[Retour en images] Rencontres nationales du CNDH Romeurope à Toulouse, les 25 & 26 juin

Après Marseille en septembre 2021, c’est à Toulouse que se tenaient les nouvelles rencontres nationales du Collectif national des Droits de l’Homme Romeurope, les 25 & 26 juin, au Tiers-Lieu Soupetard, avec une forte implication de l’association Rencont’roms nous, aux côtés des acteurs locaux (Médecins du Monde & le Collectif Solidarité Roms 31). Deux très belles journées de travail et de retrouvailles, entre perspectives, réflexions et échanges de pratiques / outils, où une très grande diversité d’acteurs au niveau national était présente (éducation, santé, logement, emploi,,etc.). Avec en prime, l’élection de l’association en tant que membre du Conseil d’administration du CNDH Romeurope.

Le samedi, après une brève introduction sur les actualités du CNDH Romeurope, les acteurs toulousains ont dressé un panorama sur la situation locale (sites, acteurs, coordination avec un focus école et un focus santé, etc.). Il y a ensuite eu le traditionnel tour de France, avec des coups de coeur / coups de gueule. Puis, ce sont trois ateliers qui ont rythmé l’après-midi, sur les projets d’insertion (type SAS, MOUS, village d’insertion, etc.), sur la coordination des acteurs sur un territoire (qui, quoi, pourquoi, comment?) et enfin sur la lutte contre l’antitsiganisme avec la construction d’outils. L’Assemblée générale est venue clore cette première journée de travail, Assemblée générale qui permet à l’association Rencont’roms nous d »intégrer le Conseil d’administration du collectif et ainsi de prendre part à ses réflexions internes et stratégiques ! Une très bonne nouvelle dont nous sommes très heureux !

Deux temps artistiques ont également été proposés au cours de la journée : les photographies de Ben Art Core, présent à Toulouse sur les squats et les bidonvilles, et la projection du film En campagne, réalisé par Benoit Peytavin et Simon Desjobert (les films de l’arpenteur), suivie d’un échange, après un repas 100% fait maison par Julieta Nicolae (salade et ciorba, spécialités tsiganes).

Le dimanche était davantage tourné sur la vie du collectif, autour d’ateliers thématiques (enjeux, perspectives, objectifs de plaidoyer…), ainsi que sur le fonctionnement du collectif entre le national et le local.

Deux belles journées qui ont permis d’avancer, de construire ensemble dans une dynamique collective et nationale, en se nourrissant des expériences des autres acteurs d’autres territoires, avec des contextes différents. Aussi, et surtout, le plaisir de retrouver des acteurs, partenaires, personnes, avec qui nous aimons travailler et se projeter ensemble !
Les perspectives lancées sont ainsi nombreuses après ces deux jours. L’association va donc continuer d’y participer et d’y prendre part, pour concrétiser tout ça !

Remercions le CNDH Romeurope d’avoir choisi Toulouse comme ville hôte de ces rencontres : Anthony, Estelle, Lila + Diane et le Conseil d’administration (Claire, Dominique, Liliana, etc.)
Mais aussi l’agence intercalaire (Thomas) pour le lieu, adapté à ce genre d’événement.
Merci à l’équipe, à Andrei, Frendus et Florin, de tous les instants.
Merci aux partenaires toulousains impliqués dans l’organisation : Nicolas, Christian, Cornel, Geneviève, Eleonore, Jeannine.
Merci à Charline (baby-sitter) et à Julieta (repas du soir).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :