Le festival Balkanica – un voyage balkanique revient pour une 4e édition ! Toujours à la Brique Rouge Empalot, toujours avec nos amis de la MJC Toulouse Empalot. Présentation de cette nouvelle édition, qui encore une fois, promet d’être belle, festive et joyeuse, et qui n’attend que vous !

Au programme de cette quatrième édition :

EN AMONT :

du 07 au 27 novembre, à la médiathèque Empalot & à la Brique Rouge : exposition projet photographique « Emoi photographique, et moi photographiant » réalisé par les jeunes du terrain de la Flambère et par les jeunes du quartier Empalot, encadrés par Gaëlle Giordan. Projet réalisé dans le cadre du dispositif « Politique de la ville ».

jeudi 14 novembre, 20h30, cinéma Utopia Tournefeuille : projection-débat, Spartacus et Cassandra, Ioanis Nuguet (2014). Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe de l’association. Evénement Facebook.

mardi 19 novembre, 20h30, cinéma American Cosmograph à Toulouse : projection-débat, Seule à mon mariage, Marta Bergman (2018). Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe de l’association.
Soirée en partenariat avec le festival Migrant’scène, organisé par la Cimade Toulouse. Evénement Facebook.

VENDREDI 22 NOVEMBRE :
à la médiathèque Empalot, puis à la Brique Rouge, entrée libre

18h : rencontre à la médiathèque, présentation projet photographique, « Emoi photographique, et moi photographiant », réalisé par les jeunes, encadrés par Gaëlle Giordan.

19h : poursuite de la présentation à la Brique Rouge du projet photographique, « Emoi photographique, et moi photographiant », réalisé par les jeunes, encadrés par Gaëlle Giordan.
Présentation suivie d’un apéro musical.

20h30 : Projection-débat / avant-première, avec le documentaire A lua platz, réalisé par Jérémy Gravayat. En présence du réalisateur. 
La projection-débat sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film et l’association. Riches échanges en perspectives.

SAMEDI 23 NOVEMBRE :
à la Brique Rouge, puis after à l’Evasion bar

de 15h à 18h : les pratiques artistiques et sportives à l’honneur / village artistique et sportif
Venez essayer, tester, parcourir, découvrir, pour tous les âges, pour tous les goûts. Entrée libre.

* Initiation / stage de danses tsiganes : Julieta Nicolae, habituée des stages de danses, vous proposera une nouvelle initiation aux danses tsiganes, pour s’initier ou se perfectionner.
Sur inscriptions par mail à rencontromsnous@gmail.com, pour adultes / 20 euros. Evénement Facebook.

* Village artistique et sportif : ateliers arts plastiques avec association Plasma / danse Afropop avec Arts Foundation / foot et basket avec la MJC / jeux en bois. L’association des jeunes européens de Toulouse seront également là pour animer un jeu autour de l’Europe.
Entrée libre, enfants comme adultes. Pour tous les âges et tous les goûts.

DSC09600

18h30-20h30 : rencontre dansée. Nouveauté cette année, Rencont’roms nous et la MJC Toulouse Empalot vous embarquent pour un tour du monde en danses, en conviant différents groupes de danses du quartier Empalot (danses africaines, danses orientales, danses tsiganes, etc.), conviant ainsi les habitants à la fête. Nos Belles de la Fontaine seront également de la partie et de la fête. Entrée libre.

dès 21h : concerts avec Balkan Kartet et les Roms du Gers
Plein tarif : 8 euros
Tarif adhérents MJC et Rencont’roms nous, demandeurs d’emploi et -18 ans : 5 euros.
Gratuit pour les -12 ans.

* 21h-22h30 : concert avec Balkan Kartet . Une plongée dans le répertoire bouillonnant des musiques tsiganes. Tantôt exigeant et virtuose, tantôt humain et engagé, Balkan Kartet vous propose de suivre pas à pas le vent nomade, de la Macédoine à la Grèce, du Bosphore au Danube. Partagez un répertoire où chacun mêle son identité, ses racines, ses espoirs, ses joies et ses douleurs pour un moment de fête et de partage.

balkan kartet

 

* 23h-0h30 : concert avec Les Roms du Gers. Le voyage continue à travers les Balkans, où les Roms du Gers, musiciens vivant à Auch, originaires du Kosovo, vous transporteront dans un univers musical joyeux et festif. Ambiance garantie.

DSC06642

* After à l’Evasion bar : Dj set – Baba Raspopov. Baba Raspopov est un des rares Dj spécialisés en musiques balkaniques à faire ressortir toute l’âme ds peuples tsiganes à travers ses mixes. Ses nombreux voyages en Europe de l’Est l’ont amené à dénicher de véritables joyaux musicaux, qu’il saura vous servir dans un tourbillon d’air des Balkans, de la Turquie à la Serbie, en passant par la Macédoine, la Bulgarie, ou encore la Roumanie.

Entrée libre / 29 grande rue Saint-Michel Toulouse

EVENT FB BLAKANICA EVASION

***

Infos pratiques :
MJC Toulouse Empalot / la Brique Rouge : 9 rue Maria Mombiola 31400 Toulouse
(métro Empalot & bus L9, 11, 52 et 54).
Buvette et restauration possibles sur place / avec association Ex Yu made in Toulouse.

0001