On s’attendait à une journée magnifique, riche, intense et passionnante. Malgré le contexte sanitaire actuel, nous n’avons pas été déçus. Après la très belle journée du 29.11.2017, près de 70 professionnels s’étaient donnés rendez-vous à l’Espace diversités laïcité, lors d’une deuxième journée de rencontres professionnelles, sur le thème « École & précarité », organisée par l’association et le CASNAV de l’académie de Toulouse. Retour en images sur cette nouvelle étape, riche en projets, en rencontres, en perspectives, en échanges.
Il y a des temps qui marquent, qui façonnent.
Cette journée restera incontestablement comme une nouvelle étape. Une journée magnifique, superbe. Pleine de rencontres, de projets, de perspectives, de concret. Nous voulions que les acteurs se rencontrent, discutent, échangent, construisent. Objectif atteint. Et plus qu’atteint.
Une journée informelle et participative, avec des temps propices aux échanges, pour prendre le temps, pour se rencontrer et se projeter autrement.
Nous voulions une journée pour construire ensemble, travailler ensemble. Des jalons sont posés. L’avenir se dessine ensemble.
La suite, vite.
5 ateliers, 5 thématiques, 5 actions :
– atelier #1, freins accès à l’école : « Plate-forme Ecole et précarité »
– atelier #2, inclusion scolaire et médiation : « Médiation scolaire en synergie »
– atelier #3, assiduité des élèves : « Ecole pour tous les jours »
– atelier #4, racisme et discriminations : « L’école de la diversité »
– atelier #5, implication des parents : « Bienvenue à l’école »
MERCI MERCI MERCI MERCI à :
> à l’équipe, Andrei, Alberto, Rafael et Alin, très impliqués. Mention spéciale à Andrei pour son grand bain en tant que premier salarié !!!
> au CASNAV de l’académie de Toulouse, fidèle partenaire et soutien : Laurence Ciclaire, directrice, Corinne et Hélène, nos deux interlocutrices, mais aussi José, Sophie, Valérie, Isabelle, et leurs stagiaires, Laeticia, Juliette. UN PLAISIR… Associons Laurence Labatut, dans ces préparatifs ardus.
> à tous les participants, qui malgré le contexte sanitaire, ont répondu présent : jeunes premiers concernés, acteurs de l’Education nationale, associations, institutions, etc. Nous étions près de 70 aujourd’hui. C’est vous qui avez fait le succès du projet.
> aux jeunes du collectif #EcolePourTous, venus en nombre, pour co-animer et faire vivre cette journée : Ana, Hadia, Abdoulaye, Boiro, Sow, David, Abdoulaye, accompagnés par leur marraine Anina (et Pierre)
> aux intervenants, animateurs, livres vivants, etc.
– les co-animateurs: Hadiatoulaye, Caroline, Abdoulaye, Sow, Myriam, Ana, Andrei, Juliette, Sophie, Valérie
– les livres vivants : Atanas, Ana, Andrei, Alin, Hadia, Benoit, Sow
– les intervenants : Marie-Claire, Guillaume, Laurence, Joelle, Claire, Lire et faire lire.
> à nos partenaires :
– la Mairie de Toulouse, et l’Espace Diversités Laïcité, pour nous avoir accueillis, et pour la présence de M. Daniel Rougé
– la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
– le Conseil départemental de la Haute-Garonne
– la Préfecture de la Haute-Garonne
et à Sandrine Morch, députée, absente physiquement, mais là en vidéo, avec nous, pour soutenir nos combats.
+ de photos sur Facebook, par ici.