Vous vous souvenez de la journée de rencontres professionnelles sur la scolarisation des enfants Roms en novembre 2017? Nous oui, et en bien. Cette journée avait inscrit les questions de scolarisation et d’éducation dans nos actions et dans nos réflexions. Que de chemin parcouru depuis ! Que d’acteurs rencontrés, que d’actions menées, que de synergies nouvelles lancées. Forcément, cela crée une certaine demande, une certaine volonté d’aller plus loin, de poursuivre les réflexions. En 2020, nous y répondons ! Comment ? En proposant une SECONDE JOURNÉE DE RENCONTRES PROFESSIONNELLES, le vendredi 13 mars 2020, sur le thème « ECOLE & PRÉCARITÉ », toujours en partenariat avec nos amis du CASNAV de l’académie de Toulouse.

Comme en 2017, cette journée, dédiée aux acteurs de l’Education nationale, acteurs associatifs, acteurs institutionnels, aux familles et aux élèves,  se veut propice aux rencontres, aux échanges, aux débats et aux réflexions, pour initier, développer, envisager des synergies collectives nouvelles. En un mot, aller plus loin qu’en 2017.

En conviant des jeunes premiers concernés, des enseignants, des chefs d’établissement, des parents, des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des agents territoriaux, des assistantes sociales, des élus, etc., c’est la pluralité des regards, des expériences, des vécus que nous convoquons. Mais l’idée n’est pas de (re)faire le tour de constats déjà partagés et connus, de difficultés déjà évoquées maintes fois. L’idée est de dessiner une suite collective, de voir comment nous pouvons travailler en synergies, en bonne intelligence, s’appuyant ainsi sur les réalisations rendues possibles depuis cette journée de novembre 2017.

Au programme :

matin (9h-12h) : outre les traditionnels discours d’ouverture, le collectif #EcolePourTous sera convié, présentant ses actions, ses demandes, ses combats, remettant en lumières les difficultés quotidiennes vécues par les jeunes en précarité. Cette intervention servira notamment à alimenter les réflexions tout au long de la journée, et notamment les ateliers participatifs qui s’en suivent. Car suite à ces minis introductions, 5 ateliers par petits groupes sont proposés, conviant ainsi les acteurs à réfléchir ensemble sur une suite concrète à donner sur un sujet défini.

après-midi (14h-17h) : d’abord un temps informel, où vous aurez l’occasion de rencontrer les différents acteurs présents tout au long de la journée. Un moment nécessaire, car c’est souvent dans ce genre de moments que naissent les collaborations futures, que germent des idées fructueuses. Ensuite, un temps de restitution et d’analyse des ateliers du matin.

Programme détaillé :
13.03.20_Programme Journée de rencontres professionnelles Ecole & précarité

Si nous devions résumer l’esprit de cette journée, elle se veut :
PARTICIPATIVE, CONCRÈTE, DYNAMIQUE, INFORMELLE.

La journée sera notamment animée par :
– l’équipe de Rencont’roms nous
– l’équipe du CASNAV
– les jeunes élèves, les PREMIERS CONCERNÉS.

***

Modalités :

Inscriptions obligatoires par mail > rencontromsnous@gmail.com
Précisant > Prénom, Nom, structure, mail, et si possible, ce que vous attendez de cette journée.
Places limitées.

– La journée se déroulera à l’Espace Diversités Laïcité,
38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse (métro Jean Jaurès ou François Verdier).
Attention, il ne sera possible de manger sur place entre midi et deux. Nous devons impérativement libérer les lieux sur le temps de la pause.

– La journée est gratuite. Mais elle a tout de même un coût pour l’association.
En guise de soutien pour l’organisation de celle-ci, nous invitons les participants à adhérer à l’association, via HelloAsso.

Au plaisir de vous compter parmi nous. !