Vendredi 13 mai, Rencont’roms nous organisait une rencontre auteure à la librairie Ombres Blanche, à Toulouse. Au programme, une présentation de l’ouvrage Comment je résiste. Gabriela, Rom de France par son auteure, l’anthropologue Catherine Monnot, ainsi qu’une séance de questions-réponses avec le public.

L’occasion, pour l’auteure, de retracer la genèse de son projet et sa rencontre avec Gabriela, femme Rom issue du terrain de la Flambère (où intervient fréquemment l’association). L’occasion, également, de revenir, au cours d’échanges nourris avec les 80 personnes présentes, sur le contenu de l’ouvrage.

13235969_10209259837723850_1901253703_nDe la trajectoire de Gabriela, qui a précocement quitté la campagne roumaine pour la France, à ses conditions de vie sur un campement situé dans la périphérie toulousaine, en passant par sa descendance familiale : de nombreux sujets ont pu être abordés, permettant, à travers le regard réflexif et rétrospectif singulier de Gabriela, de dresser le portrait d’une communauté marginalisée, victime du racisme ordinaire. Un témoignage que beaucoup ont jugé poignant et empreint de valeurs universelles, tant il offre un regard neuf – et nécessaire – sur les Roms de France.

Nous tenons à remercier la librairie Ombres Blanches pour son accueil chaleureux, Catherine Monnot pour son intervention et pour la pertinence de son propos, ainsi que tous les participants venus nourrir de vifs échanges autour de l’ouvrage.

 

Vous pouvez vous procurer Comment je résiste. Gabriela, Rom de France sur le site des éditions « Le Vent se Lève ». Le livre, préfacé par Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde, est vendu au prix de 10 euros.

Publicités