Après la conférence sur la scolarisation des enfants Roms en novembre 2017, l’association Rencont’roms nous vous invite cette année à une conférence sur la réussite professionnelle des Roms.
Pour cela, elle vous donne rendez-vous le mardi 16 octobre prochain, dès 19h, à l’Espace Diversités Laïcité et vous propose de découvrir trois parcours de vie, trois expériences qui viennent illustrer la réussite professionnelle des Roms en France, bien loin des préjugés. Un regard d’entreprise viendra compléter les interventions. Témoignages, échanges et débats sont au programme de cette soirée. 

Un sujet qui fait écho à l’engagement pris par l’association depuis plusieurs mois d’accompagner de nombreux jeunes Roms dans leurs démarches et parcours professionnel. Cela s’est notamment traduit par le recrutement de trois jeunes en service civique, Roxana, Ferdinand et Solomon, qui accompagnent désormais l’association dans ses activités et son développement.

Une riche soirée nous attend :

Anina Ciuciu
 » La résistance organisée des premiers concernés avec les alliés nécessaires en vue de la construction d’une société rééllement juste « 

Anina Ciuciu est une jeune avocate franco-roumaine d’origine Rromani. Elle a connu dès son enfance en Roumanie, en Italie et en France l’extrême précarité, le racisme et les discriminations liés à l’immigration Rrom roumaine récente. Depuis la publication de son autobiographie en 2013 « Je suis tsigane et je le reste  » où elle raconte cette violence vécue de l’intérieur et le combat mené par sa famille pour la dépasser et regagner sa dignité , Anina mène un fort engagement public et associatif. Elle a notamment co-fondé le Mouvement du 16 Mai et est porte-parole de la campagne #EcolePourTous.

+ d’infos : http://rroms.blogspot.com

Anina - Crédit Bondy Blog


Liliana Hristache
 » L’accès aux droits communs comme objectif « 

Liliana Hristache est une Rromani originaire de Roumanie, qui est arrivée en France en 2004 avec sa famille. En 2007, elle devient médiatrice scolaire à l’ASET 93 (association pour la scolarisation des enfants Tsiganes), avant de fonder en 2014 avec Dan l’association Rom réussite, dont elle est aujourd’hui présidente, pour un accompagnement socio-professionnel des familles Roms à Montreuil (93). L’association propose également de nombreuses actions pour promouvoir les cultures roms dans toutes leurs diversités et richesses.

+ d’infos : https://www.facebook.com/pages/category/Organization/ROM-Reussite-817281798296243/

liliana

Ferdinand Sandu,
 » Une situation professionnelle comme seule alternative « 

Ferdinand Sandu, âgé de 18 ans, est un jeune roumain d’origine Rromani, aujourd’hui volontaire en service civique au sein de l’association Rencont’roms nous. Du haut de son jeune âge, il a pourtant connu de nombreux métiers et expériences professionnelles aux réalités différentes, pour faire face à des difficultés économiques, sociales et judiciaires.

ferdi

 Soufiane Miri,
 » Un regard d’entreprise sur l’insertion « 

Soufiane Miri est responsable de secteur au sein de l’entreprise Derichebourg à Toulouse. L’association Rencont’roms nous le convie pour venir témoigner avec un regard d’entreprise, sachant que de nombreux habitants (ou anciens) du terrain de la Flambère y travaillent et ont décroché des contrats d’insertion. Soufiane Miri sera notamment accompagné par deux de ces habitants, Nitu Arun & Rat Laurentiu. 



derichebourg

 

S’en suivront échanges et débats avec le public, où toutes les questions seront les bienvenues.

Nos intervenants seront là pour apporter toutes les réponses que vous souhaitez.

Une belle soirée vous attend
, qui sera une nouvelle occasion de casser les préjugés, en mettant en avant des réussites positives et des personnalités qui oeuvrent à créer des dynamiques collectives pour que les discriminations ne cessent de reculer en France.

Infos pratiques
Conférence La réussite professionnelle des Roms
Mardi 16 octobre 2018, 19h
Espace Diversités Laïcité,
38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse
Métro Jean Jaurès / François Verdier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Publicités