La photographie devient une pratique récurrente chaque année. Cette année, l’association Rencont’roms nous et la MJC Toulouse Empalot ont ainsi convié Gaëlle Giordan, pour un nouveau travail photographique dans le cadre du festival Balkanica – un voyage balkanique. Ensemble, nous avons invité 13 jeunes* -7 jeunes d’Empalot et 6 jeunes Roms de la Flambère-, + Alberto, Andrei et Avram, nos jeunes volontaires en service civique à s’interroger sur les émotions, leurs émotions, pour un projet intitulé « Emoi photographique, et moi photographiant« . 
Munis d’appareils photos, ils ont arpenté pendant une semaine certains coins de la ville pour photographier, immortaliser un instant, une situation, une peur, etc. Ils ont appris à manier un appareil, à cadrer, à faire des photographies. Ils ont également beaucoup parlé autour des images, de leurs images. Car à la photographie se mêle un travail d’écriture, pour transformer ces belles images et histoires individuelles en un récit collectif.

Récit qui vous sera possible de voir, car tout cela donne lieu à une exposition du 7 au 27 novembre, à la médiathèque Empalot et à la Brique Rouge, avec vernissage en ouverture du festival, le vendredi 22 novembre, dès 18h.

* Camélia, Denis, Emanuel, Figo, Gabriel, Jamin, Louisa, Mathéo, Matias, Pierre, Raoul, Rayan, Wenworlf
et nos jeunes volontaires, Andrei, Avram, Alberto.