoire, tout est à (re)construire, repenser, dans un contexte qui demeure incertain et questionnant.

À date, ce sont près de 37 enfants accompagnés, répartis entre hôtels, lieux de vie informels, relogés en appartements ou hébergés chez des proches. Répartis entre Toulouse, Roques, Colomiers, Beauzelle. Répartis entre 17 établissements scolaires.

Des réinscriptions difficiles depuis septembre 2025, au fil de l’eau, mais en janvier 2026, tous les enfants devraient avoir fait leur rentrée scolaire. Chaque petite réinscription est une grande victoire ! Éviter toute rupture scolaire, avant de pouvoir redéployer un projet de médiation scolaire plus ambitieux, selon notre triptyque #1 aller à l’école, #2 rester à l’école, #3 réussir à l’école. Accompagner les élèves et les familles pour qu’ils continuent de rêver et de tracer leur chemin.

En juillet 2025, après de longs mois de mobilisation et d’actions, l’évacuation du terrain a lieu, en quelques jours, avec, finalement, des mises à l’abri proposées aux ménages. De ces propositions, plus ou moins adaptées, ressortent trois typologies : 

  • les familles qui intègrent le dispositif d’hébergement Ville de Toulouse / État (= un appartement et un accompagnement social réalisé par l’association France Horizon) ; 
  • les familles qui sont mises à l’abri dans différents hôtels, aujourd’hui à Colomiers, Roques, Muret (avec accompagnement social réalisé par l’association Espoir) ; 
  • les familles qui ont refusé les propositions initiales, et qui : 
    • se sont installées sur des (nouveaux) lieux de vie informels ; 
    • ou sont hébergées chez des proches ou de la famille. 

Pour Rencont’roms nous, cet éclatement a eu une incidence, car les enfants ayant rejoint le dispositif Ville / État ne sont plus accompagnés par l’association, l’accompagnement scolaire faisant partie intégrante du mandat confié à France Horizon. Cela représente environ  1/4 des enfants suivis, ces enfants étaient parmi les plus assidus, qui tiraient l’ensemble des enfants du terrain vers le haut. 

Au 01.09.2025, il restait donc pour l’association 34 enfants à (re)scolariser, en fonction de leurs nouveaux lieux de vie. À cela s’ajoutent 16 autres enfants, déjà en appartements, mais qui continuent d’être accompagnés par l’association, car les besoins demeurent. Au 01.09.2025, l’objectif était clair, annoncé et ambitieux : (re)scolariser tous les enfants pour que toutes et tous puissent faire leur rentrée scolaire et ainsi ouvrir une nouvelle page dans un nouvel établissement scolaire. Au 31.12.2025, les 7 enfants de Roques sont encore en cours d’inscriptions, avec rentrée en janvier 2026. 4 autres enfants ont fait leur rentrée au 28.11.2025. Constat d’échec, montrant toutes les difficultés et incertitudes autour des mises à l’abri proposées. Entre temps, des réinscriptions qui se sont échelonnées sur plusieurs semaines, au fil du temps. Chaque petite (ré)inscription scolaire fut (et est) une grande victoire

Début d’année difficile, pour les enfants, les familles mais aussi pour l’association. Car aujourd’hui, l’équipe, Andrei Nicolae, Antonio Vasile et Florin Drezaliu, s’adapte, se déplace et se déploie dans tous ces nouveaux lieux de vie, là où sont mis à l’abri les habitants, là où certains ont été relogés. Pour l’association, c’est un fonctionnement inédit, marqué par de nombreux (et coûteux) déplacements, par la nécessité de renouer des partenariats avec les nouveaux établissements scolaires, etc. Ce travail est en cours. Il est plus ou moins facile, en fonction des équipes en place. 

En parallèle, l’association reste présente aux côtés des habitants, pour qui la vie reste difficile. La vie dans les hôtels l’est, avec des situations très inégales en fonction de l’hôtel, qui a des impacts considérables sur la scolarisation et sur les projections des ménages. Mais un point commun traverse les familles : l’école. La question de la scolarisation a été ou est très présente : quand, comment les enfants vont-ils aller à l’école ? L’école reste un sujet important et prioritaire pour les familles. Pour l’équipe, une motivation persiste : préserver les enfants, pour qu’ils continuent de rêver et de s’imaginer un autre futur, un autre destin. À l’école et/ou en dehors, à travers les différents et nombreux projets culturels, qui se poursuivent et se déploient eux aussi sur les territoires. 

L’avenir reste incertain et questionnant : 

  • Un temps évoqué et redouté, il n’y aura pas de fin de prise en charge hôtelière en janvier 2026 pour les familles encore mises à l’abri actuellement. Mais pas d’informations concrètes à ce stade, et pas de calendrier annoncé. 
  • L’association poursuit l’accompagnement scolaire, dans les différents hôtels, sur les lieux de vie informels, dans les appartements, pour éviter toute rupture scolaire pour les familles qui ne sont plus forcément accompagnées par ailleurs. L’accompagnement dans les appartements est un axe que nous avons toujours poursuivi, mais nous le revendiquons et soutenons davantage aujourd’hui. 
  • L’association souhaite renforcer les actions culturelles et le volet socio-éducatif, en développant également des actions autour de la petite enfance et des liens parents-enfants (tout-petits). 

Il est difficile d’apporter des réponses concrètes à toutes les questions qui se posent, mais nous avons pleinement conscience des enjeux, et tentons de dessiner des perspectives concrètes et joyeuses, à la fois pour les enfants, les familles et l’association. En espérant des jours meilleurs, pour que l’école devienne et reste une réalité pour tous les enfants. 

Au 31 décembre 2025

37 enfants accompagnés : 

  • 14 enfants mis à l’abri dans les hôtels : 7 à l’hôtel Kyriad de Roques ; 5 à l’hôtel de Muret ; 2 à l’hôtel Park Wilson Airport, de Colomiers.
  • 3 enfants sur un bidonville, impasse de la Flambère, à Toulouse. 
  • 4 enfants hébergés chez des proches, à Beauzelle. 
  • 16 enfants en appartements, relogés dans les 18 mois avant l’évacuation du terrain. 

Par niveaux : 

  • 14 élèves en maternelle : 4 en petite section, 4 en moyenne section, 6 en grande section
  • 20 élèves en élémentaire : 6 en CP ; 5 en CE1 ; 1 en CE2 ; 3 en CM1 ; 5 en CM2
  • 3 collégiens : 1 en 6e ; 1 en 5e ; 1 en 4e.

Établissements scolaires partenaires :

  • Toulouse : groupe scolaire Littré (8 enfants) ; groupe scolaire Patte d’oie (3 enfants) ; groupe scolaire Buffon (2 enfants) ; collège Stendhal (1 enfants) > 14 enfants
  • Colomiers : groupe scolaire Lucie Aubrac (2 enfants) ; école maternelle Jean Macé (1 enfant) ; école élémentaire Lamartine (2 enfants) > 5 enfants
  • Beauzelle : école Henri Matisse (5 enfants) ; école maternelle des Mésanges (2 enfants) > 7 enfants
  • Muret : groupe scolaire Vasconia > 4 enfants 
  • Roques : groupe scolaire Yvette Raynaud > 5 enfants
  • Villeneuve-Tolosane : collège Jacqueline Auriol > 2 enfants. 

Au niveau de l’assiduité : 

  • Les 16 enfants relogés en appartement sont (très) assidus. 
  • Depuis leur tardive rentrée scolaire, les enfants de Muret le sont également, et trouvent leurs marques dans leur nouvel établissement scolaire. 
  • Les situations sont en revanche plus contrastées à Beauzelle, à Colomiers et pour une famille à l’école Littré, avec des situations qui sont parfois très problématiques. 

Action soutenue par
la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement),
via la Préfecture de la Haute-Garonne – DDETS
(direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités),

la Ville de Toulouse (direction des solidarités),
la Fondation de France Sud Ouest, la Fondation pour le logement des défavorisés Occitanie,
le fonds de dotation Transatlantique
et Action Éducation.


Principaux événements :

– semaine du 15.12.2025 : en janvier, les enfants de l’hôtel de Roques retrouveront, enfin, le chemin de l’écoleles maternelles et élémentaires à Roques, les collégiens à Villeneuve-Tolosane. Les difficultés logistiques et matérielles, notamment le transport, sont en train d’être levées, fruit d’une mobilisation collective, pour permettre un accès facile aux établissements scolaires. Les différents dossiers d’inscription ont été déposés. En janvier, l’école deviendra de nouveau une réalité pour les 7 enfants de l’hôtel, anciennement habitants du terrain de la Flambère

– 28.11.2025 : les rendez-vous dans les écoles se succèdent. Des équipes éducatives pour faire le point, se projeter, préparer les orientations, lever les difficultés. Continuer de faire liens et de tisser les partenariats.

– 27.11.2025 : les enfants de l’hôtel de Muret retrouvent enfin le chemin de l’école, et font enfin leur rentrée scolaire, en intégrant l’école Vasconia de Muret : soulagement pour les enfants et la famille ; nouvelles écoles, nouvelles équipes, nouvelles perspectives > chaque petite réinscription scolaire est une grande victoire !

– 04.11.2025 : la médiation scolaire au quotidien, c’est plein de choses qui ne se voient pas, du lien, des échanges, des suivis, pour faire avancer les situations, pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants :
👉 des réunions avec les équipes pédagogiques et parents.
👉 des démarches administratives, pour lever des freins matériels. Bourses, restauration scolaire, etc.
👉 des démarches qui avancent à Muret pour réinscrire des enfants à l’école.

– 09.10.2025 : découverte de la médiathèque de Muret pour les enfants des hôtels de Muret et de Roques. Un temps livres, lectures et histoires savouré par les petits. Tout en continuant d’investir les lieux culturels de proximité.

– 29.09.2025 : soutien scolaire à l’hôtel de Muret. Le temps s’installe, les enfants apprécient ce moment individuel, pour travailler, être à leurs côtés. L’école leur manque, c’est certain. En attendant, ils écrivent, lisent, calculent avec nous.

– 23.09.2025 : rendez-vous admission à l’école maternelle Lucie Aubrac de Colomiers. Après de longues semaines de négociations, les enfants maternelles intégreront bien l’école à côté de l’hôtel, rejoignant ainsi leurs aînés à l’élémentaire. Dans quelques jours, ce seront ainsi deux nouveaux élèves qui feront leur rentrée ! Chaque petite (ré)inscription est une grande victoire !

– 22.09.2025 : de retour à l’hôtel de Muret pour un nouveau temps soutien scolaire avec les enfants ! Lecture, écriture, mathématiques. Chacun ses exercices, pour avancer à son niveau et à son rythme. Enfants appliqués, impliqués, motivés. Même la maman était là, participant avec ses enfants. Vivement que ces enfants retrouvent le chemin de l’école.

– 15.09.2025 : les enfants mis à l’abri à l’hôtel de Muret ne sont pas encore inscrits à l’école, en raison d’une situation que la famille juge difficile et insatisfaisante. En attendant de trouver une réponse satisfaisante pour que les enfants retrouvent le chemin de l’école, les jeunes médiateurs scolaires, en complicité avec l’association Himal, vont y proposer tous les lundis un temps de soutien scolaire pour préserver le lien avec les apprentissages, travailler la lecture, l’écriture. Sans vouloir se substituer à l’école, car notre priorité reste bien de réinscrire ces enfants à l’école !

15.09.2025 : nous voulons vous raconter l’histoire de Madelina, une jeune collégienne. 
Sa famille s’est installée très tardivement sur le terrain de la Flambère, quelques temps avant l’évacuation du terrain. Nous ne les connaissions pas, mais très vite, une demande pour s’inscrire à l’école. 
Pour son petit frère, Léo, c’était facile en élémentaire. Pour Madelina, c’était trop tard en juin, l’inscription était renvoyée pour la rentrée. Quelques semaines plus tard et après une mise à l’abri à l’hôtel à Colomiers, Madelina a enfin fait sa rentrée au collège Jean Jaurès de Colomiers. Elle retrouve ainsi le chemin de l’école après de long mois, voire années, de déscolarisation. 
Chaque petite inscription est une grande victoire !

– 12.09.2025 : chaque petite (ré)inscription scolaire est une GRANDE victoire !
>> À l’école Littré avec trois nouvelles admissions confirmées, et un rendez-vous avec la directrice.
>> L’admission de Madelina est confirmée au collège Jean Jaurès de Colomiers.
>> 4 nouvelles admissions effectuées en milieu de semaine, dans les écoles de Beauzelle.
Le 15 septembre, ces 8 élèves (3 en maternelle, 4 en élémentaire, 1 collégienne) feront enfin leur rentrée scolaire et retrouveront le chemin de l’école.

– 01.09.2025 : c’est la rentrée scolaire ! Si tous les enfants de l’ex-terrain de la Flambère ne font malheureusement pas leur rentrée (premier échec…), certains enfants reprennent le chemin de l’école et découvrent leur nouvelle école, notamment à Colomiers, entre plaisirs, sourires et anxiétés.

– 27.08.2025 : la rentrée se prépare, plus ou moins difficilement.À Colomiers, c’était positif avec la visite de l’école élémentaire Lucie Aubrac pour les parents, pour finaliser les admissions à l’école. Ce lundi 1er septembre, 4 élèves y feront leur rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑