Coïncidant avec l’arrivée de nos nouveaux volontaires en service civique, nous avons souhaité organiser de nombreuses actions avec les jeunes de la Flambère pendant les vacances d’hiver, pour que chacun apprenne à se connaître dans des moments de convivialité et de partage. Tour d’horizon de belles journées d’hivers, chargées en surprises et en souvenirs.

ATELIER L’OR DE NOS DIFFÉRENCES

Dans le cadre du projet “L’Or de nos différences”, une dizaine de jeunes de la Flambère ont participé, le samedi 10 février, à quelques jours des vacances, à un atelier dessin, avec Cassandre, bénévole de l’association Mômes du Monde . Ils ont réalisé par leurs propres moyens et dans la bonne humeur des illustrations associées à l’histoire du livre, en cours d’édition, sur le thème des différences et des préjugés : de quoi créer de beaux dessins de paix !

SORTIE A LA MEDIATHEQUE ET RETOUR DE SANDRINE

Première « vraie » sortie des vacances d’hiver, un groupe de jeunes de la Flambère s’est rendu à la Médiathèque du Grand M à Bellefontaine. Ils ont passé une petite heure entourés de livres, avant d’accompagner, pleins d’énergie, Amalia, Marta, Soleda et Denisa à leur cours de danse. Une plongée dans les livres que nous souhaitons reproduire dans d’autres médiathèques de la ville de Toulouse. 

Impatientes et heureuses de retrouver Sandrine, les Belles de la Fontaine ont profité de leur cours de danse cubaine et ont eu la chance de célébrer son retour du Brésil lors d’une petite fête. Au programme : musique au choix des filles, crêpes et jeux de cerceaux ! Jeux et rires ont été au rendez-vous !

VISITE DU MUSÉE DES ABATTOIRS

Andrei, Avatar, Manuele, Mariana, et Mario, 5 jeunes de la Flambère ont eu l’occasion de découvrir l’exposition de l’artiste Nicolas Daubanes ainsi que l’exposition permanente du Musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs, à St Cyprien.

Fascinés et enthousiastes, les enfants ont pu exprimer leurs observations et leurs avis, et apprendre l’histoire liées aux oeuvres, à savoir la rébellion des prisonniers de la prison Charles III à Nancy. Ce fut une découverte pour eux, et un préambule pour de futurs ateliers culturels en lien avec cet artiste ! Affaire à suivre !

SORTIE FRUITS DE SAISON

Pour animer les vacances scolaires, et recharger les batteries avec des vitamines, nous avons accompagné 7 enfants au marché de Jeanne d’Arc. Leur mission : repérer les fruits de saison signalés sur l’affiche qui leur avait été confiée, puis les choisir pour préparer une grande salade de fruits. S’étant très bien débrouillés dans leur tâche, ils ont ainsi pu se régaler les papilles au local de l’association. Pas une miette n’a été laissée ! Rendez-vous au printemps pour de nouvelles saveurs !

VISITE AU CENTRE D’ART BBB

Le 1er mars, 6 enfants (Mario, Andrei, Rafael, Mariana, Sunamita, Renato) ont découvert l’exposition “La Bibliothèque Grise” au BBB centre d’art durant une visite interactive en équipe mêlant dessins, visionnage d’un court métrage et recherche de mots. Faisant suite à leur visite au Musée des Abattoirs, les enfants se sont très rapidement investis et ont fait preuve d’une grande curiosité. Chacun a pu participer et exprimer leurs connaissances grâce à la diversité des supports artistiques présents sur l’exposition, et l’activité dessin a suscité un grand succès ! Encore un grand merci à Morgane, la médiatrice ! Cela permet à ces jeunes de bénéficier d’un parcours art contemporain, en découvrant plusieurs lieux différents, plusieurs expos, plusieurs pratiques. De bonne augure pour la suite. 

PARCOURS ÉNIGMATIQUE EN VILLE

Cette même après-midi, un autre groupe a participé à un parcours énigmatique à travers le centre ville de Toulouse. Énigme par énigme, deux équipes ont dû retrouver leur chemin, et résoudre des devinettes pour découvrir leur prochaine destination. Excités et enthousiastes par cette visite – une première – les enfants n’ont pas manqué d’énergie et ont répondu avec joie aux questions posées par les accompagnateurs.

Le premier groupe, composé de Rebeca, Amalia, Amador, Raphael et Lazarus se sont rendus au Musée des Augustins, à la Cathédrale St Etienne, au Monument aux morts de François Verdier, à la place St Georges, puis pour finir à la salle des Illustres du Capitole.

Le deuxième groupe constitué de Soleda, Denisa, Samuel, Matia, se sont de leur côté dirigés vers la Basilique St Sernin,  à la place St Pierre afin de dessiner le dôme de la Grave, puis le couvent des Jacobins pour enfin rejoindre l’autre groupe à la salle des Illustres, où ils ont pu observer les oeuvres et déguster le goûter sur la place du Capitole, tous ensemble.

Des étoiles dans les yeux, malgré le vent de mars, les enfant sont rentrés chez eux impatients de montrer leurs photos à leurs parents !

C’est sur ces belles images que se sont sont conclues ces vacances d’hiver, laissant entrevoir de belles perspectives pour les mois à venir. Vivement les prochaines vacances.


Plus de photos sur la page Facebook de Rencont’roms nous, ici !

Publicités