Rencont’roms nous revient pour son septième événement : une lecture publique.

Vous avez aimé Olivier Fouchier lors du dernier colloque ? Vous voulez en savoir plus sur ses expériences et en connaître davantage sur les Roms et Tsiganes ? Pour cela, c’est le samedi 10 mai à La Chapelle, à partir de 15h, que ça se passe pour écouter la lecture de son essai : Gadje-Romale, un patchwork tsigane.

Une quinzaine de lecteurs se succéderont pour vous faire partager anecdotes et expériences décrites dans le livre.

Lecture publique certes, mais d’autres activités ponctueront également la journée/soirée.

L’auteur. Homme de théâtre, Olivier Fouchier est retraité et ancien conseiller social auprès des gens du voyage, Roms et Tsiganes.
Au cours de ses expériences professionnelles, il a toujours eu la préoccupation et le souci de restituer et de faire entendre des paroles bafouées et humiliées, que ce soit celles des travailleurs immigrés, réfugiés, exclus ou bien sûr des Tsiganes.

L’essai. Associant perspectives philosophiques, historiques et ethnologiques autour des politiques mises en place à destination des communautés tsiganes, Olivier Fouchier donne jour à une réflexion consistant tout autant en un dévoilement des implications délétères des actions entamées par les pouvoirs publics, qu’en une immersion auprès des Tsiganes et de leurs codes. Un mélange sociologique et d’anecdotes, d’expériences pour comprendre davantage les cultures Roms et Tsiganes, et replacer l’Autre dans son intégrité.

Déroulement de la journée (entrée libre)

  • 15h : Lecture publique. Olivier Fouchier sera présent. Un moment d’échanges/débats aura lieu après la lecture ;
  • 18h30 : Musiques Roms, avec DJ Solomon, DJ Samuel et DJ Baba Raspopov. De quoi nous amener une nouvelle fois vers les pays de l’Est. Souvenez-vous, ils avaient enflammé La Dynamo le 9 mars dernier :
DJ Samuel et DJ Solomon avec notre Farida nationale.
DJ Samuel, Farida, DJ Solomon.
  • A partir de 19h : repas avec spécialités roms (5€).
Publicités