« Résister, c’est créer », c’est un projet initié le 02 mars par la compagnie Ilot Z’ et Léa Garcia, à Cahors, qui propose de nombreuses actions pour lutter contre le racisme et les discriminations.
Compagnie amie de longue date de l’association Rencont’roms nous, Léa Garcia nous a ainsi invités, pour y prendre pleinement part, et ainsi venir à la rencontre des habitants de la ville pour échanger, débattre, sensibiliser, présenter l’association, etc. Nous y organiserons donc dans les prochaines semaines une soirée grand public, ouverte à tous, et travaillerons, en parallèle, plus particulièrement avec des élèves autour des différences et des discriminations.
« Résister, c’est créer », c’est ainsi une multitude d’actions transversales, dans le cadre de moments de créations artistiques, en éducation populaire, avec tous les publics, allant de la musique au flamenco, en passant par le collectage dans l’espace public, le conte, le théâtre, etc. Autant d’actions qui (nous) interrogeront sur ce qu’est le racisme et comment il peut être perçu et combattu.
Mener un travail pédagogique, culturel et critique, pour lutter contre les représentations négatives discriminatoires, dans une perspective de prévention, transmission et médiation, de manière transversale sur la ville de Cahors, et à Toulouse, sur des lieux ciblés, actions artistiques avec le théâtre, le livre, le conte, la parole, la poésie, le cinéma, sur des parcours de rencontres de mixité sociale. Depuis 2009, la compagnie mène des projets en tissant des liens avec les habitants, les associations et les institutions.
Au programme :
– soupes populaires sur les places publiques ;
– interventions sur le marché, pour collecter, recueillir la parole des habitants ;
– contes, théâtre ;
– soirée flamenco ;
– interventions dans les établissements scolaires ;
– soirée cinéma ;
– etc.
La compagnie ILOT Z’
Léa Garcia, conteuse, entre jeune dans le monde professionnel du spectacle en ouvrant le passage « théâtre, injustice sociale et culture », née en 1969, elle bénéficie des années où prospère l’éducation populaire à Paris et dans les banlieues. Elle crée en 2007 la compagnie Ilot Z’ : itinérante en Occitanie, urbaine et rurale elle s’engage pour un travail qui place la parole des habitants sur les « Places Publiques », crée des spectacles qui placent l’humain au cœur du débat : avoir un regard transverse sur la société.
L’art et la politique. La parole et l’action.Crédit affiche : Alain Guilbaut / tous droits réservés
Votre commentaire