2023/2024 : voilà déjà quatre ans que l’association déploie son projet de médiation scolaire sur le terrain de la Flambère, amenée par Andrei Nicolae, notre jeune médiateur scolaire, aidé par Antonio Vasile et Florin Drezaliu, pour continuer de (re)donner le droit de rêver aux élèves du terrain. Cette année, ce sont 46 élèves qui ont été accompagnés, de la maternelle au collège, pour dessiner avec eux et leurs familles le meilleur parcours possible, pour leur ouvrir le champ des possibles et leur donner le choix d’avoir le choix. Une nouvelle année d’accompagnement, de projets, de rencontres, avec les 5 établissements scolaires : les écoles maternelles et élémentaires Littré et château d’Ancely et le collège Clémence Isaure.
Une nouvelle année scolaire qui s’inscrit donc dans la continuité de ce que nous avons bâti collectivement depuis trois ans, pour faire de l’école une réalité pour tous les enfants.
Un projet de médiation scolaire qui repose sur trois piliers :
#1 aller à l’école : inscriptions scolaires, recherches de solutions matérielles, etc.
#2 rester à l’école : suivi des élèves, équipes éducatives, projets culturels et inclusifs dans les établissements scolaires, travail avec les CLAE, etc.
#3 réussir à l’école : soutien scolaire sur le terrain (aide aux devoirs, immersions mensuelles à la bibliothèque d’Ancely), projet Discovery au collège Clémence Isaure autour de la découverte des métiers, projets culturels, etc.
Objectifs de cette nouvelle année :
Continuer de renforcer l’assiduité des élèves du terrain, en renforçant notre présence dans les établissements à travers des projets. L’assiduité progresse chaque année, mais elle reste insatisfaisante, et toujours fragile.
Continuer de faire de l’école un lieu de vie, ancré dans le quotidien, en multipliant les passerelles entre les projets dans et en-dehors de l’école. Cela passe notamment par les nombreux projets culturels proposés dans les établissements scolaires.
Un projet collectif, qui associe donc élèves, familles, établissements scolaires, partenaires institutionnels, Éducation nationale et autres partenaires associatifs. Récits et images ici de ces nouveaux défis collectifs et ces nouvelles aventures qui nous attendent au quotidien.
***
Petit bilan de l’année !
une année scolaire riche et intense, pleine de vie, de rencontres, de projets, de joies collectives, mais aussi avec quelques petites difficultés et tensions.
#1 Aller à l’école.
Cette année, 46 enfants du terrain auront été accompagnés, de la maternelle au collège, auxquels s’ajoutent 8 enfants relogés en appartement. D’un point de vue strictement quantitatif, c’est une des années les plus importantes au niveau accompagnement scolaire. Malgré cela, il restait encore en fin d’année 8 élèves non inscrits à l’école.
#2 Rester à l’école.
L’assiduité reste l’objectif principal. Cette année scolaire a ici confirmé les tendances et dynamiques impulsées, malgré quelques fragilités qui se maintiennent. Sur les 46 élèves accompagnés du terrain, 31 ont été plutôt assidus avec une fréquentation scolaire qui progresse (même si l’assiduité reste insatisfaisante, et qu’il y a dans le lot quelques absences perlées). Les 15 autres situations sont plus ou moins complexes, voire problématiques.
Rester à l’école, c’est aussi et surtout les très nombreux projets culturels et inclusifs menés dans les différents établissements scolaires cette année. Ils n’ont jamais été aussi nombreux et diversifiés, et nous nous en réjouissons. Tous ont offert de magnifiques moments de joie, de partage, de création. L’école, lieu de vie, de collectif, de commun, de sourires.
#3 Réussir à l’école.
Il va de pair avec le pilier #2 rester à l’école, pour faire progresser les élèves dans leurs apprentissages et pour qu’ils se projettent dans l’avenir, en se donnant et permettant le choix d’avoir le choix. Sur le terrain, le soutien scolaire fut apprécié et fréquenté, constant que c’est un temps demandé et porteur, incluant les immersions mensuelles à la bibliothèque Ancely. Petit bémol cette année, les difficultés à proposer des actions solides pour les collégiens, et notamment à donner vie au projet Discovery #2.
Ces dynamiques, positives et enthousiasmantes, restent le fruit d’un travail étroit et partenarial, avec en premier lieu les établissements scolaires. Chacun intervient à son niveau, en complémentarité. Le dialogue, les liens, la confiance, sont quotidiens. Il y a aussi, bien sûr, les autres partenaires institutionnels, associatifs, culturels, embarqués avec nous dans cette incroyable aventure.
Cette année scolaire fut une année pleine de vie, de sourires, de bons moments, de fête, de partage, laissant d’incroyables et innombrables souvenirs et de belles images. Les difficultés et fragilités sont là, elles ne sont en rien occultées. Mais nous aimons rappeler que la médiation scolaire peut être une fête et que tous ces bons moments nous rappellent que notre engagement est utile et que petit à petit, les choses se construisent, se renforcent et avancent.
C’est les vacances pour les enfants, mais pas totalement pour l’équipe (même si les jeunes en prennent à tour de rôle) : d’abord, ils continuent de préparer la rentrée, qui s’annonce d’ores et déjà chargée, avec de nombreux défis et perspectives, et ensuite, ils assurent un bel été culturel à ces mêmes enfants, pour qu’eux aussi puissent profiter de belles et chouettes vacances.
***
Quelques actions menées tout au long de l’année :
– 28.06.2024 : la fête à l’école Littré pour finir en beauté et en couleurs cette magnifique année scolaire passée ensemble ! Une fête pleine de sourires et de joies, avec quelques coups de chaud. A l’image de cette année scolaire
– 27.06.2024 : ce projet théâtre-poésies était magnifique avec l’école Littré ! Les élèves ont produit de très belles poésies autour du racisme et des discriminations. Ces poésies ont été récompensées par le MRAP 31, dans le cadre de leur concours Halte aux préjugés.
Le 27 juin, c’était remise des prix au Conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence de l’équipe et de Léa Garcia, fidèle complice. Au vu du contexte politique et social actuel, entendre de tels mots sur le racisme fait du bien et est plus que jamais nécessaire. Le combat continue !
– 25.06.2024 : c’était la fête à l’école château Ancely ! Certains élèves et parents y ont participé pour un chouette moment de jeux et de partage ! De quoi finir l’année en couleurs
– 14.06.2024 : clap de fin à l’école élémentaire Littré avec le projet d’abécédaire photographique. Dernier atelier avec le CLAE. Les deux exemplaires, réalisés avec Ancely, sont finis, prêts et tout beaux ! Bravo aux élèves pour ce beau projet ! Et merci à Gaëlle Giordan.
– 07.06.2024 : les projets s’enchaînent à l’école Littré : à peine remis de cette belle fête autour du théâtre et poésies, l’équipe a enchaîné avec un nouvel atelier écriture avec Gaëlle Giordan et le CLAE. L’abécédaire avance !
– 07.06.2024 : cette fête à l’école Littré s’annonçait belle, très belle, elle fut MAGNIFIQUE, émouvante, merveilleuse, collective, avec tous les élèves, avec les enseignantes, avec les parents, avec les adultes. Un magnifique moment pour parler racisme, discriminations, fraternité. Un moment de partage et de fête, avec les lectures des 5 poésies des élèves puis le spectacle théâtre poésies Et voilà !, d‘Alina, Andrei, Antonio et Florin ! Plein d’émotions ! Vraiment ! Quel beau travail, quels progrès, quel moment !
– 04.06.2024 : dernière sortie mensuelle à la bibliothèque Ancely, pour le soutien scolaire « délocalisé ». Un temps toujours apprécié et dynamique avec des enfants volontaires et pleins d’énergie. Toujours aussi de voir des enfants lire, et de voir les grands partager des histoires avec les plus petits !
– 30 & 31.05.2024 : derniers ateliers théâtre-poésies avec Léa Garcia, de la cie Îlot Z’, avec répétition générale en vue de la grande fête le vendredi 7 juin !
« Fraternité » !
Ça s’annonce beau, très beau !
– 03.05.2024 : quatrième atelier photographie / écriture avec Gaëlle Giordan au Clae de l’école élémentaire Littré, qui a permis d’avancer sur les textes pour l’abécédaire.
– 28.05.2024 : soutien scolaire sur le terrain, entre alphabet et memory pour les plus petits, et écriture et mathématiques pour les plus grands ! Un engouement intact.
– 17.05.2024 : troisième atelier photographie au Clae de l’école élémentaire Littré. Dernières prises de vues photographiques, premiers écrits. L’abécédaire avance.
– 16 & 17.05.2024 : nouveaux ateliers théâtre-poésies à l’école élémentaire Littré, avecavec Léa Garcia de la cie Îlot Z’. Les poésies autour du racisme prennent voix, pour préparer la restitution orale début juin. Sourires, souvenirs, lieu de vie.
– 03.05.2024 : deuxième atelier photographie au Clae de l’école élémentaire Littré. Très belle séance, avec Gaëlle Giordan, où les élèves ont continué d’observer tout en s’initiant à la photo.
– 30.04.2024 : soutien scolaire : nouveaux jeux pour travailler le vocabulaire, l’alphabet et les calculs ! Ludique mais porteur. Des sourires tout en apprenant.
– 26.04.2024 : après l’école château Ancely, le projet d’Abécédaire photographique avec le CLAE s’ouvre à l’école élémentaire Littré, encadré par Gaëlle Giordan, avec comme objectif de s’atteler aux 13 dernières lettres.
– 25 & 26.04.2024 : le cycle théâtre-poésies à l’école élémentaire Littré reprend mais sous une autre forme : désormais, les élèves des 5 classes préparent la restitution orale et théâtrale, pour une belle fête collective qui s’annonce le vendredi 7 juin ! Première séance de travail. Quel beau projet. L’école, lieu de vie.
– 05.04.2024 : le projet Abécédaire photographique avec le CLAE de l’école élémentaire château Ancely, encadré par Gaëlle Giordan, s’est terminé, avec les 13 premières lettres de l’alphabet.
Prochaine étape, avec le CLAE de l’école élémentaire Littré pour les 13 dernières lettres.
– 04 & 05.04.2024 : derniers ateliers théâtre-poésies à l’école Littré avec Léa Garcia (cie Îlot Z’). Elles ont toutes leurs poésies contre le racisme et c’est super beau ! Des mots justes, profonds et touchants.
La suite à la rentrée avec de nouveaux ateliers pour travailler la restitution orale de ces beaux textes !
– 02.04.2024 : comme un mardi par mois,
c’était lectures à la bibliothèque Ancely !
– 29.03.2024 : cinquième atelier pour avancer sur l’abécédaire photographique,
avec le Clae de l’école élémentaire château Ancely.
– 28 & 29.03.2024 : deuxième atelier théâtre-poésie à l’école Littré avec Léa Garcia (cie Îlot Z’). Les élèves jouent, créent et composent autour du racisme. Jouer avec les mots, les pieds, les sons.
– 26.03.2024 : après l’école maternelle château Ancely, c’est l’école maternelle Littré qui accueille le projet lecture et plurilinguisme avec l’association AFaLaC OcciTou.
Lectures de l’album Bon appétit ! Monsieur Lapin et jeux pour les 4 classes de l’école.
– 22.03.2024 : quatrième atelier pour avancer sur l’abécédaire photographique,
avec le Clae de l’école élémentaire château Ancely.
– 21 & 22.03.2024 : le projet théâtre-poésies autour du racisme redémarre à l’école élémentaire Littré, avec Léa Garcia (cie Îlot Z’). Jouer avec le corps, les mots, les pieds.
Cette année, 5 classes de CP-CE1 participent au projet,
avec trois séances pour aboutir à l’écriture des poésies, avant d’engager un travail de mise en scène.
– 20.03.2024 : cycle culturel qui commence avec les collégiens du collège Clémence Isaure, avec trois visites-ateliers autour de l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne, au musée des Abattoirs. Très chouette première séance, qui a permis aux jeunes de manipuler l’argile
et de s’imaginer « leur » terre.
– 19.03.2024 : soutien scolaire, les enfants travaillent l’alphabet, les lettres, le vocabulaire,
de manière collective et ludique. Dynamique.
– 15.03.2024 : troisième atelier photo-écriture avec le Clae de l’école élémentaire château Ancely.
Les enfants avancent dans le choix des images, des mots, des textes !
L’abécédaire se construit !
– 12.03.2024 : soutien scolaire à la bibliothèque Ancely :
de nouveaux livres et de nouvelles histoires pour les petits comme pour les grands !
– 12.03.2024 : nouvelle visite Discovery #2 ce matin pour les collégiens,
avec une visite inédite du Stadium de Toulouse : terrain, loges, espace presse, etc.
De quoi échanger également sur les différents métiers autour des matchs.
– 08.03.2024 : deuxième atelier au Clae de l’école élémentaire château Ancely !
Observer, trouver des lettres et photographier.
– 05.03.2024 : soutien scolaire, en mode atelier créatif.
Chouette moment autour du prénom de chacun. Un atelier dynamique.
– 01.03.2024 : très belle première séance avec le Clae de l’école élémentaire château Ancely, pour créer un abécédaire photographique autour des loisirs, avec l’artiste Gaëlle Giordan.
– 08.02.2024 : deuxième journée de lectures à l’école maternelle château Ancely
et c’était de nouveau très beau ! Bravo aux jeunes qui ont assuré les lectures en tsigane et aux parents qui ont permis de faire voyager les élèves à travers les langues !
Merci à AFaLaC OcciTou pour ce chouette projet ! L’école, lieu de vie.
– 06.02.2024 : magnifique moment à l’école maternelle château Ancely. Le jour J, avec les premières lectures plurilingues dans les classes de l’album Bon appétit ! Monsieur Lapin.
Le matin, Simeria et Ramona, deux mamans du terrain, étaient là, à déclamer les textes en langue tsigane. Puis, après, ce sont les jeunes qui ont pris le relais.
C’était beau, très beau. Un projet autour de la lecture, du plurilinguisme, de la parentalité.
L’école, un lieu ouvert, un lieu de vie, un lieu du quotidien.
Merci AFaLaC Occitou pour ce chouette projet !
4 classes concernées par les lectures ce jour.
– 01.02.2024 : atelier de préparation, sur le terrain, autour du projet lectures, langues et parentalité à l’école maternelle château Ancely avec les parents et l’association AFaLaC Occitou,
autour de l’album jeunesse Bon appétit ! Monsieur Lapin.
Certains parents, plongés dans les livres. C’est beau.
– 30.01.2024 : nouvelle session soutien scolaire sur le terrain, animée par les jeunes !
Beaucoup d’engouement et de sérieux de la part des élèves.
Ça continue d’être un temps porteur et apprécié.
– 23.01.2024 : le projet lectures, langues et parentalité à l’école maternelle château Ancely se concrétise : l’association AFaLaC Occitou rencontre et échange avec les parents lecteurs volontaires, pour intervenir dans les classes de l’école début février,
autour de l’album jeunesse Bon appétit ! Monsieur Lapin.
– 09.01.2024 : c’est la rentrée, et donc la reprise du soutien scolaire sur le terrain !
Un temps qui était attendu, l’occasion ce soir de s’adonner à quelques opérations, lectures ou d’apprendre de nouveaux mots de manière ludique.
– 19.12.2023 : dernier soutien scolaire de l’année (civile) sur le terrain.
Un temps toujours porteur et apprécié pour les élèves.
– 19.12.2023 : grand moment sur le site de Tisséo avec la première visite d’entreprise pour les collégiens de Clémence Isaure, visite qui lance le projet Discovery #2 !
Découverte du site, des ateliers de maintenance et de réparation, des différents métiers.
Un projet pour aider les collégiens à découvrir de nouveaux métiers
et se projeter vers une suite après le collège.
– 12.12.2023: immersion à la bibliothèque Ancely pour quelques enfants.
Mario et Lazarus étaient là pour leur lire quelques histoires.
– 27.11.2023 : immersion à la bibliothèque Ancely !
Nouvelle session lectures et histoires, animée par Antonio, Florin et Figo.
– 09.11.2023 : temps inédit a l’école élémentaire château d’Ancely, avec petit-déjeuner CLAE / parents. Un temps pour se rencontrer, échanger et visiter les salles du CLAE.
– 17.10.2023 : exemple d’une nouvelle séance de soutien scolaire sur le terrain, animé par les jeunes. Français, lecture, mathématiques, en petit comité, au plus près des besoins.
– 06.10.2023 : les rencontres culturelles aux Arènes romaines ont commencé avec le CLAE de l’école château Ancely, avec le spectacle L’enfant du 13e étage, de Léa Garcia de la compagnie Îlot Z’.
Très beau moment, vivant avec de nombreuses questions des enfants.
– 19.09.2023 : grand jour … avec la reprise du soutien scolaire sur le terrain !
Un moment agité car heureux, avec des élèves motivés !
C’est reparti tous les mardis pour travailler l’écriture, la lecture, les mathématiques !
– 04.09.2023 : c’est la rentrée scolaire !
Les enfants retrouvent le chemin de l’école, avec beaucoup de sourires et plaisir.
L’équipe accompagne les premiers pas des élèves, à Ancely et Littré.
Projet soutenu par la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement),
la Ville de Toulouse (domaine lutte contre les exclusions),
ainsi que par la Fondation de France Sud-Ouest, la Fondation Abbé Pierre Occitanie, la Fondation Moral d’Acier et le Fonds de dotation Qualitel.
Avec également le soutien du commissaire régional à la lutte et la prévention contre la pauvreté, auprès du Préfet d’Occitanie (crédits stratégie pauvreté – pacte des solidarités)

































































































































Laisser un commentaire