Colloque : « Les Roms, entre préjugés et réalités »

Mardi 15 avril, Rencont’roms nous organise un colloque à l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse à partir de 19h30.

Le thème : « Les Roms, entre préjugés et réalités ».

L’occasion de découvrir la culture Rom, d’en savoir plus sur leur histoire, leur identité, leur culture, mais aussi sur leurs droits et leur quotidien. L’occasion de sortir de ces préjugés qui les suivent, l’occasion d’effacer ces idées reçues.

L’occasion donc de contrebalancer la vision des Roms véhiculée par les médias, en expliquant qui sont vraiment les Roms. Tous les intervenants n’ont pas fait d’investigation pour intervenir mardi. Ils font véritablement un travail de fond et sont sur le terrain avec les Roms, et seront donc là pour vous faire partager leurs expériences, plus enrichissantes les unes que les autres.

Ce colloque se déroulera autour de deux tables rondes, avec trois intervenants à chacune d’elles.

 

Table ronde n°1 : « Les Roms, de quoi parle-t-on ? »

  • Alain Fourest, fondateur de l’association Rencontres Tsiganes à Marseille, nous parlera de ce qui s’est fait à Marseille dans le cadre de la capitale européenne de la culture 2013, avec tout un volet sur la culture Rom et Tsigane ;
  • Jean-Claude Guiraud, vice-président du CCPS, nous parlera des différences entre Roms, Tsiganes, gens du voyage. Beaucoup de gens font encore l’amalgame ;
  • Olivier Fouchier, ancien conseiller social auprès des gens du voyage et auteur de l’essai Gadge Romale, un patchwork tsigane, nous livrera quelques éléments sur la culture Rom, sur leur rapport au temps, au travail. Il fera part de son expérience sur le terrain.

 

Table ronde n°2 : « Les Roms, quelles réalités aujourd’hui ? »

  • Maître Lucia Constance Mainier-Schall, avocate spécialiste du droit des étrangers, nous parlera du droit européen, des droits des Roms, de la nouvelle législation au 1er janvier 2014 ;
  • Claude Touchefeu, ex-adjointe à la Ville de Toulouse en charge de l’habitat et de la cohésion sociale, nous parlera de l’action de l’ancienne municipalité envers les Roms et de l’intervention des pouvoirs publics à Toulouse ;
  • Yves Simonnot, président du CCPS, nous parlera enfin de la réalité des Roms à Toulouse, des conditions de vie dans lesquelles ils vivent : précarité, mais aussi solidarité, scolarisation des enfants.

 

Rendez-vous mardi 15 avril, à partir de 19h30.

2 commentaires sur “Colloque : « Les Roms, entre préjugés et réalités »

Ajouter un commentaire

  1. A reblogué ceci sur Sweetan'et a ajouté:
    Aucune hésitation il faut y aller…des experts de qualité vont nous aider à réfléchir autour de cette importante question, les Roms entre préjugés et réalités….
    C’est Mardi 15 avril 2014 à l’espace des diversités et de la laïcité de Toulouse à partir de 19H30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :