La journée de rencontres professionnelles sur la scolarisation des enfants Roms, organisée le 29 novembre dernier avec le CASNAV, a permis à l’association de rencontrer de nombreux acteurs et envisager de nouveaux projets liant culture et scolarisation. Un chantier sur lequel l’association souhaite davantage s’investir, en agissant, modestement, à son échelle, en travaillant en premier lieu avec les acteurs qui travaillent avec les jeunes de la Flambère. Parmi ces belles rencontres et ces nouvelles perspectives, nous avons rencontré deux enseignantes à l’école Littré de Toulouse, où sont scolarisés de nombreux jeunes de la Flambère.

Ainsi, collectivement (association Rencont’roms nous, enseignants, personnels du CLAE), nous avons imaginé un programme d’interventions, en proposant des ateliers d’accompagnement scolaire par des outils artistiques et ludiques. Il s’agit donc d’être complémentaire aux enseignements de l’école, en apportant d’autres outils, d’autres approches, et en favorisant les différents apprentissages. Des ateliers ouverts et accessibles à tous les élèves de l’école, sur le temps du CLAE, favorisant ainsi la mixité et les rencontres. Il s’agit d’une part d’être complémentaire avec les programmes des enseignantes, mais aussi de l’être avec les différentes actions de l’association. L’idée ici est de créer des liens entre toutes nos actions pour renforcer la cohérence de notre projet associatif.

Ce nouveau projet débutera dès le vendredi 9 mars, avec ensuite des interventions hebdomadaires, tous les vendredis midis.

Ce programme d’interventions est pensé en trois cycles, dont deux sont d’ores et déjà définis. 
Chaque cycle sera également l’occasion d’inviter des artistes à la rencontre des élèves, pour les aider et les conseiller dans la réalisation des différents outils et supports.

– Le premier cycle est tourné autour des différences et des préjugés (mars / avril). Les élèves apprendront notamment à animer eux-mêmes une intervention de sensibilisation aux différences et aux luttes contre les discriminations, qu’ils reproduiront ensuite dans leurs classes. Ils apprendront notamment différents jeux participatifs pour une sensibilisation efficace, à être dans une posture d’intervenant, à s’exprimer oralement, etc. Parallèlement à cela, les élèves réaliseront une affiche et/ou une poésie dans le cadre du concours « Halte aux préjugés » porté par le MRAP 31, qui s’adresse à tous les élèves du département (la poésie étant dans le programme des enseignantes).

MRAP31
 

– Le second cycle portera, quant à lui, sur la photographie et la langue (mai)
, avec comme objectif de préparer des nouveaux supports et outils interactifs et pédagogiques qui seront mis à la disposition du public lors du Forum des langues, qui se tiendra le dimanche 27 mai, et sur lequel nous tenons un stand sur la langue romani. Ici, les élèves créeront ainsi des jeux et un abécédaire photographique autour de l’école, en français et en romani.

18767632_824305791054169_7888961684870342744_n
 

Ici, l’association tient chaleureusement à remercier l’école Littré, ses enseignantes mais aussi l’équipe du CLAE. Nous remercions également Maïté, nouvelle bénévole, très investie et impliquée, qui nous a rejoints cette année, et qui apporte idées, initiatives, énergie et expérience à ce tout nouveau projet collectif.

Vivement le début !
 
Publicités