[Retour en images] Rencont’roms nous dans le Comminges : magnifique premier séjour-vacances !

Du 2 au 5 mai, l’association proposait aux enfants du terrain un inédit séjour-vacances dans le Comminges, bénéficiant du cadre exceptionnel du DITEP l’Essor Jean Plaquevent de Saint-Ignan. Trois jours et trois soirées pour (re)découvrir le Comminges, et profiter d’activités culturelles, sportives, ludiques, naturelles, aux quatre coins du territoire. Récit et retour en images sur cette magnifique première expérience, qui a ravi les petits comme les plus grands, malgré le temps maussade, et où le collectif fut au coeur du séjour ! Les jeunes ont aussi régulièrement eu appareils photos et carnets d’écriture en main, pour rendre compte et garder trace de leurs aventures, sourires, souvenirs et plaisirs.

Lundi 2 mai
9h, départ du terrain. Tous les enfants sont prêts, excités à vivre une aventure exceptionnelle. Direction le Comminges.
Première halte à la ferme du Prouzic, à Valentine, pour visiter la ferme et voir comment se fabriquent les fromages et yaourts du Comminges. Découverte et dégustation. De quoi aussi acheter des bons produits pour notre séjour.
Il est temps de manger, petite pause repas et détente au lac de Sède, à Saint-Gaudens. L’occasion aussi d’organiser le séjour, de définir les repas, qui fait quoi, …
Après-midi artistique à la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, à Saint-Gaudens, pour un atelier fanzine, où chaque jeune est invité à réaliser son propre fanzine à partir de la première lettre de son prénom.
C’est tous ensemble que nous sommes ensuite partis faire les courses, pour tout le séjour. Puis, enfin, direction, le château, le DITEP de Saint-Ignan pour investir les lieux et passer la première soirée.
Petite visite du lieu, là où nous passerons collectivement trois jours. Chacun prend possession des lieux, de « sa maison », s’installe. Temps-libre sur place, avec jeux, billard, cartes. Tout est là, à disposition.
Puis notre premier repas collectif. Les jeunes sont aux fourneaux, ils cuisinent, mettent la table, rangent.
Soirée cinéma, autour d’un film, pour clore cette première journée.

Mardi 3 mai
Petit-déjeuner, hélas en intérieur. Le beau temps n’est toujours pas là.
Mais il ne nous empêche pas de partir direction Saint-Bertrand de Comminges et les Pyrénées, pour une petite randonnée avec les montagnes comme décor. Un bon bol d’air frais, qui fait du bien. 7km de marche, de promenade.
Sur le chemin du retour, petite halte à l’Abbaye de Bonnefont, pour visiter cet exceptionnel site.
Puis, retour au DITEP, pour profiter du lieu, avec un soleil timide, mais présent : atelier peinture, sport au gymnase, balade à vélo à Saint-Ignan, puis jeux, ping-pong, etc. Tout est là pour prendre du bon temps.
L’heure du repas, encore une fois réalisé par les jeunes. Puis les Belles de la Fontaine, elles aussi présente sur le site, nous rejoignent, pour une soirée commune, en musique et en danse. Le collectif disions-nous.

Mercredi 4 mai
C’est à Lourdes que nous passons la journée, pour visiter la ville, le sanctuaire, etc. Petite pause pique-nique au lac.
Après-midi au parc animalier des Pyrénées, à Argelès-Gazost (65), pour approcher de près, voire même de très près, certains animaux (ours, loups, loutres, etc.).
Retour au DITEP, avec temps libre : jeux, vélo, sport. Le soleil est encore là. Les grands en profitent pour lancer le barbecue, pour une soirée souhaitée au tour du feu.
Mais la pluie nous a vite rattrapés… Pas de soirée en extérieur, mais barbecue quand même avec les Belles de la Fontaine. C’est la fête, tout le monde danse et prend du plaisir.
Pour une dernière soirée, c’était très beau.

Jeudi 5 mai
L’heure du départ a sonné. Le temps de ranger et nettoyer le site. Tout le monde s’y met.
Retour à Toulouse pour tout le monde, avec des souvenirs et des images plein les têtes. Les jeunes en ont pris plein les yeux, tous les jours, avec différentes activités.
Personne ne veut rentrer, partir. On serait bien rester quelques jours de plus. Surtout qu’en partant, le beau temps a enfin fait son apparition…


Merci au DITEP pour nous avoir prêté le lieu ! Vraiment ! Avec mention spéciale à Ulricke, directrice.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce séjour possible.
Merci à l’équipe de l’avoir organisé, animé, fait vivre. Merci à Gaëlle Giordan, elle aussi présente, pour nous avoir accompagnés.
Merci à Sandrine Plaa, aux Belles de la Fontaine, et à celles qui les ont accompagnées (Meriem, Houria, Claudine).
Merci, merci.

Vivement le prochain..
Un nouveau séjour se prépare, pour juillet ! Et oui, quand on aime, on continue…

Un commentaire sur “[Retour en images] Rencont’roms nous dans le Comminges : magnifique premier séjour-vacances !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :