« Résister, c’est créer », c’est un projet initié le 02 mars par la compagnie Ilot Z’ et Léa Garcia, à Cahors, qui propose de nombreuses actions pour lutter contre le racisme et les discriminations.

Compagnie amie de longue date de l’association Rencont’roms nous, Léa Garcia nous a ainsi invités, pour y prendre pleinement part, et ainsi venir à la rencontre des habitants de la ville pour échanger, débattre, sensibiliser, présenter l’association, etc. Nous y organiserons donc dans les prochaines semaines une soirée grand public, ouverte à tous, et travaillerons, en parallèle, plus particulièrement avec des élèves autour des différences et des discriminations.

« Résister, c’est créer », c’est ainsi une multitude d’actions transversales, dans le cadre de moments de créations artistiques, en éducation populaire, avec tous les publics, allant de la musique au flamenco, en passant par le collectage dans l’espace public, le conte, le théâtre, etc. Autant d’actions qui (nous) interrogeront sur ce qu’est le racisme et comment il peut être perçu et combattu.

Mener un travail pédagogique, culturel et critique, pour lutter contre les représentations négatives discriminatoires, dans une perspective de prévention, transmission et médiation, de manière transversale sur la ville de Cahors, et à Toulouse, sur des lieux ciblés, actions artistiques avec le théâtre, le livre, le conte, la parole, la poésie, le cinéma, sur des parcours de rencontres de mixité sociale. Depuis 2009, la compagnie mène des projets en tissant des liens avec les habitants, les associations et les institutions.

Au programme :
– soupes populaires sur les places publiques ;
– interventions sur le marché, pour collecter, recueillir la parole des habitants ;
– contes, théâtre ;
– soirée flamenco ;
– interventions dans les établissements scolaires ;
– soirée cinéma ;
    – etc.

Au travers de témoignages, d’expériences et d’échanges, nous souhaitons ainsi collectivement replacer l’humain au coeur des débats, dans des cadres festifs et conviviaux qui invitent à la rencontre et au partage. Tout ce que nous aimons donc ! Suivez-nous de près pour avoir les dates précises des futures actions !

La compagnie ILOT Z’

La compagnie ILOT Z’ met en place un travail de création de spectacles vivants, de diffusion de spectacles et d’évènements culturels dans des villes, quartiers, et villages pour créer du lien social et culturel à travers la parole, le conte, le théâtre, la littérature orale, les ateliers de pratiques artistiques, les livres et toujours l’ouverture à l’autre et l’accueil des différences.
Léa Garcia, conteuse, entre jeune dans le monde professionnel du spectacle en ouvrant le passage « théâtre, injustice sociale et culture », née en 1969, elle bénéficie des années où prospère l’éducation populaire à Paris et dans les banlieues. Elle crée en 2007 la compagnie Ilot Z’ : itinérante en Occitanie, urbaine et rurale elle s’engage pour un travail qui place la parole des habitants sur les « Places Publiques », crée des spectacles qui placent l’humain au cœur du débat : avoir un regard transverse sur la société.
L’art et la politique. La parole et l’action.

Crédit  affiche : Alain Guilbaut / tous droits réservés

 

Publicités