Ces grandes vacances étaient l’occasion pour les jeunes de la Flambère de s’initier à des activités manuelles encore jamais exercées telles que le tissage de bracelets brésiliens et la couture mais aussi à des disciplines sportives comme que le football et le judo !

TOURNOI DE FOOT A ARNAUD BERNARD

Une équipe de 10 ados (Andrei, Samuel, Andrei, Alin, Andrei, Armando, Luca, Luis, etc.) a rencontré le 11 juin dernier des équipes issues de différents quartiers de Toulouse. L’équipe a disputé cinq matchs. Malgré un début poussif marqué par une défaite, l’équipe coachée par leurs aînés s’est ressaisie et a gagné coup sur coup trois matchs consécutifs. La victoire de la finale leur est passée sous le nez de peu. La fatigue engendrée par le soleil et les matchs précédents s’est faite ressentir en cette fin de journée. Les jeunes étaient tout de même fiers de leur deuxième place, avec une belle coupe et de belles médailles remportées.

Ce que l’on retiendra de cet après-midi, c’est surtout le mérite d’avoir joué sous une chaleur de plomb. Mais également le bel esprit sportif qui portait les jeunes, et notamment la complicité entre les aînés et leurs benjamins. Des échanges qui fortifient les liens amicaux et fraternels.

 

ATELIER BRACELETS BRESILIENS

Le premier atelier manuel de l’été : bracelets brésiliens avec Gabriel, Narcis, Mariana, Isabela, Sunamita et Amalia. Ce groupe a souhaité s’initier à la technique du tissage de bracelets brésiliens. Une technique toutefois difficile à reproduire. Cela n’a pas empêché les jeunes de créer des bracelets à leurs goûts. Certains suivant la méthode, d’autres créant leurs propres nœuds et motifs. Tous sont tout de même repartis avec un bracelet bariolé, qu’ils continuent encore de porter !

 

ATELIER COUTURE : GUIRLANDE DE FANIONS

Quatre jeunes filles, Amalia, Asminka, Mariana et Rebecca étaient volontaires pour le premier atelier couture. L’objectif de la séance était de réaliser une guirlande de fanions multicolores afin de se familiariser avec la machine à coudre. Il fallait tout d’abord choisir les tissus avec lesquels les fanions seraient réalisés. Ciseaux en main, elles ont chacune leur tour méticuleusement découpé le tissu à l’aide d’un gabarit. Puis elles ont posé avec attention les aiguilles sur les bords de leurs pièces. Et arrive ensuite le moment de coudre les pièces à la machine, moment pour lequel elles étaient très concentrées et appliquées. C’est avec soin qu’elles ont réalisé les autres fanions selon la même méthode. Elles ont enfin mis leurs productions bout à bout sur une ficelle pour constituer une jolie guirlande bariolée.

On peut dire que les filles ont fait preuve de patience et de minutie. Le résultat est plus que satisfaisant. Amalia, Asminka, Mariana et Rebecca pourront être fière de voir que leur réalisation apportera de la couleur à nos différents événements.

 

ATELIER COUTURE : LES JUPES

Lors du second atelier couture Mariana, Sunamita, Cassandra et Samanta ont répondu à l’appel. Il s’agissait cette fois-ci de réaliser des jupes. Une entreprise un peu plus dure que les fanions, qui ne les a tout de même pas intimidé.

Une fois le choix du tissu fait, les filles se sont tour à tour passé le mètre ruban afin de prendre leurs mesures. Et selon leurs tailles, elles ont coupé le tissu. Une tâche qu’elles ont exécuté avec précision ! Elle ont ensuite posé les aiguilles et fait la première couture à la machine. Faute de temps, elles n’ont pas pu finaliser leur travail.

Mais lorsque nous leur avons rendu les jupes terminées, quelle fierté elles ont eu à se montrer dedans devant leur mère et leurs copines. Les mères étaient ravies et impressionnées du travail et ont aussi demandé à participer à un atelier jupe. Alors d’autres ateliers couture s’annoncent pour cette rentrée !

 

INITIATION JUDO ET FOOTBALL GAELIQUE A TOULOUSE PLAGES

Après autant d’ateliers pour les filles, il était temps que les garçons participent aussi à des sorties. L’activité judo proposée par Toulouse plage tombait à pique.

Six garçons de 6 à 12 ans, accompagnés d’Isabela et de Mariana voulaient s’essayer à cet art martial. Vêtu d’une veste de kimono, ils ont fait un petit échauffement mêlant motricité et rapidité. Puis après avoir appris une technique de retournement au sol, ils ont pu faire quelques randoris au sol avec des professeurs de judo et des judokas expérimentés. Comme pour le début, l’initiation s’est finie sur le salut.

Les enfants ont pu se défouler un moment, mais cela ne les a pas épuisé pour autant. Car, à peine mis un pas hors du tatami, ils voulaient faire d’autres activités. Nous sommes alors tombé sur un terrain en sable, où un match de football gaélique se déroulait. A l’unanimité, l’activité a été validée par les enfants. Les éducateurs sportifs ont enseigné les règles de base et ont sifflé le coup d’envoi. L’équipe de la Flambère a affronté une autre équipe d’enfants, mais elle s’est vite dispersée. Le sable était attrayant pour les plus petits, il offre une multitude de possibilité et jeu et construction…

Bref, une journée sportive, qui a permis à certains des plus petits de participer à leur toute première sortie avec l’association ! Une après-midi qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !

 

Publicités