Le 29 mai dernier, la langue romani (du peuple Rom) a été présentée pour la première fois sur la place du Capitole. Le stand était tenu par des bénévoles des associations Rencont’roms nous et Via Mélina, ainsi que par de jeunes Roms et Français d’Unis-Cité en service civique.

Les visiteurs ont pu apprécier l’accueil et la décoration du stand, s’informer sur cette langue et sur la culture Rom – très méconnues. Certains se sont même initiés à quelques rudiments de cette langue, peut-être la plus internationale des langues européennes.

En effet, le romani est parti de l’Inde vers le 10e siècle et est parvenu en Europe au 15e siècle. Au cours de ce long voyage, elle s’est enrichie de mots locaux (du persan, de l’arabe, du géorgien, de l’arménien, du russe, du grec, du roumain, de l’allemand, etc.) et a elle-même enrichi les langues des contrées traversées. Savez-vous, par exemple, que lorsque l’on dit « j’ai 50 berges », ce mot vient du romani « bersh », qui signifie « année » ?

L’objectif de cette journée était consistait à faire découvrir une autre facette de la culture Rom – peu mise en avant dans les médias – auprès du grand public. Un pari réussi qui, nous l’espérons, nous amènera à revenir l’an prochain !

 

Dja è Devleça!
(« Au revoir » ou « Va avec Dieu »)

Publicités